Jack London : Le vagabond magnifique
Yves Simon2009

Yves Simondresse un portrait tendre, fascinant et personnel de Jack London.

Marin sur les océans du monde, trimardeur sur les routes et les rails des États-Unis, chercheur d'or en Alaska, ou encore reporter et militant socialiste... Le parcours chaotique de Jack London, né à San Francisco en 1876, a enflammé l'imaginaire de générations de lecteurs à travers le monde. Jouisseur de dangers, buveur, bagarreur et parfois voyou, cet autodidacte à la curiosité insatiable, fit de sa vie le gisement poétique de son œuvre. Mort à quarante ans en pleine gloire, d'une overdose de morphine – accident ou suicide ? le mystère demeure –, il laisse une cinquantaine d'écrits, nouvelles et romans, dont des ouvrages majeurs comme L'Appel de la forêt (1903) ou Croc-Blanc (1906).
Yves Simon a succombé à la fascination de ce baroudeur devenu un immense écrivain, et dresse un portrait personnel et tendre de cet éternel mélancolique, qui à l'instar de Jack Kerouac, Joseph Conrad ou Robert Louis Stevenson, ne sut vivre et écrire que sous la menace permanente du coup de corne.

2009 Editions Mengès

Française Langue française | 158 pages | Sortie : 5 novembre 2009 | ISBN : 9782856204801