Immortelle randonnée
Jean-Christophe Rufin2013

15.8

Jean-Chistophe Rufin a suivi à pieds, sur plus de 800 km, le "Chemin du Nord" jusqu'à Saint-Jacques de Compostelle. Beaucoup moins fréquenté que la voie habituelle des pèlerins, cet itinéraire longe les côtes basque et cantabrique puis traverse les montagnes sauvages des Asturies et de Galice.
"Chaque fois que l'on m’a posé la question « Pourquoi êtes-vous allé à Santiago ?», j’ai été bien en peine de répondre. Comment expliquer à ceux qui ne l'ont pas vécu que le Chemin a pour effet sinon pour vertu de faire oublier les raisons qui ont amené à s'y engager ? On est parti, voila tout."
Galerie de portraits savoureux, divertissement philosophique sur le ton de Diderot, exercice d'autodérision plein d'humour et d'émerveillement, "Immortelle randonnée" se classe parmi les grands récits de voyage littéraires.
On y retrouvera l'élégance du style de l'auteur du Grand Coeur et l'acuité de regard d'un homme engagé, porté par le goût des autres et de l'ailleurs.

2014 Editions Folio

2013 Editions Gallimard (Albums Beaux Livres)

Française Langue française | 235 pages | ISBN : 9782742436392

2013 Editions Guérin

2013 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Vincent Schmitt | Durée : 360 min

2013 Editions France Loisirs

Française Langue française | 258 pages | ISBN : 9782298072990

• Stellade Le 18 Juillet 2013 à 09:04
    Lu sur le conseil de blogueuses et je ne suis pas déçue! je comprends mieux ce Chemin et l'auteur se dévoile avec un style délicieux d'Académicien!.
  • Akajou Le 12 Octobre 2014 à 18:47
    excellent voyage littéraire
  • lolodec Le 24 Janvier 2015 à 21:23
    Très agréable à lire, plutôt drôle... après ça apporte peu de chose (mis à part l'envie, peut être, d'emboîter les pas de l'auteur). Pas mal du tout.
  • Sophidici Le 09 Juin 2015 à 11:33
    J'ai passé un très bon moment avec ce livre !
  • bookemixer Le 10 Août 2015 à 08:20
    Belles descriptions de l'engouement, des personnalités et du chemin vers Compostelle. Cela me permet de remettre en cause mon départ pour cette marche (trop emprunté).
  • NONO 974 Le 15 Août 2015 à 09:25
    Très sympa à lire . Amusant parfois , et beaucoup d'humilité de la part de l'auteur sur cette route mythique . J'avoue qu'après lecture , je ne sais pas si j'ai toujours envie de cette route . Elle n'a sûrement plus l'intérêt d'origine . Trop de récupération commerciale , touristes à outrance etc ..
  • Manouille Le 08 Septembre 2015 à 16:20
    Une écriture magnifique, des descriptions fantastiques, mais quelques longueurs malgré tout. Mon seul regret, est que cette lecture ne donne pas particulièrement envie de se lancer sur les chemins malgré la beauté de ceux-ci.
  • Melimoli Le 19 Octobre 2017 à 09:56
    Une belle réflexion et un intéressant partage de cette expérience du chemin de Saint Jacques. Ce qu'il faut de description, de réalisme, de brutalité parfois et d'anecdotes. Mais à lire peut-être après l'avoir fait...
  • Eirolf0207 Le 09 Février 2023 à 12:12
    La lecture se déroule, le style nous emporte sur le chemin, un brin humoristique. J'ai passé un très bon moment de lecture :)