Impératrice
Shan Sa2003

15.6

Elle est née dans la fabuleuse dynastie Tang du VIIe siècle.
Elle a grandi au bord du fleuve Long, où elle apprenait à dompter les chevaux.
Elle est entrée au gynécée impérial où vivaient dix mille concubines.
Elle a connu les meurtres, les complots, les trahisons, elle est devenue Impératrice de Chine.
Elle a connu la guerre, la famine, l'épidémie.
Elle a porté la civilisation chinoise à son apogée, elle a vécu entourée de poétesses, de calligraphes, de philosophes. Elle a régné sur le plus vaste empire sous le ciel, dans le plus beau palais du monde.
Elle est devenue l'Empereur-Sacré-Qui-Fait-Tourner-la-Roue-d'Or.
Son nom a été outragé, son histoire déformée, ses mémoires effacées, les hommes se sont vengés d'une femme qui avait osé devenir Empereur, et pour la première fois depuis treize siècles, elle ouvre les portes de sa Cité Interdite.

2004 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 443 pages | ISBN : 9782253109563

2003 Editions Albin Michel

On en parle aussi sur le forum

• Mina88 Le 01 Octobre 2010 à 19:23
    J'ai été complètement transportée par ce roman j'ai vraiment adoré... je pense que c'est l'un des rares livres que j'accepterai de lire une deuxième fois
  • revelation Le 02 Janvier 2011 à 00:09
    une lecture qui ne m'a pas autant conquise que je m'y attendais. néanmoins, un récit riche à découvrir
  • Melisende Le 08 Janvier 2011 à 13:24
    Des passages longuets, pas mal de difficultés avec tous les noms et titres ; mais un joli récit sur la vie extraordinaire d'une femme extraordinaire. Moins pire que je ne le pensais ! ^^
  • Florel Le 10 Janvier 2011 à 09:58
    Se boit comme du petit lait, sauf la fin qui traine un peu je trouve et comme Melisende par moment, dur de retenir les noms et les titres.
  • bookemixer Le 01 Octobre 2012 à 04:10
    Trop d'énumérations, de noms, de titres effectivement. Ce n'est pas le meilleur ouvrage de Shan Sa à mon goût. Mais, toujours autant de poésie dans cette écriture si fluides.
  • Musea Uranie Le 31 Octobre 2012 à 22:12
    Un peu longuet comme livre. C'est dommage.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 04 Février 2013 à 11:18
    Shan Sa nous emmène dans cette Chine du Moyen Âge où complots, raffinements des moeurs et exécutions sanglantes se mêlent pour former cette société impériale, onirique et violente à la fois. Le personnage de Wu Zetian est bien traité, on sent que l'auteure s'est documentée sur la période...une bonne lecture.
  • gwentinkerbell Le 19 Mai 2015 à 22:50
    J'ai tellement lu ce roman qu'il faut que je me la rachète..C'est mon roman préféré!!!
  • anto13 Le 04 Janvier 2018 à 11:54
    Un ouvrage intéressant retraçant la vie de la concubine puis Impératrice Wu Zetian, ainsi que les us et coutumes de la Chine. Le propos est bon et fouillé, malheureusement, il y a trop de longueurs et je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages du fait d'une certaine distance dans la narration. Ce sera un 13/20 pour moi.
  • Pandagarou Le 10 Janvier 2018 à 07:12
    Comme on est heureux de vivre a notre epoque. Un personnage principale detestable et froid... ne fait pas du tout rever et laisse un tres mauvais gout. Pas pour moi.
  • Elyas Le 10 Avril 2018 à 10:51
    Une très belle biographie qui redore l'image de l'unique femme impératrice de Chine. De plus, la plume de Shan Sa est vraiment magique et envoûtante, au point que j'ai fini transporté au sein de la cour de Lumière. C'est un livre à lire et à savourer.
  • AliFantasque Le 30 Août 2019 à 20:08
    C'est un bon roman historique qui nous permet de découvrir la Chine impériale à travers le regard d'une femme et non des moindres, puisqu'elle s'est battue pour obtenir la plus haute distinction. J'ai quand même parfois eu du mal à m'accrocher à cause des longueurs et des effets de style.
  • Cyan Le 20 Mars 2023 à 10:42
    Un roman très intéressant, qui prend le contrepied de l'Histoire officielle sur la personnalité qu'il décrit, mais qui pâtit de quelques longueurs, notamment dans le dernier tiers.
  • Alhweder Le 21 Juin 2023 à 11:34
    Wu ZeTian n'a pas fini de faire couler de l'encre. Si la première moitié de cette interprétation intimiste de la vie d'une impératrice entre Histoire et Mythe est réussie (belle et intéressante), la seconde moitié provoque un important désenchantement tant dans la forme que dans le fond. Naïveté ou aveuglement volontaire de l'autrice qui persiste à la présenter sous un angle extrèmement favorable?