Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

Il faut qu'on parle de Kevin

16.4

À la veille de ses seize ans, Kevin Khatchadourian exécute neuf personnes dans son lycée. A travers des lettres au père dont elle est séparée, sa mère retrace l’itinéraire meurtrier de leur fils.

Titre original : We need to talk about kevin

2017 Editions France Loisirs (Molécule)

Française Langue française | Traduit par Françoise Cartano | 700 pages | Sortie : Février 2017 | ISBN : 9782298124767

2011 Editions J'ai Lu

2006 Editions Belfond

2011 Editions Serpent's Tail

2006 Editions Serpent's Tail

• joyeux-drille Le 10 Avril 2011 à 13:15
    Une vraie réussite, un livre plein de douleur et d'incompréhension, un regard pas du tout moralisateur mais plein d'empathie sur une mère dont l'enfant a commis l'inimiaginalble. Aussi bouleversant que dérangeant.
  • Delcyfaro Le 10 Juillet 2011 à 00:14
    Un livre vraiment bouleversant..
  • 94sophie947708 Le 29 Octobre 2011 à 17:17
    Un roman difficile mais marquant
  • Maryblue Le 07 Juillet 2012 à 10:25
    Une belle écriture, riche et fluide, pour raconter l'horreur et l'incompréhension. Un roman auquel on repense sans doute souvent...
  • Ithry Le 24 Août 2012 à 21:44
    Un coup de cœur ! Ce pavé fut avalé en deux temps trois mouvements. Je pensai trainé dessus environ deux semaines... et bien je l'ai lu en quelques jours. Ce roman est magnétique. On ne peux pas le lâcher. Les éléments racontés ont souvent l'air banales, mais ils s'avères importants. Le style est froid, tout comme les deux personnages principaux. La fin m'a laissé baba... Ce roman est vraiment unique en son genre et ne ressemble à rien que j'ai lu auparavant !
  • Ciboulette Le 02 Septembre 2012 à 19:01
    L'intrigue fait froid dans le dos. La tension monte crescendo et, alors qu'on croit connaître le dénouement on reste stupéfié par celui-ci. On éprouve une grande empathie pour la narratrice. Le style est cependant parfois un peu lourd... A lire tout de même.
  • cclmarie Le 11 Décembre 2012 à 22:25
    bouleversant. Et si c'était moi....un livre qui questionne sur soi
  • sarahscofield38 Le 12 Février 2013 à 12:09
    Personnellement, je n'ai pas du tout aimé j'ai abandonné en cours de lecture tellement c'était long, je n'en voyais plus la fin. Je m'attendais à mieux que ça et pourtant j'en avais entendu que du bien de ce livre.
  • nnenetth Le 07 Mars 2013 à 10:53
    Très efficace, je me suis retrouvée plongée dedans sans pouvoir décrocher. Une intrigue quand même très angoissante et poignante de réalisme.
  • Sheldzio Le 13 Septembre 2013 à 17:48
    Une vraie claque! À lire absolument!
  • Sarah Cara Le 28 Décembre 2013 à 15:06
    un roman plein de noirceur et de réalisme qui fait froid dans le dos, mené par la plume parfaitement maîtrisée de Lionel Shriver. Un roman à lire dont on se souviendra longtemps!
  • GeekOfBooks Le 14 Mars 2014 à 20:38
    Roman difficile a lire mais tellement poignant! On se dit "Et si ça avait été moi a la place de sa mère, qu'aurais-je fait?" et la fin m'a totalement surprise! On s'attache finalement a ces deux personnages, j'ai dévoré ce petit chef d'oeuvre!
  • Luna Le 02 Février 2015 à 12:39
    La fin est vraiment bouleversante, je ne m'y attendais vraiment pas (bien que j'y avait pensé...). Ce roman est vraiment très bien écrit et prenant. J'ai beaucoup aimé le regard qu'on pose sur cette histoire...
  • L'avis d'une Lyonnaise Le 08 Septembre 2015 à 10:33
    Les relations familiales sont présentées dans toute leur complexité. Un récit très bien fait qui ne donne pas son avis, qui vous laisse seul juge.
  • Lourose Le 09 Septembre 2015 à 21:45
    A lire absolument ! C'est profond, terriblement déstabilisant
  • Corrag Le 19 Juillet 2016 à 00:43
    Pfiou ce livre m'a scotché! Le fils est totalement fascinant! Par contre j'ai eu l'impression qu'il y avait quelques faux raccords concernant la situation du père et de la fille, seule touche négative. Erreur à ne surtout PAS commettre: regardez le film qui en a été adapté...
  • Corrag Le 19 Juillet 2016 à 00:43
  • margauxbouquine Le 07 Septembre 2016 à 19:08
    J'ai eu un peu de mal à accrocher au roman au départ à cause du style d'écriture de l'auteure. Mais finalement je ne regrette pas d'avoir insister dans ma lecture. Ce roman est bouleversant. On se demande "et si ça avait été moi à la place de cette mère ?". Une fin à laquelle on ne s'attend pas du tout
  • Delphine P Le 27 Mars 2017 à 21:20
    Je n'ai pas trouvé l'écriture facile au premier abord, car beaucoup d'analyses. Mais très vite, j'ai été prise par ce livre, fascinant par son thème, la précision chirurgicale de la plume et la construction du personnage de Kévin à travers les yeux de sa mère. Une lecture qui laisse son empreinte.
  • Cinnamon Le 09 Mai 2017 à 16:47
    Très bon roman sur un sujet difficile. Il aborde avec finesse de nombreux thèmes, dont les relations parents-enfants, mais aussi de couple. Il est également une critique acerbe de la société américaine contemporaine, de son mode de vie, de ses idéaux et de ses valeurs. Un grand roman.
  • SweetCow Le 21 Mai 2017 à 21:47
    Malgré quelques longueurs et un début qui s'est avéré assez difficile, ce roman est tout simplement magistral. Au fil des lettres d'Eva, nous découvrons parfois avec angoisse les méandres de la vie de Kevin et la complexité des relations entre une mère et son enfant pour en venir à une fin puissante et marquante. Un roman qui ne laisse pas indemne et qui donne à réfléchir. Un énorme coup de cœur.
  • Maanonche Le 19 Juin 2017 à 12:35
    Un bon roman épistolaire, mais un peu trop de longueur à mon gout avec des passages pas très intéressants. Cela dit je ne me suis pas ennuyée, je l'ai dévorée en quelques jours. La fin qui aurait du être très surprenante ne l'a malheureusement pas été pour moi vu que quelqu'un m'a spoilé à 100 pages de la fin grrrr 17/20