Ils nous traitaient comme des bêtes / Evadée de Daech : Ils nous traitaient comme des bêtes
Sara et Célia Mercier2015

16.3

Sara a 27 ans. Il y a un an, cette jeune yézidie préparait son mariage dans son village du Sinjar en Irak. Mais début août, les hommes en noir ont déferlé sur les terres des yézidis. Daech. Armés jusqu'aux dents, ils ont traité les villageois de mécréants, d'adorateurs du diable. Ils ont tué les hommes et emmené les femmes. Ils ont arraché les enfants des bras de leur mère, ils ont vendu et violé les jeunes filles. Astar a été leur prisonnière pendant deux mois. Elle a subi violence, humiliations, souffrances. Malgré le danger, elle a réussi à s'échapper. Depuis, elle survit. Réfugiée dans un village du Kurdistan proche de la frontière turque et syrienne, elle n'a aucune nouvelle de sa mère. Ses quatre frères et son père ont été exécutés, et trois de ses s?urs sont esclaves de l'Etat Islamique. Astar prie pour qu'elles parviennent à sortir des griffes de leurs geôliers. Elle ne dort plus, hantée par ce cauchemar.

2016 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 13 avril 2016

2015 Editions Flammarion

Française Langue française | 230 pages | Sortie : 26 août 2015

• Louloutediary Le 15 Octobre 2015 à 14:33
    J'ai terminé cette lecture avec une boule dans la gorge et au ventre en m'imaginant le calvaire de ces habitants. Les soldats de Daesh n'ont aucune humanité et prônent une religion qui n'existe pas. J'ai été très touchée par ce témoignage qui m'a laissé un goût amer quant à l'évolution de ce monde, car malheureusement, cette guerre est loin d'être terminée ...
  • Emmanuelle23 Le 29 Juin 2017 à 09:48
    Très intéressant mais triste
  • KaroLine92 Le 14 Octobre 2019 à 13:21
    Un livre très intéressant. On ne peut s'imaginer tout ce qui a été vécu par cette population , par ces gens.
  • dusty.library Le 14 Mai 2021 à 13:30
    Un témoignage édifiant.