J'ai avalé un arc-en-ciel
Erwan Ji2017

15.8

Je m’appelle Capucine, mais on m’appelle Puce. J’ai dix-sept ans, la peau mate et un accent de Montpellier. Enfin, l’accent, c’est quand je parle français. Je vis aux États-Unis depuis que j’ai trois ans. Cette année, il m’est arrivé un truc phénoménal. Retournement de vie, frisson géant, secousse cosmique... Vous appelez ça comme vous voulez, mais la vérité... c'est que j'ai avalé un arc-en-ciel.

2022 Editions Pocket (Jeunesse - Best seller)

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 2 juin 2022 | ISBN : 9782266305310

2017 Editions Nathan

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 2 mars 2017 | ISBN : 9782092566077

• 110livres Le 25 Février 2017 à 13:21
    Un bon moment de lecture pour un roman parfois un peu caricatural et idyllique. Mais c'est drôle, sympa, et on s'attache très facilement à Capucine dite "Puce".
  • sparkly_librarian Le 09 Mars 2017 à 17:47
    C'est un récit très touchant, qui parle avec justesse de cette période clé qu'est l'adolescence : un de mes premiers coups de cœur de 2017 !
  • Pluie de mots Le 10 Mars 2017 à 07:57
    Ce roman n'a rien d'exceptionnel mais l'auteur en fait quelque chose d'extraordinaire dû à ses simplicités qui font du bien. C'est beau, c'est frais, c'est libérateur, et l'auteur aborde des sujets comme l'amour et l'amitié avec beaucoup de justesse et d'authenticité, sans aucun chichi ni exagération ! Une pépite comme on en voit peu, mais qui a su me montrer toutes ses couleurs en pleine face.
  • Analire Le 19 Mars 2017 à 11:45
    Joli récit, plein de douceur et d’élégance, dans lequel on suit Puce, jeune américaine en quête d’identité sexuelle. Un roman touchant, sorte d’arc-en-ciel de bonheur dans un monde bien trop sombre.
  • Eva Milka Le 28 Mars 2017 à 08:53
    Un roman tellement simple qu'il en devient addictif. Un véritable concentré de bonheur le tout avec une tonne de bonne humeur ! A dévorer sans modération :)
  • maryneuh Le 03 Avril 2017 à 15:08
    Une lecture toute douce et colorée. Un très bon moment !
  • rosedesbois Le 10 Avril 2017 à 16:13
    Beaucoup trop de lenteur à mon goût, même si certains passages font sourires, je n'ai pas accroché avec cette lecture !
  • Ophé2L Le 11 Avril 2017 à 07:16
    Oh il est trop trop mimi, trop sympa ce roman! Puce m'a bien fait rire, et son année était vraiment sympa à suivre! Un petit roman tout simple, mais tellement agréable à lire.
  • Meels Le 30 Avril 2017 à 22:40
    Une bouffée d'oxygène, j'ai adoré ma lecture ! Des personnages pétillants, une histoire touchante ! Un coup de cour pour moi ! Je remercie Nathan édition pour l'envoie de ce magnifique roman !
  • Animaelle Le 03 Mai 2017 à 16:33
    Une lecture mitigée pour moi... Des moments super et des grands passages à vides. Comme si l'auteur étirait le temps à des moments plats et éclipsait les moments intéressants. J'ai beaucoup ressenti le fait que ce soit un homme qui écrive à la place d'une jeune fille : ça sonnait pas juste. Certains clichés m'ont désespérée, c'est trop happy pour tout, et puis la fin est totalement avortée. 12/20
  • Rainymood Le 21 Mai 2017 à 19:28
    Ennuyée et agacé j'ai abandonné au bout de la 110ème page. Déjà, cela se ressent beaucoup que c'est un homme qui écrit et pas mal de clichés m'ont fait lever les yeux au ciel et certains détails m'ont fait grincer des dents. J'ai eu aussi l'impression que Capucine avait 12 ans plutôt que 17 ans. Niveau récit, c'est très plat... après j'ai 25 ans, donc trop mature pour cette lecture surement.
  • Aliss and Books Le 14 Juin 2017 à 20:16
    Un roman pétillant qui donne envie de croquer la vie à pleines dents ! D’une justesse incroyable, ce récit ne vous laissera pas indifférent à la fin de votre lecture. Un énorme coup de cœur. J'ai avalé un arc-en-ciel fait maintenant partie de mes livres favoris ?
  • livr0ns-n0us Le 24 Juin 2017 à 15:41
    Une très chouette plongée dans l'univers adolescent américain, parfois presque documentaire en ce qui concerne l'organisation du système scolaire. On se projette sans mal dans ce que l'on voit d'habitude dans les séries et les films, et Erwann Ji signe par ailleurs une touchante ode à l'amour, qui n'a définitivement pas de genre !
  • Un petit bout de mots Le 16 Juillet 2017 à 22:48
    Je n es pas apprécié se livre car il était trop long et il trainait à avancer dans l'histoire.Mais c est un bon livre pour l été
  • 110livres Le 25 Juillet 2017 à 09:39
    Une lecture sympa, mais trop de clichés pour moi pour que ce soit un bon ou un très bon livre. Dommage.
  • Kahlan dAirain Le 25 Juillet 2017 à 22:55
    Puce est une ado bien dans sa peau et dans sa vie même si, comme tous ceux de son âge elle se pose des questions sur son avenir et sa sexualité. Il n'y a pas vraiment d'intrigue, c'est le récit de sa dernière année avant l'université sous forme d'articles dans son blog. Du coup, ça se lit tout seul. J'ai passé un excellent moment avec Capucine et j'ai beaucoup ri!
  • Bibidi Bobidi Books Le 17 Août 2017 à 20:30
    J'ai beaucoup aimé ce livre! Si le cadre est "déjà vu" l'ecriture est belle, drôle et touchante. Le thème principal (que je ne souhaite pas spoiler ) est abordé avec délicatesse et intelligence et fera forcement du bien a de jeunes lecteurs se posant (ou non) des questions. Les personnages sont attachants, le.message est positif : une lecture treeeees agréable !
  • Je lis donc je suis Le 17 Août 2017 à 21:51
    "LE" livre feel good à lire quand ça ne va pas. Ca se lit vite, c'est très agréable, frais, drôle, parfois émouvant... le genre de roman qui nous fait aimer une fois de plus la lecture. J'ai passé un excellent moment avec Capucine !
  • Kristy Kitty Le 27 Septembre 2017 à 09:06
    un livre qui ce veut dans la modernité mais qui ne l'ai absolument pas, avec un personnage principal qui malgré ces 17ans a la mentalité d'une gamine de 11ans. des cliché a répétitions et des répliques qui mériteraient des claques. et un personnage qui n'assume pas vraiment sa bisexualité puis que le mot ne figure même pas dans le bookin.
  • julieael Le 11 Octobre 2017 à 20:56
    Un livre juste FORMIDABLE ! Intriguée par ce titre mystérieux je me suis laissée transporter tout au long de ce livre par sa fraîcheur. Des personnages attachants, une histoire dévorée en un weekend tant elle me plaisait, moi qui pourtant ne lis que très peu. Je le recommande de 14 à 99 ans !
  • Saiwhisper Le 19 Janvier 2018 à 07:40
    Pas mal... Je pense que j’aurais rejoint la majorité des lecteurs convaincus si l’auteur avait davantage insisté sur les émotions et creusé la romance au dépens du quotidien de son héroïne.
  • Justine1 Le 01 Février 2018 à 20:39
    J'ai trouvé le livre léger, bien pour une lecture détente. Cependant, il est rempli de clichés et la mentalité de l'ado semble être proche de 12 ans... Déçu de cette lecture, que j'attendais pourtant avec impatience... ????
  • Totoro36402 Le 11 Février 2018 à 22:38
    Ce livre est génial! J'ai adoré l'histoire , tellement belle et à la fois si simple! Capucine est attachante :) Dommage, car ce livre est rempli de clichés sur les ados, les filles, les garçons...
  • Charlie :D Le 22 Février 2018 à 18:05
    Je ne me suis pas ennuyé une seconde peut être un peu cliché comme ça mais super drôles et très touchant!
  • Fialotta Le 30 Mars 2018 à 16:05
    Quelques détails m'ont paru un peu bizarres mais ça reste une lecture agréable.
  • unpalaisdelivres Le 13 Mai 2018 à 21:04
    J'ai bien aimé ma lecture, c'est un livre qui se lit vraiment très vite. J'avais un peu peur de ne pas aimé l'écriture sous forme de blog mais ça n'a pas été le cas, l'écriture est simple et fluide. J'ai beaucoup aimé les références à Harry Potter. L'auteur aborde des sujets tels que l'amour, l'amitié, la quête d'identité sexuelle avec simplicité et authenticité sans en faire des tonnes.
  • yunaa Le 04 Juin 2018 à 21:59
    Héroïne sympa et drôle, j'ai mis presque 200 pages avant de comprendre le titre^^ j'en ai appris un peu plus sur les traditions américaines sa donne super envie d'aller au lycée la bas !
  • Kawaii_readings Le 27 Juillet 2018 à 21:57
    Un excellant moment avec ce livre très "feel good" et une écriture légère, très drôle et qui va droit au but ! Quelques petits défauts quand même : j'ai parfois trouvé que les réflexions de Puce étaient très enfantines pour son âge et que l'histoire manquait de rebondissement tout était toujours un peu trop "happy" mais c'est aussi ce qui en fait une lecture très positive dans un sens ;)
  • Une passion des mots Le 07 Octobre 2018 à 09:51
    Un bon moment de lecture sans trop de complexité, j'ai beaucoup aimé Puce et l'histoire malgré un léger manque de rebondissements. De plus, c'était intéressant de découvrir un lycée américain.
  • Amandinevore Le 23 Octobre 2018 à 14:25
    Un très bon roman, même si certains passages sont peut être traité trop "simplement" !
  • So-hee Le 31 Octobre 2018 à 23:10
    Un très bon roman sympa a lire ! Je le conseille a tous !
  • WinnieBookine Le 27 Décembre 2018 à 22:10
    Un livre sympa à lire mais un peu long je trouve... Mais niveau de l'histoire c'est une très jolie lecture. Grace au petit rebondissement au milieu de l'histoire ça m'a évité de trop m'ennuyer. Je le conseil tout de même si vous recherchez une lecture sans prise de tête, à lire entre deux thriller ou encore gros roman.
  • Delphine P Le 12 Janvier 2019 à 17:59
    j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce livre car beaucoup de longueur et des propos très puérils au début. Et puis je me suis attachée à ce personnage en quête d'identité sexuelle. le bon point, c'est surtout l'humour acidulé de l'auteur.
  • Duna Le 02 Mars 2019 à 23:23
    J'avais besoin d'insouciance et de bonne humeur. Un trip au pays de bisounours ados, américains, puérils et friqués ? Why not, I'm in ! Beaucoup d'humour et de clins d’œil à une pop' culture chère à mon cœur, un hommage à l'amitié et à l'amour qui m'ont fait repenser à des moments complices passés avec mes copines de lycée, these old pals o' mine. Style O.K. sans plus, Big Up pour l'ambiance !
  • Flavie40 Le 01 Juin 2019 à 20:07
    Que dire ! C’est un roman fait de légèreté, de simplicité, aussi drôle parfois et permet l’ouverture d’esprit. L’héroïne, Puce, est attachante tout comme son histoire et finit même par devenir touchante.
  • Sweetcloud14 Le 02 Juillet 2019 à 10:47
    Ce n'est pas autant l'histoire mais le personnage principal que j'ai aimé. Je m'identifie beaucoup à elle, étant bilingue. Sinon j'ai trouvé l'histoire bien construite et les personnages également. J'ai beaucoup aimé les lettres des freshmen, car c'est une tradition que je pratique moi aussi, écrire à mon moi plus tard... Pratique que j'ai découvert dans le livre Miss Charity. (hors sujet...)
  • PetiteFeeDesLivres Le 31 Juillet 2019 à 21:52
    J'ai vraiment adoré ce livre et c'est vraiment mon coup de coeur de cet été pour l'instant. On goûte à toutes les émotions avec des touches d'humour. Je trouve les personnages très attachants et je me suis un peu reconnue en Capucine à plusieurs reprises. C'est un roman parfait pour l'été plein de bons sentiments et qui m'a fait me sentir bien.
  • PetiteFeeDesLivres Le 31 Juillet 2019 à 21:53
    Je n'ai pas seulement lu cette histoire: je l'ai vécue.
  • Fleurette Le 25 Août 2019 à 15:17
    Une très jolie histoire sans prise de tête. On ne s ennuie pas avec tous les événements du livre ! Une lecture très agréable avec un sujet d actualité que je ne peux que recommander ! A lire absolument ! Ma note : 17/20
  • Lyyylou Le 28 Septembre 2019 à 17:13
    L’histoire se passe dans une école de riches et c’est clairement dit qu’il n’y a pas d’harcèlement alors que c’est faux ! Grâce et Katie font du chantage à Capucine car elle a embrassé Aiden par exemple. Les termes LGBT sont presque inexistants et c’est dommage pour un livre qui parle d’homosexualité . Le sexisme et l’harcèlement est beaucoup trop normalisé
  • factandbooks Le 23 Janvier 2020 à 19:49
    J'ai beaucoup aimé ma lecture ! C'est sans prise de tête, léger, des passages sont aussi très drôles et Capucine est attachante ! J'ai aussi bien aimé apprendre des choses sur les lycées américains et leurs traditions, malgré quelques clichés !
  • loan.p Le 02 Mai 2022 à 07:02
    sympa mais un peu trop simplet dans son discours sur les LGBT (ou le terme n'est même pas évoqué une fois) et les clichés sur les asiatiques ça va 5min . Heureusement Aiden est là pour sauver l'histoire c'est un personnage très cool. Mais dommage qu'on est pas traité plus ek profondeur l'homophobie évidente de certains personnages
  • Maeva_191 Le 14 Mai 2022 à 23:58
    L'histoire était vraiment super prenante et les personnages (presque) tous super attachant! Puce est un super personnage principal et les tournures de phrases sont vraiment très belles
  • Poucet Le 10 Août 2022 à 11:44
    Une lecture jeunesse idéale pour l'été. C'est léger et ça se lit bien. Le style d'écriture m'a parfois fait penser à "Journal d'une princesse". Contrairement à ce que laisse penser la couverture, les thématiques LGBT sont plutôt survolées. On est vraiment sur un journal racontant la vie d'une lycéenne senior, avec les bons et mauvais côtés d'un lycée privé américain.
  • Cactus Lardon Le 04 Septembre 2022 à 20:12
    C'est un homme qui a écrit un livre sur une jeune fille qui découvre sa bisexualité/homosexualité (flou). Ça en a tout les défauts. On sent que l'auteur ne sait pas de quoi il parle, c'est cliché. La protagoniste a l'air d'avoir 12ans. Il y a du racisme ordinaire et de la grossophobie. L'histoire aurait pu avoir de l'intérêt mais rien d'intéressant n'a été développé.
  • Jurassicmom Le 28 Septembre 2022 à 13:39
    C’est une lecture facile et pétillante, un petit arc en ciel dans le ciel gris. Ça fait du bien ??
  • Marinette Le 15 Janvier 2023 à 08:53
    Un livre que je ne m'attendais absolument pas à abandonner, c'est certain.
  • LePhoenixDuManoir Le 01 Janvier 2024 à 17:46
    Beaucoup de perles de style, tantôt ironique, parfois un peu épicé. Mais voilà ce Livre appartient à la grande famille des romans de Lycéens et Lycéennes. La fraicheur et la candeur des débuts… Cette tranche d’âge capable de faire toute une montagne d’un petit bisou ; -)… Et pourtant. Le style c’est Puce qui s’adresse à nous à travers son journal, c’est donc un style très direct/oral …