Introduction à la philosophie
Françoise Raffin1998

15.0

La philosophie n'est pas une doctrine, et Ia pluralité des philosophies ne saurait être confondue avec la diversité des opinions particulières. Chaque philosophie est une démarche singulière, exemplaire d'une approche et d'une problématisation du réel. En ce sens, toute philosophie est à la fois pensée de l'expérience et expérience de Ia pensée. Cet ouvrage : - montre comment l'ambiguïté de l'expérience suscite l'interrogation, l'étonnement et le doute, et ouvre à la pensée. Soucieuse de vérité, la philosophie interroge le monde et les mots ; elle invente des concepts pour penser tout le champ de l'expérience humaine ; - s'appuie sur des textes phiIosophiques précis qui ont puissance d'éclairement, pouvoir critique et force de connaissance ; - dégage des distinctions conceptuelles fécondes et propose des sujets de réflexion ; - cherche à montrer que la philosophie unit dans une même démarche l'analyse des notions et des grands textes de la tradition et de la modernité philosophiques pour penser le réel et pour penser au présent.

1998 Editions Armand Colin