Inhumaines
Philippe Claudel2017

12.3

FAIBLE

Nous sommes devenus des monstres. On pourrait s'en affliger. Mieux vaut en rire.

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 7 novembre 2018 | ISBN : 9782253073956

2017 Editions Stock

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 1er mars 2017 | ISBN : 2234073383

• Passion Le 08 Avril 2017 à 15:34
    Ces nouvelles à caractère absurde se veulent extraordinairement choquantes. L'Homme est devenu monstre à tous niveaux. L'humour noir et décalé ne cesse de nous mener à des réflexions pertinentes sur nos actions, nos incohérences. En revanche, le côté pornographique régulier m'a fortement dérangée. Philippe Claudel veut-il nous montrer que l'Homme est un monstre aux instincts sauvages sexuellement?
  • Ducho Le 23 Août 2018 à 13:19
    Trop génial !!!
  • Sirene Le 01 Octobre 2019 à 22:51
    Je suis très déçue. J'avais beaucoup aimé L'archipel du chien et Le rapport Brodeck de Philippe Claudel. Mais je n'ai pas du tout apprécié ce recueil en raison des nombreuses scènes obscènes. Je n'ai pas compris l'effet recherché par l'auteur. J'ai abandonné cette lecture.
  • Lucie_dqtm Le 02 Février 2021 à 15:53
    J'ai abandonné la lecture. Trop mal à l'aise à la lecture. Je n'ai pas compris où l'auteur voulait nous amener... déçue.
  • LylyPARK Le 10 Mars 2022 à 18:24
    Des nouvelles qui se veulent choquantes, extrêmes, à l’image du monde. Comme beaucoup de lecteurs apparemment j’ai été incroyablement déçue par la plume de l’auteur. Je l’ai adoré dans d’autres ouvrages, et ici tout s’effondre. Il se veut blessant, parfois ironique, sûrement drôle dans cet extrême. Pourtant l’ouvrage n’en devient que déprimant, lassant et surtout « trop ».