Jacques Cartier : À la poursuite d'Hochelaga
Denis-Pierre Filippi et Patrick Boutin-Gagné2017

Synopsis

Moyenne

15.8

5 votes

BON

En 1535, Jacques Cartier arrive pour la deuxième fois dans le golfe du Saint-Laurent. S’il veut conquérir ces nouveaux territoires pour le compte du roi de France, il sait que cela devra se faire avec le concours des tribus indiennes locales. C’est pourquoi il renforce ses relations avec le chef Donacona qu’il avait déjà rencontré lors de sa première expédition et qui le suivra plus tard en France. En fréquentant les Iroquois, Cartier découvre qu’en plus d’une nature florissante, ces terres abritent un peuple sédentaire et bien plus évolué qu’il ne l’imaginait...

Jacques Cartier est le premier explorateur européen à avoir noué un véritable dialogue avec les Indiens du Canada et à avoir consigné en détail leurs coutumes. Ce nouvel album de la collection de la collection Explora décrit ses deux dernières expéditions qui, malgré une conclusion houleuse, ont posé les bases du colonialisme français dans le Nouveau Monde, fondé sur l’échange et le partage avec les ethnies locales.

1 édition pour ce livre

2017 Editions Glénat (Explora)

Française Langue française | 54 pages | Sortie : 11 octobre 2017 | ISBN : 9782923621777

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Melimoli Le 30 Octobre 2018 à 09:22
    Le scénario m'a plu, il retrace aussi fidèlement que possible la découverte de l'intérieur des terres du Canada par Jacques Cartier. En revanche, j'ai moins accroché avec les dessins de l'illustrateur. Les paysages sont magnifiques mais les personnages ont un trait un peu particulier auquel je n'ai pas réussi à m'habituer. Bel album malgré tout !

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !