Innocence
Eva Ionesco2017

16.1

Elle s’appelle Eva, elle est adorable avec ses boucles blondes et ses bras potelés. Une enfant des années 70. Ses parents se séparent très vite. Dès lors, sa mère l’enferme dans un quotidien pervers et éloigne le père par tous les moyens en le traitant de « nazi ». Photographe, elle prend Eva comme modèle érotique dès l’âge de quatre ans, l’oblige à des postures toujours plus suggestives, vend son image à la presse magazine.
Emportée dans un monde de fêtes, de déguisements et d’expériences limite, entre féerie et cauchemar, la petite fille ne cesse d’espérer et de réclamer l’absent qui seul pourrait la sauver de son calvaire. Mais sa mère, elle-même fruit d’un inceste, maintient l’enfant-objet sous emprise et attendra deux ans avant de lui annoncer la disparition de son père. Enfin, à l’adolescence, le scandale explose.
Comment survivre parmi les mensonges, aux prises avec une telle mère, dans une société qui tolère le pire ? Une seule voie, pour Eva devenue adulte mais restée une petite fille en manque d’amour : mener l’enquête sur son père, tenter de reconstruire ce qui a été détruit. Une expérience vertigineuse.

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 29 mai 2019 | ISBN : 9782253074212

2017 Editions Grasset

Française Langue française | 427 pages | Sortie : 23 août 2017 | ISBN : 9782246858386

2017 [E-book] Editions Grasset

• LAURALINE79 Le 15 Octobre 2017 à 23:34
    Il faut s'accrocher pour lire ce roman. Car il y a des longueurs et le style n'est pas très fluide, mais l'histoire est intéressante, même si assez incroyable.
  • kateginger63 Le 20 Novembre 2017 à 17:25
    e n'ai pas pu lire certains passages tellement la brutalité et l'horreur humaine (perversité) m'ont pris aux tripes. Ce n'est pas l'imaginaire d'un écrivain mais bien la réalité. Elle nous raconte tout sans fards, sans ambiguité. Et toujours la quête du père. Ce père, absent, que la mère oublie volontairement. Un roman difficile à lire mais certainement salvateur pour l'auteure.
  • DouceurPlume Le 14 Juillet 2019 à 14:05
    Que d'emotion en lisant l'enfance de Eva Ionesco. J'ai été scandalisé, effaré par cette histoire qui vous prend au trype tant son vécu est révoltant. Le style est particulier, car elle raconte, donc ce n'est pas forcément fluide mais honnêtement j'ai beaucoup aimé connaître son histoire.
  • Ju lit les Mots Le 11 Juin 2020 à 15:53
    Je ne mets pas de notes, c'est avant tout un témoignage, mais le style n'a aucun intérêt. Si l'on s'y attache il est même absent ici. Mais cela reste un témoignage à découvrir.