J'aurais dû apporter des fleurs
Alma Brami2014

14.3

"N'apporte rien, Gérault, on a tout !". Toujours cette générosité qui écrase. Ben tiens, c'est vrai, qu'est-ce que je pourrais bien leur apporter, moi, dans leur foyer parfait ! Une pauvre bouteille de pinard ? Qui sera bu le nez bouché avant d'entamer les grands crus de leur cave à vin personnelle. Des fleurs ? Qui se retrouveront dans l'évier, humiliées par tous les bouquets qui, eux, auront eu le privilège de trôner dans des vases.
Mieux vaut des mains vides et l'honneur sauf, qu'un "oh, mais fallait pas" qui accable. Fallait pas, vraiment pas, tu nous déranges avec ton cadeau minable, remporte-le. Je viendrai avec rien. Rien et mon manteau et malgré tout, peut-être qu'ils auront droit à mon sourire, peut-être, si je suis grand seigneur. Gérault tente d'offrir une image idéale de lui-même, mais quand on est seul, au chômage à cinquante ans, ce n'est pas chose facile.
Homme empêché, il s'interdit de dire ce qu'il pense et retient en lui sa colère, sa violence. Sa voix intérieure prendra-t-elle peu à peu le dessus ? Ironique et tendre, Alma Brami révèle un personnage lucide, terriblement humain, reflet des travers de notre société tout entière.

2016 Editions Folio

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 23 juin 2016 | ISBN : 2070469697

2014 Editions Mercure de France

Française Langue française | 154 pages | Sortie : 21 août 2014 | ISBN : 2715233825

• joyeux-drille Le 22 Août 2014 à 14:46
    Toute l'aigreur, la rancoeur, la colère d'un homme qui a toujours vécu le dos courbé, timide, effacé, victime idéal, incapable de révolte, poli et lisse, recrachée par sa voix intérieure, enflammée, débordante, vigoureuse, forte. La dualité d'un homme écrasé par les conventions et une société qui ne mise que sur le paraître. Une cocotte-minute proche de l'explosion, mais quelle forme d'explosion ?
  • LaPauseLibrairie Le 16 Septembre 2014 à 11:36
    Incisif, sarcastique, tellement vrai. Mais quelques bémols sur les parole dites. Un style très original à souligner !