Il était une fois l'inspecteur Chen
Xiaolong Qiu2016

15.6

Chen Cao a grandi au temps des dénonciations de masse et des excuses publiques: «Honte aux intellectuels bourgeois!», «Je suis pourri du coeur aux orteils, je mérite des milliers de morts!» Il a vu son père accusé, sa famille humiliée. Des années plus tard, lorsque l’État lui assigne un poste subalterne dans un commissariat de la ville, un drame fait écho à ce passé de fils de «monstre noir». Fu, un commerçant de la Cité de la Poussière Rouge, spolié sous Mao puis réhabilité et grassement indemnisé, est retrouvé assassiné… Une affaire qui marquera les premiers pas sur le terrain d’un poète de cœur devenu flic par hasard.

2017 Editions Points (Policier)

Française Langue française | Traduit par Adélaïde Pralon | 230 pages | Sortie : 12 octobre 2017 | ISBN : 9782757869079

2016 Editions Liana Lévi

Française Langue française | Traduit par Adélaïde Pralon | 238 pages | Sortie : 3 octobre 2016 | ISBN : 2867468418

2016 [E-book] Editions Liana Lévi (Littérature française)

Française Langue française | Traduit par Adélaïde Pralon | 238 pages | Format : AZW | Sortie : 3 octobre 2016 | ISBN : B01LZZCDTJ

• joyeux-drille Le 09 Octobre 2016 à 14:24
    Un livre qui rassemble différent texte évoquant l'auteur et son personnage emblématique. De la jeunesse de Qiu Xiaolong à celle de Chen, on voit apparaître certains traits communs et l'on découvre comment ce dernier a fait ses premiers pas dans la polices avec une affaire rondement menée (et gastronomique). Un regard sur les générations marquées par la Révolution Culturelle, aux traces indélébiles
  • alivrouvert Le 16 Novembre 2016 à 16:03
    C’est assez surprenant mais surtout émouvant de voir Qiu Xialong se livrer ainsi tout en glissant des nouvelles policières entre ses confidences. Sa poésie et son art littéraire m’ont donné envie de manger chisois tout au long de ma lecture…
  • Augustine Barthelemy Le 26 Février 2018 à 14:20
    Une plongée immersive dans la Chine de Mao et de la Révolution Culturelle, dans laquelle on découvre derrière le parcours de l'inspecteur Chen, celui de son créateur, qui se livre avec une certaine mélancolie.
  • ClaireBgx Le 09 Février 2023 à 21:21
    Je ne connais pas la Chine mais ce roman a la qualité de présenter, sans complaisance, une Chine contemporaine à une période que je ne connais pas : les années 60-80. Excellent roman, personnages bien construits. L'auteur nous immerge dans son histoire, c'est passionnant.