Inspecteur Harry Hole, tome 07 : Le Bonhomme de neige
Jo Nesbø2008

15.4

Les premiers flocons ont quelque chose de féerique. Ils rapprochent les couples dans la chaleur des veillées, étouffent les bruits, étirent les ombres et masquent les traces. Dans le jardin familial des Becker, un bonhomme de neige fait irruption, comme sorti de nulle part, sorte de croquemitaine blanc, ses grands yeux noirs braqués sur les fenêtres du salon. Le lendemain matin, la mère a disparu, ne laissant qu'une écharpe rose entourée au cou du bonhomme de neige... Trop de femmes en Norvège, depuis des années, n'ont plus donné signe de vie dès la première neige. Harry Hole reçoit une lettre qui lui annonce d'autres victimes. D'une sobriété étonnante, l'inspecteur va se retrouver confronté, pour la première fois de sa carrière, à un tueur en série agissant sur son territoire. L'enquête le conduira jusqu'au gouffre de la folie.

Titre original : Snömannen (2008)

2017 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | 592 pages | Sortie : 9 février 2017

2016 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | Traduit par Alexis Fouillet | 584 pages

2015 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | Traduit par Alexis Fouillet | 592 pages | Sortie : 29 octobre 2015 | ISBN : 9782070467068

2014 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | Traduit par Alexis Fouillet | 592 pages | Sortie : 27 mars 2014 | ISBN : 9782070458653

2013 Editions Folio (Policier)

2011 [E-book] Editions Folio (Policier)

2010 Editions Folio (Policier)

2008 Editions Gallimard (Série noire)

2017 Editions Knopf

Anglaise Langue anglaise | 500 pages | ISBN : 9780525434870

2014 Editions Vintage

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Don Bartlett | 559 pages | ISBN : 9781784700928

2019 Editions Ullstein

Allemande Langue allemande | 512 pages | Sortie : 22 novembre 2019 | ISBN : 9783548062686

• Henri Courtade Le 12 Septembre 2011 à 22:06
    Décevant.
  • Lynda Le 05 Février 2012 à 09:32
    Toujours se méfier des bonhommes de neige ! Un polar bien ficelé mais j'ai un peu décroché en plein milieu, ce qui a rendu ma lecture difficile. Peut-être aurais-je dû commencer par le premier opus mettant en scène l'inspecteur Harry Hole ?!
  • marmeline Le 05 Octobre 2012 à 18:58
    un peu de mal à plonger dans l'histoire, mais l'intrigue a pris le dessus et j'ai fini par ne plus pouvoir décrocher avant la dernière page !
  • Manelle Le 10 Mai 2013 à 14:35
    Les pistes se multiplient, les fausses pistes étaient toutes plausibles et il faudra du temps pour réaliser toute la folie de ces meutres et leur effroyable logique...
  • Giorstef Le 05 Août 2013 à 20:11
    Je suis en train de le lire et je n'arrive pas à le lâcher. Le soir je m'endors dessus c'est terrible
  • Ourlig Le 15 Septembre 2013 à 11:03
    J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans. il n'est pas exempt de défauts mais reste une lecture sympa.
  • Loko Le 20 Août 2015 à 17:15
    Histoire complexe, meme un peu trop, mais c'est prenant, et les personnages ont tous leurs défauts et leurs failles ...
  • tachas Le 26 Décembre 2015 à 20:06
    Un roman qui m'a immédiatement happé ! Ca faisait longtemps qu'un policier ne m'avait pas autant séduit. J'ai très envie de découvrir les autres aventures de l'inspecteur Harry Hole.
  • oriane0102 Le 31 Janvier 2016 à 17:39
    J'ai tout de suite été prise par l'intrigue de l'histoire et bien aimé ce roman même si je trouve qu'il y a trop de pistes, trop de conclusions hâtives sur qui peut être le meurtrier
  • Lire- c'est - la - vie Le 27 Février 2016 à 16:00
    Un thriller avec une intrigue bien ficelé , rempli de suspense et pour une fois je n'ai pas vue venir le coupable =) malgré quelques longueurs , j'ai passé un très bon moment , enfin façon de parler car j'ai eux froid dans le dos plus d'une fois O.o Je ne regarderais plus les bonhomme de neige de la même façon :P hihi !! En tout cas , je lirai avec plaisir un autre roman de cet auteur :D
  • electricblue Le 10 Juillet 2016 à 23:01
    Toujours aussi bon!
  • La_plume56_sevade Le 24 Novembre 2017 à 11:07
    Une lecture agréable. Quelques longueurs. Des personnages attachants
  • Nana3 Le 09 Décembre 2017 à 13:57
    Un roman qui contrairement à beaucoup de monde, m’a laissé de glace.
  • LesAvisdElodie Le 12 Décembre 2017 à 20:05
    Je n'ai pas aimé la dynamique du livre. Je l'ai trouvé un tantinet brouillon, trop de personnages, trop de détails par moment. Mais la dernière partie du livre a été nettement plus intéressante et mieux menée, avec un retournement de situation assez incroyable (bien que facile à voir venir quand même).
  • BlueEden Le 12 Décembre 2017 à 20:31
    Un thriller très prenant, même s'il y a quelques longueur au début, il en vaut largement le détour.
  • Waterlyly Le 16 Décembre 2017 à 21:11
    Une intrigue très complexe, une fin inattendue, beaucoup de fausses pistes. Dans l’ensemble, une bonne lecture.
  • Lenou78 Le 22 Décembre 2017 à 12:39
    Un premier thriller de cet auteur. J'ai mis un peu de temps à rentrer dedans (vers la page 200) mais ai ensuite apprécié l'histoire et les personnages. Toutefois, cela reste un brin trop lent pour moi, et je préfère un peu plus de tension et de rythme.
  • LaurenaLJ Le 17 Janvier 2018 à 18:44
    Je ressors de cette lecture assez mitigée, peut être parce que j'attendais trop d'un livre dont tout le monde ventait les mérites! J'ai trouvé ça plutôt long, assez décousu et trop prévisible, de plus je n'ai pas accroché avec les personnages et j'ai trouvé les fausses pistes tirées par les cheveux... Malgré cela je reconnais la complexité de l'intrigue, et je reconnais que ça se lit plutôt bien.
  • ChrissGth Le 28 Mars 2018 à 21:02
    A défaut, d'avoir pu voir le film au cinéma, je me suis lancée dans sa lecture. Mon premier livre de Jo Nesbo et je ne le regrette pas! J'ai adoré cette lecture qui me réconcilie les romans policiers! Des personnages attachants aux personnalités différentes et parfois complexes. Un beau suspens. J'ai hâte de lire les autres aventures de Harry Hole.
  • Camille dw Le 02 Avril 2018 à 17:01
    Je viens de finir ce livre et je dois avouer que, malgré le fait que l'histoire soit bien ficelée, j'ai en du mal à rester concentrée tout le long du roman! Je trouve qu'il y a quelques péripéties qui étaient un peu inutiles et qui arrivaient plus à nous perdre qu'à faire avancer l'histoire.
  • Marion b Le 03 Avril 2018 à 18:31
    Un thriller pas assez haletant à mon goût...
  • JustineOdt Le 29 Juillet 2018 à 22:54
    Un thriller prenant pour lequel on veut absolument connaître le dénouement. Le fil de l'enquête et ses rebondissements nous donnent l'impression de saisir et de comprendre qui est "Le bonhomme de neige", pour nous plonger à nouveau dans l'incompréhension quelques pages plus loin. Le seul défaut à signaler: des longueurs et de nombreuses descriptions dont on pourrait parfois (souvent) se passer.
  • gorgue Le 23 Août 2018 à 18:08
    J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire car beaucoup de personnages différents arrivent en même temps sans lien particulier entre eux mais après les avoir intégrés je suis bien rentrée dans l'histoire. Bon polar
  • Cha25 Le 04 Décembre 2018 à 07:18
    Le fait qu'il y ai autant de personnage et de lieux aux noms très compliqués ont rendus ma lecture plus difficile. Je n'ai pas apprécié ce roman policier à sa juste valeur, dommage car le thème m'intriguais énormément...
  • Vaness M Lire Le 01 Janvier 2020 à 12:11
    Le film avec Michael fassbender m' as donné envie de découvrir les livres de Jo Nesbo. Ce roman confirme tout le talent de l'auteur. Une enquête palpitante.
  • Marion sait lire Le 02 Février 2021 à 10:28
    Mon auteur préféré quand je traverse une panne de lecture : pas de prise de tête, une intrigue qui dépote et un rythme très soutenu. J'aime beaucoup !
  • talou61 Le 07 Juillet 2021 à 20:29
    Je n'ai pu rentrer dans l'histoire et les personnages m'ont paru fades. Peut-être aurais-je dû commencer par le premier tome des enquêtes de Harry Hole ...
  • Analire Le 22 Juillet 2021 à 16:02
    Un thriller bien construit et addictif, qui manquait quand même d'originalité dans la forme de l'histoire et de substance dans la construction des différents personnages.
  • Tessaje Le 16 Novembre 2022 à 09:35
    Lecture difficile et interminable. Il m'a fallut plus de 200 pages pour rentrer dans l'histoire à cause du style de l'auteur (beaucoup de détails et de personnages). Ensuite, j'ai pu apprécié l'intrigue et cette très bonne fin.
  • Schwalbe Le 26 Janvier 2024 à 01:44
    Relativement bien ficelé et avec 100 pages de moins j'aurais mis 15/20...