Indeh : Une histoire des guerres apaches
Greg Ruth et Ethan Hawke2017

15.7

Année 1872. Au coeur des territoires apaches - vaste région déchirée par des décennies de guerres -, Goyahkla, jeune et brave parmi les braves, vient de perdre sa famille et tout ce qui lui était cher. Une vision l'amène à rejoindre le chef apache Cochise. Il prend ensuite la tête d'une attaque contre le village mexicain d'Azripe, où il fait montre d'un courage insensé. Ce jeune guerrier est dès lors à jamais transformé : Goyahkla sera désormais Geronimo, héros de tous les Indiens d'Amérique du Nord. Cette attaque n'est qu'un épisode d'un très long combat. Le mot Indeh, qui signifie "les morts", monte aux lèvres des Apaches, chaque fois qu'ils se battent contre l'ennemi et perdent des êtres chers, en défendant leur terre et leur culture. Le jour où une paix durable semble avoir été atteinte, la guerre paraît enfin terminée... Mais en est-il vraiment ainsi ?

Titre original : Indeh (Signed Edition): A Story of the Apache Wars (2016)

2017 Editions Hachette (Comics)

Française Langue française | Traduit par Pascal Bataillard | 240 pages | Sortie : 22 mars 2017 | ISBN : 2016252162

• Carotscake Le 05 Novembre 2017 à 22:07
    Les dessins et la mise en page sont absolument somptueux. Le parti pris de raconter tout selon le point de vue des Apaches est extrêmement intéressant mais le scénario elliptique et les sauts chronologiques finissent par perdre le lecteur. C'est bien dommage.
  • Pauline Le 05 Juillet 2018 à 17:26
    C’est du point de vue apache que l’Histoire se reproduit ici, que justice est rendue. Quel travail d’accompli ! Quel message ! Quelle fresque inoubliable ! Si loin de ce que de nombreux de films, surtout, ont malheureusement implanté dans l’esprit de beaucoup.
  • belette2911 Le 18 Décembre 2021 à 11:11
    Un roman graphique d’une intensité rare, d’une puissance folle, bourré d’émotions, qui vous serrent les tripes car c’est aussi la chronique d’une mort annoncée, celle d’un peuple qui s’est fait génocider (néologisme offert) pour l’appât du gain, parce qu’il était différent et que l’on ne tolère pas la différence… Un album à découvrir, à lire, à partager. Un coup de coeur.
  • Cofaep Le 24 Janvier 2024 à 13:38
    Ce roman graphique est superbe! Pour une fois, nous est relatée l'histoire des Amérindiens, vus par eux-mêmes et non par les "Tuniques bleues". Comme toute guerre, celle-ci, stupide, débute sur une brouille entre un père et son fils... Le dessin , tout en crayon et fusain, est dépouillé de fioritures et sert d'autant mieux le récit! A mettre dans toutes les bibliothèques !