Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

J'accuse ! et autres textes sur l'affaire Dreyfus

de Emile Zola (1898)

16.2

Un soir de septembre 1894, Marie Bastian ramasse, dans la poubelle d'un bureau, de petits morceaux de papier, déchirés. Déguisée en femme de ménage, cette Marie Bastian est une espionne, le bureau est situé dans l'ambassade d'Allemagne à Paris, et, une fois reconstitué, le « bordereau » accuse un officier français de trahison au bénéfice du voisin d'outre-Rhin. Ainsi commence l'histoire qui fait d'un innocent un coupable-Alfred Dreyfus -, d'un romancier un intellectuel engagé- Émile Zola -et d'un journal -L'Aurore- la tribune d'un texte magistral.
Après la contextualisation de « l'affaire » et une analyse littéraire et historique de l'article de Zola, l'accompagnement pédagogique présente le climat social et politique de l'époque; les prédécesseurs célèbres (Voltaire et Hugo); la postérité romanesque de J'accuse ! Pour la première fois, l'Histoire et l'histoire littéraire sont conjuguées pour éclairer cette page fameuse.

2011 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | Format : PRC/MOBI

2010 Editions Le Livre de Poche (Les classiques de poche)

Française Langue française | 567 pages | Sortie : 30 Août 2010

2003 Editions Librio

2001 Editions Mille et une nuits

1998 Editions Gallimard (La bibliothèque)

1998 Editions Librio

1998 [E-book] Editions Mille et une nuits

1998 Editions Librio

• Julilei Le 25 Août 2016 à 23:52
    Un recueil bien conçu pour tout savoir de l'affaire Dreyfus: témoignages, entrevues avec Zola, articles de presse... c'est drôle de lire certains articles, et de constater que les auteurs se sont trompés quant à l'avenir, au souvenir même, de Zola. Malheureusement, j'ai trouvé certains textes trop itératifs. Un pamphlet qui est toujours d'actualité.