Indiana
George Sand1984

15.6

Cette oeuvre est le premier roman qu'Aurore Dupin signe de son pseudonyme : 'Indiana', dont le succès a été immense, a 'fait' George Sand. A travers l'écriture, cette dernière a véritablement conquis sa liberté et son identité. Indiana, jeune créole issue d'une famille noble, a épousé pour son malheur un officier en retraite, âgé et brutal, le Colonel Delmare. Elle vit avec lui dans la tristesse d'un château de province. Ses seuls réconforts sont sa soeur de lait, Noun, et les visites de son cousin Ralph, jeune homme que de précoces chagrins ont rendu taciturne. Survient au château un séducteur volage, amant de Noun, Raymon de Ramière, qui, lassé de sa maîtresse, veut séduire Indiana...

2023 Editions Hugo & Cie (Poche - Classique)

Française Langue française | 420 pages | Sortie : 14 juin 2023 | ISBN : 9782755664805

2021 Editions RBA (Romans éternels)

Française Langue française | 269 pages | Sortie : 6 juillet 2021 | ISBN : M291042

2021 Editions Autoédité

Française Langue française | 242 pages | ISBN : 9798504286785

2020 Editions Folio

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 27 février 2020 | ISBN : 9782072884764

2019 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 344 pages | ISBN : 9782070376049

2016 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | 277 pages | Format : PDF | ISBN : 9782824718071

2005 Editions Omnibus (La petite bibliothèque)

Française Langue française | 364 pages | ISBN : 9782258068322

1984 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 395 pages | ISBN : 2070376044

2013 Editions Harper

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | ISBN : 9781443426077

• Bleu Caramel Le 29 Août 2016 à 15:42
    J'ai bien aimé ce livre. À travers une histoire d'amour assez dramatique, on reconnait des émotions auxquelles on peut, encore aujourd'hui, aisément s'identifier. Certes, on y dépeint l'homme et la femme à travers une relation amoureuse de manière caricaturale mais il n'en demeure pas moins qu'aujourd'hui encore, chacun arbore souvent ce rôle dans les relations amoureuses. Une douce lecture !
  • Carnea Le 01 Février 2018 à 19:12
    J’ai passé un très bon moment portée par la plume magnifique de Sand. J’ai senti dans ce roman toute la force et le caractère de l’autrice, mais aussi son romantisme et sa vulnérabilité. Très touchant!
  • Copihue Le 18 Novembre 2018 à 12:08
    Un roman merveilleusement écrit, une histoire d'amour dramatique dans laquelle tous les personnages sont impliqués, avec en fond l'île Bourbon dans une partie du roman... Et la quête de liberté d'Indiana. La fin m'a laissée avec quelques interrogations, mais j'ai beaucoup aimé cette lecture.
  • ElBaathory Le 13 Juillet 2021 à 12:26
    Sans être pleinement séduit, j’admets volontiers avoir passé un moment divertissant en compagnie d’Indiana et de ses amours. Malheureusement, il m’a encore manqué un je ne sais quoi quant à la plume de George Sand pour être happé et touché par son œuvre et ce, malgré la dimension dramatique et romantique de celle-ci.
  • Tido.do Le 16 Mai 2022 à 11:06
    J'ai été totalement bluffé par cette lecture. Le dénouement est inattendu. Je partais sur un avis tiède et me voilà, convaincue par le monologue de fin, vraiment incroyable ! Une histoire romantique et à la fois dramatique. Très heureuse de découvrir véritablement Sand avec ce roman.
  • nathbruneau Le 14 Mai 2023 à 14:12
    Un roman que j'ai trouvé d'un ennui mortel. Tout était cousu de fil blanc, les personnages étaient antipathiques, la plume de l'autrice ne m'a pas marqué... Une déception.
  • Savourelerouge Le 26 Juin 2023 à 20:11
    Mon premier Sand. Certains personnages sont un peu clichés pour nos yeux modernes mais c'est à replacer dans son contexte d'écriture. Indiana demeure une femme forte et indépendante dont j'ai pris plaisir à suivre les aventures.