Iroquois
Patrick Prugne2016

16.1

Une fois arrivées au camp des Hurons, les dés sont jetés, nous ne pourrons plus faire demi-tour. Quant à savoir ce nous allons trouver en Iroquoisie, je n'en sais fichtre rien !...

2016 Editions Daniel Maghen

Française Langue française | 103 pages | Sortie : 25 août 2016 | ISBN : 2356740449

• Fredd Le 21 Octobre 2016 à 22:42
    Prugne dessine et peint comme le ferait un Gibrat, ce qui n'est pas le moindre des compliments. Belle histoire, à la fois installée dans le contexte des terres indiennes du Canada et intemporelle par les thèmes abordés. J'ai adoré.
  • Historicia Le 06 Août 2018 à 21:04
    Je suis restée sur ma faim avec cette histoire… Mais mon amour pour les dessins, qui sont juste somptueux, ont compensé ce détail. De même, on apprend pas mal de choses sur l'histoire de Québec et sur l'histoire de la France. C'était donc très intéressant et instructif !
  • angelakoala Le 24 Janvier 2019 à 10:14
    J'ai adoré les couleurs, je m'attendais peut-être plus à une BD qui nous immerge vraiment au coeur de le vie indienne. Même si le fait que ce soit inspiré de faits réels rend le récit plus poignant.
  • Liam Azerio Le 21 Avril 2021 à 23:57
    Une BD sur les premières excursions françaises en territoire iroquois, non loin de Québec. Les dessins sont magnifiques, autant les décors que les personnages. L'histoire se concentre sur des aspects guerriers, le manière parfois un peu confuse. C'est plaisant à suivre, même si je reste un peu sur ma faim en terme de découverte culturelle des peuples iroquois. Un bel ouvrage néanmoins.
  • Une Bulle de fantasy Le 14 Mai 2021 à 10:59
    J'ai adoré retrouver les magnifiques illustrations de Patrick Prugne à l'aquarelle. La découverte du Canada du XVIe siècle était intéressante. Mais le scénario manque de dynamisme et d'intérêt. Je me suis ennuyée pendant le premier tiers du livre. Le reste de l'histoire a mieux réussi à m'immerger dans le cadre de l'époque. Mêmes forces et faiblesses donc que dans la saga BD Frenchman.
  • lila11 Le 27 Septembre 2021 à 09:31
    Les illustrations sont magnifiques mais j'ai trouvé le scénario un peu mince et sans grand intérêt.
  • Tachan Le 26 Janvier 2022 à 13:05
    Iroquois fut une très belle expérience de lecture surtout marquée par des dessins sublimes signés Patrick Prugne sur une histoire plus classique, elle, mais très juste historiquement et enrichissante. Je n'ai qu'une envie, découvre l'ensemble de sa production sur ce sujet !