Rendez-vous à 20h !

Israël - Palestine : une terre pour deux

0 vote

Depuis plus de 65 ans, des hommes se déchirent pour la possession d'un territoire de 20 000 m2, à peine 4 % de la surface de la France métropolitaine. D'un côté les juifs d'Israël, de l'autre les Palestiniens, musulmans ou chrétiens. Un conflit qui a des répercussions sur de nombreux points du globe. Où prend-il ses racines ? Quels en sont les principaux acteurs et les enjeux ? Pour s'y retrouver, il faut remonter plus de 3 000 ans en arrière. De la naissance du judaïsme à aujourd'hui, cet ouvrage retrace avec clarté, en tentant de dépassionner le débat, l'histoire d'une cohabitation jalonnée de tragédies et de difficiles tentatives de dialogue : le traumatisme de la Shoah, la naissance de l'État d'Israël, les guerres de conquête du territoire, le rôle des États voisins et celui des États-Unis, les deux Intifada, la colonisation, la construction du mur de séparation avec la Cisjordanie... Pour une meilleure compréhension des enjeux, le livre est agrémenté de cartes et de photos.

2013 Editions Actes Sud