Inspecteur Harry Hole, tome 08 : Le Léopard
Jo Nesbø2011

16.2

Deux femmes sont retrouvées mortes à Oslo, toutes les deux noyées dans leur sang. La police, en pleine guerre inter-services, se retrouve face à un mystère, puisque les blessures à l'origine des hémorragies fatales semblent avoir été provoquées de l'intérieur. La belle Kaja Solness, de la brigade criminelle, est envoyée à Hong Kong pour retrouver le seul spécialiste norvégien en matière de tueurs en série.*
Le policier alcoolique s'est caché dans une ville d'un million d'habitants pour fuir les démons assoiffés de sang ... Ce flic s'appelle Harry Hole... Pour la huitième affaire de son enquêteur fétiche, Harry Hole le détective au grand coeur et à la gueule cassée, Jo Nesbo nous livre son roman le plus complexe et le plus maîtrisé.

Le léopard est une traque sans pitié qui laisse le lecteur pantelant. Nous promenant des pics enneigés de la Norvège aux volcans sulfureux du Congo, rien ne nous est épargné : avalanches mortelles, volcan en éruption, tueur en série à faire frémir, guerre des polices et manipulations en tout genre, sans oublier une histoire d'amour en arrière-plan pour offrir des moments de respiration au coeur de cette tornade d'action aux reflets d'hémoglobine. Nesbo mène son récit tambour battant, comme au volant d'un bolide lancé à tombeau ouvert jusqu'à la dernière page. Un thriller magistral.

Titre original : Panserhjerte (2009)

2016 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | Traduit par Alexis Fouillet | 848 pages

2012 Editions Folio (Policier)

2012 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Alex Fouillet | 761 pages | ISBN : 9782298049985

2011 Editions Gallimard (Série noire)

Française Langue française | Traduit par Alex Fouillet | 760 pages

2012 Editions Vintage Crime/Black Lizard

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Don Bartlett | 688 pages | Sortie : 26 juin 2012

• Fran61 Le 24 Septembre 2011 à 18:17
    Ramené presque de force aux affaires, Harry Hole se retrouve sur la piste d'un serial-killer plutôt gratiné. Et il ne va pas s'ennuyer. De Hong-Kong à Oslo en passant par le Congo, Jo Nesbo tisse avec "Le léopard" un thriller à l'intrigue étouffante. Un pavé à dévorer.
  • dobbybo9 Le 13 Août 2012 à 07:50
    Je dois dire que la lecture de ce livre est à la hauteur des critiques que j'ai pu lire. Je l'ai commencé hier et j'ai passé les 100 pages en même pas une heure... Je vous donnerez mon avis final mais je ne suis pas déçue pour l'instant
  • dobbybo9 Le 01 Septembre 2012 à 16:38
    L'ai fini de lire ce livre qui m'a emmené dans une histoire où je n'arrivais plus à lâcher le livre. Il fallait que je continue et continue. Cette lecture m'a emmené jusqu'au bout de la nuit. A lire, c'est un excellent thriller!!
  • Manelle Le 19 Mai 2013 à 15:35
    J'ai adoré ce nouveau volet et je l'aurais bien dévoré d'une traite malgré ses 848 pages ! Il m'a bien aidé pendant mes insomnies chroniques et je me sens quelque peu démunie depuis que je l'ai fini...
  • Akajou Le 29 Juillet 2015 à 20:27
    Très très bien....du suspens jusqu'à la fin
  • murielB34 Le 03 Novembre 2015 à 23:54
    Je me suis ennuyée et ai eu bien du mal à terminer ce roman ..
  • Zyah Le 25 Mai 2016 à 21:42
    C'est un peu long et j'en avait marre de la montagne mais c'est encore un bon roman avec Harry Hole.
  • Liveyoursmile Le 29 Octobre 2016 à 21:35
    J'ai aimé ce thriller. Un peu de voyage, beaucoup de suspens, et un dénouement des plus inattendus ! J'ai apprécié le personnage de Harry au caractère particulier et bien trempé, il m'a aussi fait sourire.
  • electricblue Le 11 Juin 2017 à 18:13
    Bon comme toujours. On attend l'adaptation cinématographique
  • Vaness M Lire Le 12 Mars 2020 à 20:24
    Une très bonne enquête avec des multiples rebondissement . J'ai beaucoup aimé le personnage de Kaja. Cependant j'ai trouvé la fin un peu longue.
  • Marie Fleur Le 08 Novembre 2020 à 16:22
    J'ai aimé le rythme, l'intrigue, l'écriture. Un thriller qui fait son job. Cependant les 100 dernières pages sont bourrées d'invraisemblances, de scènes trop grosses pour être crédibles. En trop donc.
  • Marion sait lire Le 15 Février 2021 à 16:53
    Trop long, franchement tiré par les cheveux et inutilement violent, ce tome ne m’a pas plu
  • lelette1610 Le 21 Septembre 2021 à 22:22
    J'ai lu ce livre il y a déjà un certain temps mais je suis pleine d'empathie pour Harry Hole : flic meurtri, un peu alcoolo, qui doit composer avec une hiérarchie pour le moins obtue, des collègues jaloux. En plus, il a une vie sentimentale compliquée et un père mourant.
  • mellecupoftea Le 07 Avril 2022 à 18:59
    Le léopard n'est pas un mauvais thriller, il fait son job avec une enquête rondement menée, des détails disséminés ça et là qui font avancer les choses, des twists pas possible qui amènent une tension et un suspens certain à l’histoire. C’est donc un bon thriller, mais qui peut vite être lassant.
  • BabaretteBibliobraire Le 27 Mai 2022 à 14:37
    Mouais. Pas vraiment passionnant, trop long. Ça partait bien mais j'ai vraiment fini par me lasser : trop de temps passé sur la vie privée de l'inspecteur, qui ne m'intéresse pas. J'ai été déçue par la "résolution" qui n'avait pas réellement de sens.
  • lelette1660 Le 25 Janvier 2024 à 12:03