Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

Illuminae, tome 1 : Dossier Alexander

de Jay Kristoff et Amie Kaufman (2016)

17.7

Ce matin de 2575, lorsque Kady quitte Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L’après-midi, sa planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi — BeiTech. Obligée de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l’Alexander. Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l’aide d’Ezra, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major. Alors qu’ils sont toujours traqués par BeiTech, l’Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d’une façon étrange...

Titre original : Illuminae, book 1 : The Illuminae Files _01 (2015)

2016 Editions Casterman

Française Langue française | 607 pages | Sortie : 14 Septembre 2016

2016 [E-book] Editions Casterman (Jeunesse)

Française Langue française | Format : AZW | Sortie : 14 Septembre 2016 | ISBN : B01L7PS6S4

2016 Editions AdA

Française Langue française | 608 pages | Sortie : Septembre 2016

2015 Editions Knopf

Anglaise Langue anglaise | 599 pages | Sortie : 20 Octobre 2015

2015 [E-book] Editions Knopf

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub

2015 Editions One World

• Julia Pan Le 29 Mars 2016 à 10:43
    Un livre au format particulier qui du coup malgré ses 600 pages se lit très vite. Une histoire particulière et intrigante.
  • BlueMoon Le 26 Mai 2016 à 15:22
    J'ai été complètement happée par l'histoire, je me suis sentie impliquée grâce au format (que j'ai trouvé génial !!), j'avais l'impression d'être le témoin de tout ce qui arrive à Kady et Ezra. C'était une lecture très rapide, mais vraiment envahissante. L'horreur est difficile à supporter, et à imaginer. Vraiment hâte de lire la suite !!
  • Falline Le 12 Août 2016 à 10:20
    Très bonne surprise; la mise en page apporte un vrai plus à l'histoire et les quelques petites incohérences trouvent une explication, très logique à la fin! Excellent!!!
  • milleetunlivres_box Le 06 Septembre 2016 à 10:33
    Illuminae nous offre un format hyper original et une intrigue des plus haletantes (qui joue souvent avec nos nerfs, il faut bien l'avouer)... Une très belle découverte !
  • Saiwhisper Le 20 Septembre 2016 à 20:51
    Gros coup de coeur. Je suis vraiment conquise par cet ouvrage que je recommande vivement, que ce soit pour son scénario ou pour son esthétisme.
  • Mademoiselle books Le 22 Septembre 2016 à 09:24
    Excellentissime aussi bien dans la forme que le fond! Moi qui n'aime pas la SF avec vaisseaux spatiaux et tout j'ai adoré, c'est tellement plus que ça! De l'action, de l'émotion et du suspens au coeur des piratages informatiques et batailles intergalatiques!
  • tresormimi Le 24 Septembre 2016 à 18:27
    J'ai adoré!
  • fred21 Le 25 Septembre 2016 à 00:44
    Une lecture originale de par son format avec une histoire qui nous tient en haleine. Une très belle découverte dans un univers SF que je lis très peu habituellement.
  • Reveursetmangeursdepapier Le 28 Septembre 2016 à 13:30
    Ok. Petit coup de coeur pour ce roman d'un nouveau genre. Pendant toute ma lecture, j'ai eu l'impression d'être en plein travail de recherche. Un peu comme si j'étais un espion informatique. La mise en page y est pour beaucoup. Elle est très originale et étonnante.
  • Marque page_ Le 12 Octobre 2016 à 01:00
    Enorme. Brillant. Boulversant. Gigantesque coup de coeur pour le coup, comme j'en ai rarement eu. Intriguant du début à la fin, présentation exceptionnelle, livre magnifique aussi bien extérieurement qu'intérieurement. C'est une présentation d'un nouveau genre qui séduit très fortement. Vivement le tome 2 duquel j'attends évidemment beaucoup.
  • bookaholicuniverse Le 23 Octobre 2016 à 21:20
    Une grande déception... Un livre qui pour moi est certes très novateur sur la forme, mais qui ne semble pas au point au final…. Dommage car le synopsis donnait plutôt envie
  • Barbarisse Le 25 Octobre 2016 à 22:00
    J'ai adoré le format, les personnages, la fin, l'histoire en elle même enfaite. Quelques petites longueurs, mais ça reste un très beau livre. Heureusement qu'il y a l'humour pour détendre, car ça reste quand même un livre stressant, quand on est à fond dedans ! Hâte de voir ce que donnera le tome2!
  • Sweet_Books Le 28 Octobre 2016 à 13:11
    J'avais très peur d'être déçue en lisant ce livre à cause de tout l'engouement qu'il suscitait. Mais je ne l'ai pas été. Le format est juste incroyable. Ezra Mason est mon nouveau book-boyfriend, il est juste incroyable. J'ai beaucoup aimé Kady et AIDAN, Je ne vous cache pas que je me suis parfois ennuyée à cause des longueurs et de la complexité de l'histoire. Mais très bonne lecture tout de même
  • Mutinelle Le 04 Novembre 2016 à 19:11
    Un vrai coup de cœur ! 607 pages qui passent à la vitesse de l'éclair ! Et pas une seconde je me suis ennuyée ! J'attends la suite avec impatience !
  • LesLecturesSucrées Le 11 Novembre 2016 à 10:34
    Je vais être honnête avec vous, c’était très mal parti pour que j’aime cette histoire. Au final, au bout des 607 pages, je me rends compte que j’ai apprécié ma lecture. La construction de ce roman est vraiment bluffante et réaliste. J’ai vraiment eu l’impression de me plonger dans un dossier confidentiel et l’histoire en elle-même est originale. En résumé, j’ai bien aimé ma lecture.
  • Samology Le 13 Novembre 2016 à 15:10
    Un vrai régal. Splendide autant sur le fond que sur la forme. L'attente pour le tome 2 va être très longue.
  • Un-point-cest-tout Le 17 Novembre 2016 à 08:45
    Sa narration inhabituelle et variée le rend très rythmé, et fait de Illuminae un excellent roman de science-fiction jeunesse comme je n’en avais pas lu depuis longtemps ! On ne s’ennuie pas une seule seconde et les 600 pages s’avalent à toute vitesse. Palpitant, en plus d’être original, il pose des questions intéressantes vis à vis des intelligences artificielles.
  • Stytii Le 20 Novembre 2016 à 16:33
    C'était très étrange comme lecture mais j'ai bien aimé. J'ai eu du mal a rentrer dedans au début parce que j'avais du mal à tout comprendre mais une fois que c'était bon ça se lit bien. Et j'ai trouvé ça assez réaliste.
  • Junko Le 23 Novembre 2016 à 09:45
    Le premier tome d'Illuminae est un ovni livresque. Nous lecteurs, découvrons l'histoire de Kady et d'Ezra à travers toute cette salve de documents divers et variés. Faciles à comprendre, ils nous incitent à imaginer, à réfléchir, et même à tourner le livre dans tous les sens pour vivre une belle expérience de lecture. Original, bien rythmé, haletant et addictif !
  • AntheaSyl Le 01 Décembre 2016 à 08:12
    Un livre qui change du format ordinaire des romans. Vivement la suite.
  • CraftyFox Le 08 Décembre 2016 à 14:26
    Le concept du livre en lui-même est vraiment original. Les auteurs ont vraiment réussis à développer un univers à travers cette suite de fichiers/interview etc. J'ai adoré AIDAN et l'exploitation qu'en ont fait les auteurs. Bref, très bonne lecture !
  • WithAllMyHeart Le 22 Décembre 2016 à 19:21
    600 pages qui se lisent d'une traite, un livre en lui-même très beau et très original, c'est excellent! Les personnages et l'intrigue ne sont pas en reste: la relation Kady/Ezra et le personnage d'AIDAN sont vraiment très bien menés et l'intrigue nous tient en halène jusque la tout fin du roman. En résumé, gros coup de cœur !
  • MiraBooks Le 25 Décembre 2016 à 10:00
    C'est un coup de cœur, livre à lire absolument !!!
  • aurlie1924 Le 27 Décembre 2016 à 11:34
    Fabuleux! Un concept d'écriture et de narration hyper originaux et addictifs. Une lecture rapide malgré les 600 pages. L'objet livre est magnifique. Parfois un peu complexe mais un vrai coup de cœur! Vivement la suite!!!
  • kassye Le 09 Janvier 2017 à 21:02
    Énorme coup de cœur pour ma part ! Le format original est très agréable à lire et jai beaucoup aimé l'ensemble des personnages. Notamment AIDAN dont certains passages sont justes magnifiques.
  • Idees-A-Lire Le 15 Janvier 2017 à 15:05
    Un récit parfait, des personnages parfaits, une forme parfaite... je suis amoureuse de ce livre. [20]
  • TheGirlOfIce Le 26 Janvier 2017 à 22:31
    Le format est particulier mais c'est ce qui le rend unique. J'ai eu beaucoup de mal à la fin, mais les toutes dernières pages m'ont donné envie de lire la suite!
  • tarquinette Le 04 Février 2017 à 15:03
    L'originalité du format ne fait que servir une histoire impossible à lâcher avant de découvrir la fin !
  • MaevveaM Le 26 Février 2017 à 12:16
    J'attendais beaucoup de ce livre et il faut dire que j'ai été déçu ! Il y a beaucoup de longueurs et j'ai mis beaucoup de temps à rentrer dans l'histoire. Cependant la forme est très originale et les personnages sont attachants
  • Mushroom_Hunting Le 27 Février 2017 à 14:19
    J'abandonne, le format ne me permet pas de m'attacher aux personnages, et je trouve qu'il est plus un carcan qu'autre chose. Par exemple là où on souhaiterait nous montrer une vidéo, on nous fait lire un texte qui raconte cette vidéo, et c'est plutôt indigeste.
  • Jenesaispointlire Le 02 Mars 2017 à 14:27
    Un coup de cœur, tant pour le format que pour l'histoire addictive et prenante, mais également pour les personnages que j'ai trouvés à la fois fort mais aussi remplis de faiblesse. C'est un mélange de genre réussi, j'attends la suite avec grande impatience!
  • ReadingIsMagic Le 02 Mars 2017 à 22:18
    C'est un livre sympathique mais bien loin d'être un coup de coeur. J'ai commencé à trouver cela intéressant seulement à la fin... dommage car le format très original et l'intrigue quelque peu atypiques en font un bon ouvrage.
  • Storytlr Le 06 Mars 2017 à 19:09
    La forme de ce roman est son gros point fort (ou point faible, si on n'adhère pas). Vous n'allez pas lire comme d'habitude parce qu'il s'agit ici d'une enquête (retranscription de vidéos, interview, tchat...) Le changement constant de support casse un peu le rythme mais les personnages sont attachants, l'héroïne est badass, l'aventure galactique est haletante jusqu'à la fin... Wow ! Ca change !
  • Bibliopochiyo Le 02 Avril 2017 à 16:12
    Une mise en page magnifique, une histoire dingue, des personnages attachants et retournements de situations terribles... J'ai beau chercher, il n'y a rien qui m'a déplu dans ce livre! Certes, j'ai beaucoup pleuré, mais je suis aussi passée par tout un panel d'émotions. La peur, la joie, le déni, le soulagement... Bref, ÉNORME coup de cœur ??
  • Ygrain Le 09 Avril 2017 à 01:54
    J'ai adoré et l'ai dévoré très vite. Deux soirées. La forme m'a un peu perturbée au début, mais on s'y fait très vite. Beaucoup de rebondissements, que j'avais pas vu venir (et la fin laisse présager un second tome passionnant). Et waouh, ça faisait longtemps que j'avais pas eu un bon space opera, sympa, facile et pas prétentieux dans les mains. Ca fait du bien!!
  • Lis ma comedie Le 17 Avril 2017 à 16:33
    Je suis assez déçue... C'est un magnifique objet livre mais nous sommes trop longtemps dans l’incompréhension et ça m'a gêné. Mais s'il vous fait envie foncé car les avis son majoritairement positif !
  • Filtre-a-Livres Le 20 Avril 2017 à 19:48
    Illuminae est un grand coup de cœur. C’est une réussite, aussi bien du point de vue de la mise en page que de la narration. Si vous aimez les romans SF bourrés d’action, avec des personnages forts et de l’humour bien gras, n’hésitez pas, foncez !
  • Lia252 Le 20 Avril 2017 à 21:47
    J'ai mis un peu de temps à me mettre dedans, mais c'était juste génial et tellement original ! Et ce livre a réussi à me surprendre plus d'une fois, vraiment à lire !
  • Sunny Books Le 03 Mai 2017 à 13:18
    Un manque de description concernant l'univers dans lequel les personnages évoluent mais un roman que j'ai adoré tout de même avec un format original qui donne un rythme très soutenu à l'histoire!
  • Book_Ouioui Le 07 Mai 2017 à 19:35
    Coup de coeur grâce à une intrigue excellente et une mise en page unique qui permet d'avoir une expérience lecture totalement différente !
  • Laurapassage Le 08 Mai 2017 à 12:51
    Le dossier Alexander, premier tome de la saga Illuminae, est un réel coup de cœur intersidéral. Amy Kaufman et Jay Kristoff ont su avec justesse retranscrire les extraordinaires situations dans lesquelles Kady et Ezra se retrouvent, crédibilisant le futur spatial de leur univers et faisant passer le lecteur par une palette d'émotions aussi variées qu'intenses. Un grand merci à Casterman pour cette
  • Milly jess Le 16 Mai 2017 à 17:05
    Un joli pavé de 607 pages que j'ai dévoré en peu de temps tellement j'ai étais embarqué à fond dès les premières pages, le style y a joué pour beaucoup car je n'ai jamais lu un livre fait de cette manière et franchement j'aime énormément. En bref, une SF très original, très riche, très intense, bourrée d'émotions, d'actions ... Une énorme pépite qu'il faut absolument que vous découvriez <3
  • LesMotsdArva Le 21 Mai 2017 à 17:15
    Entre "Star Wars", "2001 L'odyssée de l'espace" et l'oeuvre complète d'Isaac Asimov, Illuminae est un excellent roman ado qui réconcilie avec la science fiction grâce à son intrigue géniale, à sa portée philosophique et à sa mise en page particulière. J'ai adoré et j'ai hâte d'être au 21 juin pour le tome 2 :D !!
  • Fairys_books Le 25 Mai 2017 à 17:24
    Un objet livre magnifique et très original qui me réconcilie avec la science fiction qui n'est pas mon genre de lecture habituellement. Une histoire prenante des personnages attachant une intrigue présente du début à la fin du roman, j'ai adoré ma lecture et me tarde de la sortie du tome 2 qui sort le mois prochain !!
  • Livresansfin Le 30 Mai 2017 à 18:47
    Une révélation inattendue est très originale. Rien que la mise en page change de l'ordinaire et j'ai beaucoup apprécié, cela donne un bon rythme de lecture. Puis il y a la trame, bien travaillée avec beaucoup d'actions,une dose importante d'imprévus sans oublier les secret cachés. Le plus important reste nos deux héros à qui on s'attache du début jusqu'à? la fin, drôles, courageux? et adorables?.
  • chouca Le 04 Juin 2017 à 07:53
    Une belle découverte ! Mais l'intrigue est trop longue à ce mettre en place mais de l'action non stop sur la fin !!!
  • Sempiternelle Le 18 Juin 2017 à 01:28
    L'action met beaucoup de temps à s'installer et le début est confus. Ainsi, les différents types de documents ne m'ont pas aidée à mieux comprendre l'histoire. En revanche, La deuxième moitié est beaucoup plus prenante et surprenante.
  • VibrationLitteraire Le 22 Juin 2017 à 18:23
    Vous vous devez à vous-même de lire ce livre. Personnellement, je l’ai depuis quelques mois dans ma pile à lire et je me suis vraiment demandée à plusieurs reprises pourquoi je ne l’avais pas lu plus tôt ! Vous avez là une supernova littéraire qui ne vous laissera pas indifférent. Cet été, évadez-vous jusqu’au fin fond de l’univers !
  • laura-fantasylove Le 25 Juin 2017 à 00:19
    c'est le genre de livre que je n'aurai pas du choisir de lire en VO. Trop de vocabulaire technique et spacial. J'ai vraiment mis du temps a rentrer dans l'histoire et failli abandonner. Au final ca valait quand même la peine car le format de l'histoire est vraiment originale et l'histoire plus captivante au fil des pages. Mais je suis passé a coté de beaucoup de choses.dommage
  • Lila_read Le 02 Juillet 2017 à 20:31
    On mais ce livre est une tuerie !!!!!! Le format est hyper original et le livre est une pure beauté un véritable livre objet. L'histoire est captivante une expérience de lecture tout à fait inédite je recommande une vraie merveille
  • Padawan Tiff Le 03 Juillet 2017 à 18:51
    Ce roman est tout simplement parfait dans sa manière de ne pas en être un. L'aspect livre-objet est ludique et on ne s'ennuie pas une seconde. On se prend à avoir de l'empathie pour Kady, Ezra et AIDAN. J'ai apprécié le fait qu'on nous retourne le cerveau et qu'on ne sache pas à quoi s'attendre donc pour moi, c'est un sans faute et un très gros coup de coeur.
  • Rosia Le 04 Juillet 2017 à 14:24
    Enorme coup de coeur!!! Dans son apparence, le livre est déjà magnifique mais le contenu est époustouflant!! Les personnages sont hyper attachant même AIDAN ^^. On nous retourne bien le cerveau mais je ne regrette pas de l'avoir lu. Presser de lire le suivant!!
  • Vicky Rouberte Le 06 Juillet 2017 à 19:36
    Je suis un peu moins enthousiaste que les précédents commentaires. Alors oui la mise en page est intéressante, avec de belles illustrations et de bonnes idées d'histoire. Mais je ne suis pas assez conquise pour dire que c'est un coup de coeur. Cela dit ça reste intéressant à lire !
  • mxthxlde Le 08 Juillet 2017 à 12:16
    Je ne comprends pas les autres commentaires sur ce livre, apparemment il serait super et tout sa, mais moi à la moitié j'ai abandonné ! L'histoire est tros "fouillis", je n'ai compris que le début, mais pour l'effort des illustrations intérieures et extérieures, je met un 5/20. A déconseiller ! ( 20 euros en plus... , heureusement que ma soeur qui l'a acheté l'a aimé !)
  • Ceriseee16 Le 10 Juillet 2017 à 22:07
    Histoire qui donne quelque fois mal à la tête mais roman original qui sort des sentiers battus.