J'avais douze ans...
Nathalie Schweighoffer1990

17.3

Nathalie avait douze ans quand son père l'a violée pour la première fois. En ce temps-là, confie-t-elle dans ce livre bouleversant, j'étais toute fière quand on me disait que j'étais déjà une petite femme. Je ne savais pas ce que ça voulait dire être une petite femme en miniature, une poupée que son père installait tranquillement dans la nuit sur la machine à laver pour la violer.

Pendant cinq ans, la peur, la résignation, la culpabilité l'empêchent de parler. Et puis, à dix-huit ans, avec un courage et une détermination admirables, elle décide de briser le silence : elle porte plainte contre son père et accepte de témoigner à l'émission de François de Closets, Médiations.

2002 Editions Presses pocket

Française Langue française | 293 pages | Sortie : 22 février 2002 | ISBN : 9782266122452

2002 Editions Pocket

Française Langue française | 248 pages | Sortie : janvier 2002 | ISBN : 9782266122450

1993 Editions France Loisirs

1991 Editions Pocket

1990 Editions Fixot

Française Langue française | 248 pages | ISBN : 9782266122450

1990 Editions France Loisirs (Piment)

• majanissa Le 06 Mai 2010 à 16:19
    Je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout, j'avais la nausée. Ca a été trop difficile à supporter comme lecture.
  • Florel Le 06 Mai 2010 à 18:43
    Un témoignage terrible.
  • Liloochat Le 01 Octobre 2010 à 12:05
    Trop souvent la dur réalité malheuresement ! Témoignage très boulversant !
  • Emeralda Le 22 Novembre 2010 à 11:27
    C'est bien écrit et cette histoire (hélas) n'est pas une exception. J'en ai frissonné de dégoût, mais ce témoignage est important !
  • Ginkga Le 24 Janvier 2011 à 17:32
    Une lecture difficile mais nécessaire
  • Agnah Le 23 Avril 2011 à 02:06
    Je n'ai pas lâché ce livre une seconde. Il vous prend aux tripes. Il ne fait pas dans la dentelle, il est choquant, certains passages donnent la nausée mais il vous reste en mémoire.
  • Louloutediary Le 19 Mai 2011 à 21:30
    Horrible comme témoignage, ce genre de "personnes" ne devraient pas exister !
  • Emyname Le 22 Mai 2011 à 23:47
    Dur à lire certes, mais fort captivant ce témoignage !
  • morganehouston Le 27 Mai 2011 à 20:20
    Une horrible réalité !
  • Evame Le 19 Juillet 2011 à 14:23
    Un témoignage fort, poignant. Nathalie a une force et un courage incroyable.
  • LaPauseLibrairie Le 31 Décembre 2011 à 12:46
    J'avais commencé à le lire à l'âge de 18ans je pense, mais j'ai abandonné... je ne peux vraiment pas lire ce genre de témoignage. Elle elle a du vivre cela et moi je n'arrive juste pas à le lire...C'est un témoignage horrible...
  • titeuf07 Le 22 Septembre 2012 à 11:39
    Bonjour, je souhaite partager ce livre bouleversant avec vous.
  • titeuf07 Le 22 Septembre 2012 à 11:41
    Dites ce que vous en pensez ^^ en ce qui me conerne, ce roman m'a retourné ... Il est très dur mais on s'attache rapidement au problème de Nathalie et comme elle on souhaite égorgé cet être ignoble !!! Mais je ne vous en dis pas plus =P un conseil : LISEZ LE VITE !
  • vany478 Le 15 Février 2014 à 11:03
    il restera dans ma mémoire livre poignant
  • Desdemoda Le 01 Mai 2015 à 15:59
    C'est l'un des livres que j'ai lu qui m'a le plus touché, de ma vie. L'auteur met ses tripes sur la table et raconte tout sans fioritures. Il est bouleversant.
  • Septemberx30th Le 10 Septembre 2015 à 18:44
    Témoignage très dur à lire mais qui reflète malheureusement la réalité pour certains enfants ...
  • Liria.des.livres Le 03 Novembre 2015 à 21:29
    J'en ai lu des livres de ce genre car j'adore ça même si c'est dur de lire et de voir comment le monde peut être cruel et sans coeur pour certaines personnes. Ce livre montre l'horreur que cette petite fille qui ne demandait rien qui a vécu l'enfer avec son père qui la battait, la violé et j'en passe.
  • Eirielle_chanael Le 15 Mai 2016 à 15:57
    J'avais 16 ans quand j'ai lu ce livre, c'était horrible. Des passages vraiment très difficiles à supporter et à imaginer. Un témoignage poignant et horrible.
  • bellajessica Le 08 Novembre 2016 à 20:18
    Très triste comme livre. Il me fallait parfois arrêter ma lecture car très dure moralement mais un très bon témoignage.
  • Livrelivresque Le 22 Décembre 2016 à 01:19
    Très difficile de donner une note à un livre tel que celui-ci. Il m'a bouleversé, touché et horrifié. L'auteure possède un courage de dénoncer, même tardivement malheureusement, que devrait avoir toute les victimes de viol.
  • zohra051 Le 20 Février 2017 à 19:15
    Je ressort de cette lecture tellement plus forte !!! Je suis tellement boulversée mais tellement énervé à la fois !!! C'est une lecture que tous le monde devrais lire ! Nathalie possède un grand courage pour nous avoir fait partagé son malheur. Un énorme merci à elle. Cette lecture m'a fait grandir, et plus jamais je ne laisserais quelqu'un dans le malheur.. Bravo Nathalie !
  • Les_lecturesdecoco Le 06 Avril 2017 à 11:00
    C'est un super témoignage ! Touchant ! J'ai même eu quelque petite larme de temps en temps ! Mais c'est très répétitif, je me suis lasser au fils de la lecture.
  • marionkekoa Le 10 Novembre 2017 à 07:12
    J ai eue du mal a le lire par son histoire horrible . Son histoire est bouleversante et ses très courageux de sa part d en avoir fait un livre .
  • Adel89 Le 28 Février 2018 à 17:45
    J'ai lu pas mal de livre sur ce sujet, ce n'est pas celui que j'ai préféré, si on peut dire ça comme ça, mais il n'en est pas moins poignant par la cruelle expérience qu'a du vivre cette jeune fille. On rêve comme elle d'avoir un couteau et de faire justice soi-même!
  • Lenou78 Le 13 Août 2021 à 10:48
    Je salue le courage de Nathalie pour avoir oser dépasser l'horreur pour témoigner, et espérer que les choses changent grâce à son récit. C'est une bête qu'elle a eu pour géniteur! La justice n'est pas à la hauteur pour juger un tel acte, et de plus, ne fait que rajouter au traumatisme en demandant aux victimes de répéter inlassablement leur histoire... Il est temps que les choses évoluent.
  • Garance Shan 山彩 Le 17 Juin 2023 à 12:51
    Nathalie nous relate l’inceste qu’elle a subi de 12 à 17 ans. Avec pudeur, elle raconte les tortures, les vices endurés et les dégâts psychologiques / physiques. Ce témoignage fort apporte aussi des réponses claires aux questions du type : « pourquoi les victimes ne parlent pas ? Pourquoi elles ne partent pas ? ». Ce livre est très formateur sur l'horreur du viol.
  • Andjalie012 Le 16 Août 2023 à 08:31
    Un livre terrible qui donne la nausée, comment un père peut faire ça a sa fille ? On est mal à l'aise pendant toute la durée de notre lecture avec la description de sa vie de ses douze ans et demi jusqu'à ses dix-sept ans. La justice on n'en parle pas c est écœurant. Un livre à lire impérativement mais attention si vous êtes sensible à ce sujet car il y a beaucoup de scènes qui peuvent choquer.