Il faut sauver le Soldat Ryan
Max Allan Collins et Robert Rodat1998

16.2

juin 1944. Les troupes américaines débarquent sur les plages normandes pour une des batailles les plus importantes de la Seconde Guerre mondiale.

Pour le capitaine John Miller et ses soldats, ce jour va sceller leur destin.

Leur mission - franchir les lignes ennemies, trouver le deuxième classe James F. Ryan, originaire de l'Iowa, lui annoncer qu'il a perdu ses trois frères tombés au champ d'honneur, et le rapatrier. Ordre du général Marshall, en personne. Motif : ne pas démoraliser l'opinion américaine.

Mais Ryan a reçu l'ordre de défendre le pont de Ramelle. Il y va de la victoire des Alliés. Et il n'est pas du genre à déserter son poste.

Pour sauver la peau de cet homme, le capitaine Miller ira jusqu'au bout, quitte à risquer sa vie, celle de ses soldats. Car pour lui, l'enjeu est clair. Le sort du monde libre est lié à celui de Ryan.

Titre original : Saving Private Ryan (1998)

1999 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par V. Dariot | 254 pages

1998 Editions France Loisirs (Romans historiques)

Française Langue française | Traduit par Valérie Dariot | 254 pages | ISBN : 2744121835

• mysterecricri Le 12 Juin 2017 à 23:36
    Très bien écrit. Avec les descriptions données, on arrive malheureusement assez bien à se plonger dans l'histoire et à se projeter dans cette terrible guerre. Basée sur une histoire vraie, celle des frères Niland, il est fidèle au film. Il se lit très bien et rapidement.