Indie Pop 1979-1997
Jean-Marie Pottier2015

14.0

De la sortie de Unknown Pleasures de Joy Divison en 1979 à celle de OK Computer de Radiohead en 1997, le Royaume- Uni a assisté à l’âge d’or de ses labels indépendants (Factory, Rough Trade, 4AD, Creation etc), à l’accession au pouvoir de Margaret Thatcher puis à celle de Tony Blair et à la parution d’un nombre impressionnant d’albums qui marqueront à jamais l’image du rock anglais. Cet ouvrage dresse le portrait de cette période musicale mouvementée, de sa naissance avec la création des premiers charts indépendants à son déclin avec l’absorption des structures indépendantes par les majors. Des Smiths à Blur en passant par les Stone Roses, Oasis ou Pulp, cette anthologie analyse cent disques qui ont construit l’image contestataire et indépendante du rock britannique associant dans un même élan des bastions comme Londres, Manchester, Glasgow, Cardiff ou Belfast.

2015 Editions Le mot et le reste

• floflo79 Le 21 Août 2016 à 16:54
    Un livre assez intéressant, mais une sélection parfois déroutante (ex : Strangeways Here We Come pour les Smiths), et des commentaires pas toujours passionnants. Je n'ai pas trop apprécié le ton parfois condescendant de l'auteur, qui dénigre en permanence la pop et le prog