Isabelle
André Gide1962

15.2

C'est un roman orienté vers la vie et la situation sociale du vingtième siècle.

1972 Editions Folio

1972 Editions Folio

1962 Editions Le Livre de Poche

• clarisselaure Le 20 Août 2016 à 19:34
    Excellent roman de Gide ! Au-delà d'une histoire d'amour illusoire entre un apprenti romancier, tombé amoureux du portrait d'une jeune fille mystérieuse, dans un château presque abandonné, il faut y voir une belle réflexion sur le genre romanesque. Le style de Gide et très beau, ce qui permet une lecture facile.
  • EmNightingale Le 09 Septembre 2017 à 22:13
    Je reconnais une nouvelle fois le talent stylistique de Gide mais je n'ai malheureusement ressenti aucune empathie pour les personnages. La progression dramatique est bien trop lente.
  • L'ivre de rêves Le 24 Janvier 2018 à 16:47
    Une nouvelle dont je retiendrai surtout l'ambiance un peu démodée, hors du temps, et le style très "propre" de Gide. Certes l'histoire n'est pas exceptionnelle, mais la chute est plutôt bien trouvée ; de quoi passer un très bon moment de lecture.
  • bookshelf_de_cla Le 25 Avril 2020 à 11:14
    L'histoire d'un homme qui tombe amoureux du portrait d'une femme, j'ai bien aimé le style et certains personnages mais je n'ai pas réussi à m'attacher au protagoniste. L'histoire n'était pas transcendante mais il était plaisant d'être plongé dans les moeurs d'une autre époque.
  • Panda Laveur Le 12 Juillet 2020 à 23:58
    Un style suranné fluide et agréable à lire. Rien de transcendant même si la chute de cette "romance" est intéressante
  • Aealo Le 16 Février 2021 à 22:53
    Une histoire qui a très mal vieilli : à la fois lente et peu palpitante, le tout dans une plume fluide malgré tout...