Imperium
Robert Harris2006

15.9

En 71 avant J.-C., la République romaine est déchirée par les ambitions rivales et le sénat est le théâtre de tous les complots. Tandis que dans le sud Crassus mate Spartacus et ses esclaves en révolte, et qu'en Espagne Pompée lutte contre les rebelles de Sertorius, à Rome, un jeune sénateur, Marcus Tullius Cicéron, rêve lui aussi d'accéder à l'imperium, le pouvoir politique suprême. Mais sans fortune ni naissance, ce brillant avocat ne peut compter que sur son éloquence pour réussir. Or se présente une affaire qui pourrait bien servir ses desseins : un homme lui demande de le défendre contre Gaius Verrès, le redouté gouverneur de Sicile, qui l'aurait odieusement spolié. L'irrésistible ascension de Cicéron a commencé...

Titre original : Imperium (2006)

2008 Editions Pocket

2006 Editions Plon

Française Langue française | Traduit par Nathalie Zimmermann | 351 pages | ISBN : 2259203868

2006 Editions Le Grand Livre du Mois

2006 Editions Plon

Française Langue française | 467 pages | ISBN : 9782266174060

2006 Editions Arrow Books

• Yousuke Le 18 Juillet 2010 à 10:16
    Un peu revèche à lire, mais très très bon ouvrage.
  • cesnat Le 30 Septembre 2013 à 08:25
    Que voici une belle réflexion sur l'accession au pouvoir,les compromis, les ruses et stratagèmes ....pour l'obtenir.
  • marina Le 11 Août 2018 à 19:58
    Une lecture jubilatoire, qui nous amène dans la Rome antique, sur les tranches de cet orateur et avocat hors pair qu'était Cicéron, et retrace - à travers les yeux de son fidèle secrétaire particulier et esclave (Tiron) - l'ascension incroyable de ce plébéien. Difficile de croire qu'il ne s'agit pas d'une fiction, tellement il y a de rebondissements et d'esprit! Je lirai bien évidemment la suite
  • BlueMoon Le 20 Juin 2019 à 13:51
    J'entends Rome antique, politique, Histoire, puis Cicéron = je veux lire !! Et j'ai adoré !! Honnêtement, j'ai eu envie d'y croire du début à la fin ! J'ai tout aimé : le style, l'émotion que l'on ressent parfois, les rebondissements que vivent Cicéron et ses proches dans l'aventure de son accession politique ! Hâte de lire la suite !
  • MeV Le 27 Mars 2020 à 12:19
    Une lecture intéressante, qui aurait pu être aride, mais qui, finalement, suscitait ma curiosité. J'ai bien aimé le ton, parfois sarcastique, du narrateur, qui donnait du mordant au récit.
  • Futile_pleutre Le 29 Août 2021 à 01:53
    Très bon roman historique qui sait dépeindre la politique à l’époque de la république romaine. Le personnage de Cicéron est vraiment passionnant et le fait d’être dans la peau de son assistant à la première personne nous permet une immersion totale.
  • lelette1610 Le 21 Septembre 2021 à 21:20
    L'auteur nous raconte l'ascension de Cicéron au consulat de Rome. C'est un roman historique, mais pas seulement. C'est surtout un roman politique.
  • Artoblase Le 26 Octobre 2023 à 07:53
    Un très bon roman historique à mon sens, l'ascension de Cicéron dans le monde politique de la Rome Antique. Raconté par son secrétaire et esclave, on suit de l'intérieur les évènements, et j'ai trouvé ce livre très prenant.
  • lelette1660 Le 17 Janvier 2024 à 17:27