Ils ne savent pas ce qu'ils font
Jussi Valtonen2017

15.0

Baltimore, 2014. Le laboratoire de recherches en neurosciences du professeur Joe Cheyefski est saccagé par des défenseurs de la cause animale. Peu après, Joe apprend que les menaces qui pèsent sur lui et sur sa famille sont liées au fils qu’il a eu avec sa première épouse, devenu militant extrémiste, qu’il n’a pas revu depuis qu’il a quitté la Finlande deux décennies plus tôt en abandonnant femme et enfant. Joe s’inquiète également pour sa fille, Rebecca. Une grande entreprise l’a choisie pour être son porte-étendard au lycée : en échange de vêtements, de maquillage et d’accessoires, Rebecca doit promouvoir les produits de cette compagnie auprès de ses camarades, notamment une drogue contre l’anxiété sociale, Altius. Elle se voit aussi remettre un engin hyperconnecté relié directement à ses neurones, l’iAm, qui capte toutes ses données 24 h/24 et oriente ses choix, ses goûts, ses activités. Joe découvre bientôt que la multinationale qui se trouve derrière tout ça a infiltré différents secteurs de la société, et que ses propres recherches ne sont peut-être pas pour rien dans son malheur.

Titre original : He eivät tiedä mitä tekevät (2017)

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 888 pages | Sortie : 13 novembre 2019 | ISBN : 9782253088196

2017 [E-book] Editions Fayard

Française Langue française | Traduit par Sébastien Cagnoli | 672 pages | Format : ePub | Sortie : 11 janvier 2017 | ISBN : 9782863744048

2017 Editions Fayard (Littérature étrangère)

• Owlygirl Le 10 Mars 2017 à 13:30
    Un gros pavé dystopique avec pleins de thématiques super inintéressantes abordées :)
  • Anima Lecteur Le 29 Mai 2022 à 19:05
    Trop de digressions gâchant des sujets intéressants comme le danger des réseaux sociaux, l'e-réputation, fake news, le pouvoir des sociétés comme Apple ou celle d'Elon Musk, l'écoterrorisme, la Recherche et la Finlande. Des pages inutiles sur la psychanalyse des parents face à des ados, des couples qui s'effondrent et du sexisme envers les personnages féminins. Décevant.