Il pleuvait des oiseaux
Jocelyne Saucier2011

16.4

Les Grands feux de Matheson en Ontario au Canada. Nous voilà au cœur d'un drame historique, mais aussi pris par l'histoire d'hommes qui ont choisi la forêt. Trois êtres épris de liberté et qui ont fait un pacte avec la mort.

2019 Editions XYZ

Française Langue française | 179 pages | ISBN : 9782897722074

2014 Editions À vue d'oeil (18-19)

Française Langue française | 328 pages | ISBN : 9782846668484

2014 Editions Folio

Française Langue française | 217 pages | ISBN : 207045875X

2013 [E-book] Editions Denoël (Romans français)

Française Langue française | 208 pages | Format : ePub | Sortie : 22 août 2013

2013 Editions Denoël

Française Langue française | 208 pages | ISBN : 2207116107

2013 [E-book] Editions Denoël

2011 Editions XYZ (Romanichels)

On en parle aussi sur le forum

• Itzamna Le 17 Juillet 2012 à 20:28
    A lire absolument !
  • leslivresdunevie Le 26 Juin 2014 à 00:16
    Ode à la nature et à la liberté,ce livre est lumineux et tendre,bourré d'humanité.Une belle découverte.
  • Lelf Le 25 Septembre 2015 à 09:23
    Un livre plein de vie, des personnages touchants, un cadre vivifiant et un bout d'histoire intéressant... une lecture envoûtante et poétique.
  • Syl Cypher Le 08 Janvier 2017 à 10:12
    Bien. Joli. Mais une 1ère partie trop longue, et une 2nde trop rapide, où tout s'enchaîne trop rapidement et sans beaucoup de profondeur. Les personnages sont touchants, le cadre est beau quoi que peu présent, mais j'aurai apprécié que le tout soit plus approfondi. Une agréable lecture, mais un sentiment de manque arrivé à la fin, qui me fait penser que c'est une déception. Dommage :'(
  • Labibliothequedemarjorie Le 24 Février 2017 à 19:52
    L'histoire est courte, elle se lit assez vite, l'écriture est fluide. L'auteur sait parfaitement manier sa plume et utiliser les mots avec beaucoup de finesse et de tendresse. Ce livre nous apporte un sentiment de bien-être, on s'attache aux personnages. Beaucoup d'humanité s'en dégage.
  • Errant Le 14 Mars 2017 à 01:07
    Ce récit a un rythme envoûtant, calme et serein, à l'image de ses personnages, philosophes dans l'âme, qui redéfinissent la joie de vivre et ont très définitivement pris leur destin en main, jusqu'au bout. Ces personnages, peu nombreux, sont attachants à un point tel qu'on se plaît à imaginer un monde uniquement composé de tels êtres.
  • kateginger63 Le 11 Février 2019 à 17:48
    Une bulle de tendresse dans le bois. Malgré la tragédie en filigrane de ce récit, ce fût un concentré de bonheur de lecture. Il fait du bien, tout simplement.....
  • mosaik Le 20 Septembre 2019 à 18:39
    Simple, dramatique mais ô combien lumineux. J'ai adoré me plonger dans cet écrin de nature
  • Stellade Le 10 Janvier 2020 à 22:42
    Il y a même un film tiré de ce roman au Canada... C'est top! Une écriture poétique qui donne envie de respirer fort l'air des lacs du Canada. Trois personnages qui méritent le détour . Une belle surprise. Vraiment!!!!
  • Ciboulette Le 25 Juillet 2020 à 15:46
    J'ai aimé découvrir l'histoire des grands feux ainsi que ces personnages atypiques et attachants. Une belle découverte.
  • Powoui Le 29 Août 2020 à 09:54
    Une belle lecture, simple et agréable, sans fioritures, et qui nous fait croire en un amour véritable et la joie d'être vivant.
  • William D Le 04 Décembre 2020 à 22:43
    Encore une découverte totale aussi bien de l autrice que de l univers. C est doux, tendre, les personnages sont attachants et les lieux font rêver.. Que demander de plus ? Une lecture à conseiller.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 09 Décembre 2020 à 13:33
    En bref, un roman au cœur de la forêt, brut et efficace. J'ai découvert des personnages tellement attachants, une histoire simple mais touchante, bercée par l'Histoire et les Grands Feux canadiens du début du XXe siècle.
  • Cannetille Le 11 Mai 2021 à 08:21
    C'est globalement désappointée que je referme ce livre, certes bien écrit et agréable sur un sujet historique étonnamment méconnu, mais dont j'attendais plus de profondeur au vu de ses nombreuses récompenses littéraires.
  • dusoirenete Le 20 Novembre 2021 à 19:47
    C’est une jolie histoire que nous raconte Jocelyne Saucier. Une histoire de rencontres, d’amitié, d’amour… et il y a les chemins qui se séparent, mais les souvenirs restent, intacts.
  • anisette Le 11 Juillet 2022 à 08:06
    Une bonne surprise, des personnages attachants et une histoire originale. Les descriptions liées aux Grands Feux sont saisissantes. L'autrice a su montrer comment commencent les relations notamment amicales mais aussi comment elles se finissent. Je l'ai trouvée un peu "méchante " avec quelques personnages (la bibliothécaire...)
  • Fantômette_bouquine Le 11 Octobre 2022 à 18:01
    Une très belle histoire que voilà, celle de trois vieillards qui vivent au fond des bois canadiens, par choix, loin de la société. Leur quotidien est chamboulé par l'arrivée d'une photographe puis d'une vieille dame au passé vraiment terrible. La vie de cette petite communauté nous offre toute une palette d'émotions. Une belle leçon de vie, de liberté, que ces aînés nous enseigne là.
  • Siffli Le 07 Septembre 2023 à 09:37
    Je me suis laissée complètement emporter : j’ai fini le livre en une nuit.