L'équipe de Livraddict vous souhaite de Joyeuses Fêtes de fin d'année

Bonnes vacances si c'est le cas et de bons moments ! Belles lectures aussi.

I.R.L.

de Agnès Marot (2016)

16.0

Chloé Blanche a grandi à Life City. Comme tous ses habitants, elle ignore qu'ils sont filmés en permanence. Elle ignore qu'ils sont un divertissement pour des milliers et des milliers de foyers. Elle ignore qu'ils sont les personnages de Play Your Life, l'émission qui fait fureur hors de Life City, IRL. Elle ignore surtout à quel point ils sont manipulés. Lorsqu'elle rencontre Hilmi, le nouveau à la peau caramel, elle tombe immédiatement amoureuse. Mais ceux qui tirent les ficelles ne le lui destinent pas. C'est ainsi qu'elle découvre la nature de tous ceux qui vivent à Life City : les personnages d'un immense jeu vidéo

2016 Editions Gulf Stream (Électrogène)

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 7 Avril 2016 | ISBN : 9782354884154

2016 [E-book] Editions Gulf Stream (Électrogène)

Française Langue française | Format : AZW | Sortie : 7 Avril 2016

• Syven Le 22 Mars 2016 à 15:11
    Le texte aborde le regard des autres et la manipulation au travers des médias sociaux. L’héroïne apprend vite à se méfier des apparences et elle est très attachante. Il y a plusieurs niveaux de lecture quand on y réfléchit, ce qui est une qualité indéniable. Plus d’une fois, je me suis demandée comment Chloé allait pouvoir s’en sortir. Une excellente lecture à ne pas manquer !
  • BettieRose Le 15 Avril 2016 à 13:48
    Un univers fort, une intrigue complexe flirtant avec la mince frontière entre réel et virtuel, des personnages attachants et des références fascinantes, voilà l’essence même d’I.R.L. Ajoutez-y des pistes de réflexion et une pincée de romance dans un univers futuriste et vous obtenez un cocktail parfaitement addictif à l’intrigue brillamment maitrisée. À consommer sans modération.
  • Phebusa Le 19 Avril 2016 à 21:41
    Ce roman d’anticipation est une bonne référence pour les lecteurs geeks qui ont joué aux Sims ou les fans de cinéma qui ont apprécié The Truman Show. Je me doutais que j’allais adorer avant même d’ouvrir le livre et c’est pour moi un coup de cœur !
  • ValentinePumpkins Le 21 Avril 2016 à 17:48
    Une véritable réussite pour ce roman d'anticipation ! Je ne regarderais plus mes Sims de la même façon ^^
  • Pluie de mots Le 28 Avril 2016 à 11:52
    Agnès Marot signe ici un roman intelligent, percutant et passionnant. Sans oublier les personnages attachants, complexes et très bien exploités ainsi qu'une critique réaliste de notre monde actuel, chapeau l'auteure !
  • Bookscritics Le 19 Mai 2016 à 17:22
    Ecellent !!!
  • Reveursetmangeursdepapier Le 19 Mai 2016 à 17:38
    J'ai passé un bon moment de lecture en compagnie de Chloé, cette jeune héroïne qui ne veut pas se contenter d'être une marionnette et qui lutte jusqu'au bout pour changer les choses. J'étais vraiment curieuse de voir où se trouvaient les limites de ce monde factice. Où étaient les limites du contrôle sur ces intelligences artificielles.
  • awfullylongtime Le 24 Mai 2016 à 14:57
    Coup de coeur pur et simple ! Fascinant, haletant et très intelligent, juste génial !
  • Pandamis Le 30 Mai 2016 à 15:31
    Très bon et intelligent, un roman d'anticipation sur fond geek à lire absolument.
  • leslecturesdedoris Le 01 Juin 2016 à 10:16
    une lecture agréable, portée par une plume fluide et des personnages attachants. Une belle réflexion sur notre société. A lire!
  • julih Le 10 Juin 2016 à 18:45
    L idée est bonne mais je me suis beaucoup ennuyée, j'ai failli abandonner...je n'ai pas réussi à m attacher aux personnages.
  • LauLau love Le 11 Juin 2016 à 10:43
    J'ai beaucoup aimé ce livre et ce qu'il aborde: la manipulation des gens à travers la technologie. J'ai apprécié suivre Chloé dans son combat pour se libérer de l'emprise de Life City.
  • Lesvoyagesdely Le 25 Juin 2016 à 14:44
    Une excellente lecture. Fluide, intéressante avec des rebondissements. Et surtout un très grand questionnement sur la société d'aujourd'hui, la télé-réalité, les cameras qui vous observent... Qu'est ce qui fait un humain ? La grande question de la liberté se pose autant dans Life City que IRL !!!! Des références reprises à la fin ;). Plein de personnages intéressants et Chloé qui nous interpelle!
  • fred21 Le 03 Juillet 2016 à 00:52
    Déception pour cette lecture dont j'attendais beaucoup. J'ai mis du temps à finir le livre, n'arrivant pas à m'attacher aux personnages et à entrer dans l'univers.
  • Koalivre Le 03 Juillet 2016 à 11:17
    J'ai été surprise de voir la note de ce roman... Je suis vraiment passée à côté! Pourtant, en lisant le résumé, j'étais plus qu'emballée, tout était là pour me plaire (à part la romance qu'on devinait) J'ai vraiment pas accroché aux personnages, aucun ne m'a fait vibrer, et pire, j'ai trouvé la fin carrément bâclée... Je suis vraiment déçue, même si je reconnais les belles idées du roman...
  • Koalivre Le 03 Juillet 2016 à 11:18
    Par contre, l'objet en lui-même est SUBLIME! La couverture est à tomber!
  • barbara11 Le 06 Juillet 2016 à 13:48
    Après avoir lu le livre depuis quelques jours, j'y repense encore donc pour mou coup de cœur :)
  • maga64amatricebooks Le 23 Juillet 2016 à 14:14
    J'ai adoré ce roman. Vraiment bien structuré en 3 parties avec des rebondissements, émotions, manipulations.... Je conseille ce livre
  • LaurenaLJ Le 28 Août 2016 à 21:49
    Un roman aussi beau que captivant! On est à la frontière entre le réel et l'irréel, on se perd dans les méandres de ceux qui fait de nous des être humains, de ce qui nous rend libre, et surtout on se questionne sur notre société actuelle... Un petit bémol quand même sur les relations entre les personnages pas forcément suffisamment exploitées et sur une fin bien trop prévisible!
  • anaisfleur Le 30 Octobre 2016 à 19:31
    Très bonne lecture ! Les sujets traités sont vraiment intéressants et nous amènent à réfléchir.
  • Olivres Le 28 Novembre 2016 à 17:00
    Un excellent roman joliment écrit et qui n'épargne rien aux lecteurs ! Une très bonne lecture qui donne envie de découvrir d'autres oeuvres de l'auteur !
  • Chtitepoete Le 23 Décembre 2016 à 23:35
    Mon plus gros coup de cœur de cette fin d'année 2016 ! <3 Un roman d'anticipation absolument génial et très réaliste. Divinement écris par Agnès Marot qui est loin (très loin) d'épargner ces lecteurs...
  • herbye23 Le 11 Janvier 2017 à 18:52
    Je n'ai pas du tout aimé ce bouquin... j'ai mis 5 mois à le lire ! Tout d'abord je trouve qu'aucun personnage n'est attachant mais surtout que l'histoire n'est pas crédible du tout, avec une fin un peu bâclée. L'histoire aurait pu être bien mais pas assez aboutit à mon goût
  • Elann Le 15 Janvier 2017 à 20:37
    Pas convaincu du tout par ce roman. En soit, l'idée de base n'est pas si mal et pose des questions pertinentes mais tout est trop rapide, trop facile et trop en surface (à se demander si ce dernier point n'est pas là pour accentuer le fait d'avoir affaire à des personnages de jeux vidéo).
  • Opalyne Le 17 Janvier 2017 à 20:20
    Une lecture très intéressante avec des questionnements importants : sommes-nous manipulés par les médias ? Quelle est l'importance de notre existence virtuelle ? Fermons-nous les yeux sur la réalité qui nous entoure. C'est aussi très fluide et facile à lire même si je ne suis pas la plus grande fan de cette narration, la romance était aussi de trop pour moi. Chouette lecture :)
  • Stytii Le 09 Février 2017 à 21:12
    Je suis mitigé.Je m'attendais à ce qu'on voit plus l'héroine dans l'univers du jeu et qu'elle comprenne petit à petit mais non. Ça m'a parfois fait penser à Hunger games. J'ai trouvé des longueurs, mais ça se laisse lire. J'ai bien aimé que l'auteur reprenne les références qu'elle avait cité dans le livre à la fin. Mais sinon oui c'est une lecture qui nous fait réfléchir sur notre société actuelle
  • FungiLumini Le 14 Février 2017 à 09:31
    L’auteure joue avec la frontière entre le réel et l’irréel pour nous donner une histoire trépidante, qui nous tient en haleine du début à la fin. La romance est l’élément déclencheur de la prise de conscience de Chloé et va la faire pousser ses limites afin d’aider les gens à qui elle tient. Une lecture palpitante qui apporte une réflexion très intéressante sur l’évolution de notre société.
  • feyre Le 19 Février 2017 à 22:13
    Super roman !! Palpitant et très bien écrit ! Chloé est un personnage que j'ai beaucoup aimé suivre !
  • LaDemoiselle Le 09 Mars 2017 à 17:06
    Un monde génial et bien construit, le défaut de cette lecture est pour moi les péripéties. Il y a de l'action oui mais parfois des longueurs impardonnables et des répétitions. Mitigée
  • Latornadedespages Le 21 Mars 2017 à 20:54
    GROS COUP DE COEUR ! Je crois qu'il n'y a pas grand chose à dire en plus c'est juste une magnifique découverte et je suis bien heureuse de l'avoir lu :)
  • etsoudaintoutchange Le 02 Avril 2017 à 13:55
    J'ai beaucoup aimé cette lecture, le sujet est très intéressant et l'histoire bien construite. Un roman qui fait un réfléchir et petit bonus de l'auteur qui, à la fin, nous donne les références cités dans l'histoire.
  • DreamBookeuse Le 29 Mai 2017 à 14:14
    Avec des références telles que 1984 de George Orwell, Corpus Simsi de Chloé Delaume, les Sim’s, Second Life, et d’autres encore, Agnès Marot délivre un roman riche en rebondissements, questionnements existentiels et autres interrogations éthiques. Et si la fin reste prévisible, l’ensemble de la trame narrative nous offre beaucoup de surprises qui font de ce livre un très bon roman.
  • Myrrh Le 07 Juillet 2017 à 18:43
    Très bon roman pour une première rencontre avec la plume d'Agnes Marot ! J'ai beaucoup aimé le côté distopique, les références aux univers du Truman show ou des Sims et j'ai pas pu m'empêcher de faire un lien également avec la série Westworld ! L'intrigue est certes un peu prévisible mais n'enlève rien de la qualité du roman qui met en perspective notre société et son futur
  • Sempiternelle Le 11 Juillet 2017 à 13:59
    Si l'univers était intéressant, et la narration attrayante, l'intrigue n'a pas été exploitée comme je l'aurais aimé, pour arriver pourtant à une fin satisfaisante. Le gros point négatif a été les personnages pas assez approfondis et une héroïne plus agaçante qu'attachante...
  • Alhena Le 20 Octobre 2017 à 16:04
    Un livre que j'ai mis une éternité à lire. Pour moi il n'est pas assez bien réfléchi. J'ai trouvé l'histoire et son déroulement très peu crédibles même si l'idée de base était vraiment tentante. Sans parler de la romance sans saveur qu'on nous sert à tout bout de champ. J'ai été très déçue, et je suis totalement passée à côté.
  • The_JulieJules Le 03 Novembre 2017 à 01:36
    J'ai adoré ! Le thème m'attirait beaucoup, tellement actuel. Je l'ai trouvé très bien traité, j'ai beaucoup aimé ce découpage qui relance l'intrigue à chaque fois. Le seul point "noir" que j'ai trouvé c'est une trop grande alternance dans les timelines (passé / présent) qui m'a un peu perdue par moment... mais je recommande fortement cette lecture, un vrai régal :)