Il était une fois, au fond des bois...
Reade Scott Whinnem2013

15.8

Comme chaque été, une bande de copains se retrouve à Tanner Pond. Beaucoup de choses ont changé depuis l’année dernière : le petit frère de Stuck, surnommé le Criquet, ne parle plus ; les blagues de Vivek agacent les autres ; plus personne ne veut se baigner ; et surtout, Pete, l’ex-meilleur ami de Stuck, n’est pas au rendez-vous. Cependant, tous essayent de se comporter comme si les choses étaient les mêmes, et le soir, au coin du feu, Ronnie reprend son rôle de conteur. Il raconte des histoires effrayantes, notamment celle du Garçon Épine, que les enfants connaissent depuis qu’ils sont tout petits. Fils d’un trappeur, le Garçon Épine serait tombé dans un piège posé par son propre père, et hanterait depuis les bois alentours. Toutefois, un nouvel élément étaye le récit : Stuck affirme avoir vu le Garçon Épine rôder autour de la Pierre de la Veuve. Bien entendu, les autres ne le croient pas, pourtant personne n’accepte de s’aventurer au coeur des bois. Et voilà qu’ils découvrent, sur leur rocher fétiche, un paquet emballé dans des peaux de lapins. À l’intérieur, ils retrouvent leurs offrandes, déposées au fil des ans selon un rituel précis destiné à éloigner le Garçon Épine. Le groupe décide alors d’entreprendre une expédition dans les bois interdits, au cours de laquelle chacun sera confronté à ses pires terreurs…

Titre original : The Pricker Boy (2009)

2013 Editions Bayard (Millézime)

Française Langue française | Traduit par Marie Hélène Delval | 327 pages | Sortie : 10 octobre 2013 | ISBN : 9782747035439

2013 Editions Bayard

Française Langue française | Traduit par Marie-Hélène Delval | 327 pages | ISBN : 2747035433

• Sassenach Le 25 Juin 2020 à 14:44
    Une histoire fantastique qui relève simplement du genre, dans toute sa simplicité. Tout commence par une bande de copain qui se retrouvent tous les étés, se racontent des histoires à ce faire peur autour du feu... Une belle histoire sur l'amitié, le deuil et la résilience.