Jamais assez maigre, journal d'une top model
Victoire Maçon Dauxerre2015

16.1

À 17 ANS, EN PLEINES RÉVISIONS DU BAC, Victoire fait du shopping à Paris, quand elle est repérée par un chasseur de mannequins. Engagée par l’agence Elite, elle mesure 1,78 m et pèse 56 kg. Trop grosse ! Ou pas assez maigre. Elle va perdre 9 kg en ne mangeant que trois pommes par jour, afin de répondre aux exigences tyranniques des maisons de couture. EN SEPTEMBRE, ELLE ATTEINT LA TAILLE 32, sésame indispensable pour briller lors des castings, et participe avec succès à sa première fashion week à New York. Avec Milan et Paris, elle enchaîne vingt-deux défilés pour les plus grands créateurs : Céline, Alexander McQueen, Miu Miu, Vanessa Bruno… Elle entre dans le Top 20 des mannequins les plus demandés. MAIS DERRIÈRE LA SOIE ET LES PAILLETTES, Victoire découvre un système inhumain : des adolescentes que l’on prend pour des femmes sont traitées comme des objets. La sélection est impitoyable et la maigreur devient une obsession. Elle est emportée dans la spirale de l’anorexie. Sept mois après ses débuts fracassants, elle fait une tentative de suicide et passe des podiums à l’hôpital.

2017 Editions J'ai Lu (Témoignage)

Française Langue française | 252 pages | Sortie : 10 avril 2017 | ISBN : 9782290141151

2015 Editions Les Arènes (Témoignage)

Française Langue française | 250 pages | Sortie : 6 janvier 2016 | ISBN : 2352044723

2015 [E-book] Editions Les Arènes

• Deb-au-Livre Le 14 Janvier 2016 à 16:48
    Témoignage touchant, poignant et troublant. Plonger au coeur des griffes de la mode, on apprend comment se déroule ce métier cruel. Victoire est tout simplement courageuse et admirable d'avoir surmonter tout ça. Bravo
  • Anaverbania Le 14 Mars 2016 à 11:40
    J'avais peur de ne rien apprendre en lisant ce livre, car j'avais déjà vu beaucoup d'émissions sur le sujet. J'avais aussi suivi les interventions de l'auteure sur les réseaux sociaux, et l'avais entendue sur Europe 1. Mais finalement, j'ai bien fait de lire Jamais Assez Maigre, car ce livre nous en apprend beaucoup sur la pression qui s'exerce sur les mannequins...
  • lucky410 Le 04 Mai 2016 à 20:32
    Livre plutôt moyen...
  • Lectures du Chatpitre Le 19 Mai 2016 à 19:49
    Témoignage très intéressant!!! on a beau connaître plus ou moins l'envers du décor du mannequinnat qui est loin d'être tout rose, le témoignage papier d'une mannequin peut encore nous surprendre et faire tombé plein d'illusions! A diffuser largement pour en finir avec ce monde inhumain et tyrannique!!!
  • Mally's Books Le 07 Juin 2016 à 14:31
    Plus d'un pavé jeté dans la marre, le témoignage de Victoire Maçon d'Auxerre est une véritable sonnette d'alarme qui dénonce les derives du monde de la mode. A écouter d'urgence!
  • _Choupichou Le 01 Août 2016 à 12:45
    Témoignage très touchant! Victoire Maçon dénonce les marques, on en apprend énormément l'envers la mode et l'impact qu'elle a sur les femmes qui deviennent objet. Je le recommande!
  • Marion b Le 04 Septembre 2016 à 08:47
    Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de livres. Pourtant, je n'ai pas pu le lâcher et l'ai lu en un jour. On se rend compte des contractions du métier de top model et l'envers du décor de ce métier difficile. Je le recommande fortement !
  • Leslivresdugrenier Le 18 Septembre 2016 à 12:55
    témoignage très fort sur le monde de la mode. Je ne pensais pas que cet univers était aussi "pourri". Bravo à victoire qui a réussi malgré tout à s'en sortir et qui nous raconte son histoire de manière très émouvante.
  • justine_knight Le 12 Février 2017 à 22:15
    J'ai adoré cette lecture. Le témoignage est fort, poignant. C'est parfois difficile, mais terriblement réel. Ca se lit rapidement, on est pris dans l'engrenage dans lequel est plongé Victoire. A lire, ne serait-ce que pour plonger à l'interieur de ce monde qu'est le mannequinat.
  • Coeur de lectrice Le 11 Avril 2017 à 18:20
    Très beau et touchant, surtout que c'est une histoire vraie . Ce livre nous ouvre les yeux sur la maladie qu'est réellement l'anorexie, car encore trop de préjugés portés sur cette maladie. Mais un seul défaut : le livre est répétitif. Mais super dans l'ensemble.
  • tea-books Le 04 Août 2017 à 21:58
    L'envers impitoyable de la mode...Victoire témoigne de son expérience terrible qui l'a fait basculer dans l'anorexie afin de rentrer dans les critères de la haute couture. J'ai eu du mal à comprendre l'attitude des parents qui poussent leur enfant à aller au bout de son contrat...sans vraiment voir la souffrance cachée !
  • florasoraya Le 23 Novembre 2017 à 22:19
    J'ai dévoré ce livre tellement il était captivant, on en apprend tellement sur ce métier qui est vraiment impitoyable, à lire !
  • DoctorGeek Le 12 Mai 2018 à 23:01
    Poignant témoignage qui fait réfléchir à la fois sur les coulisses du mannequinat mais aussi sur la façon dont les anorexiques vivent leur maladie. J'ai lu ce livre d'une traite tellement il est captivant. Je le conseille fortement!
  • Le Maid Cafe Le 01 Septembre 2019 à 15:40
    Un très beau témoignage! Une histoire enrichissante pour le lecteur...
  • Hasard Livresque Le 07 Janvier 2020 à 22:03
    Témoignage très intéressant et juste sans tomber dans le pathos. Une fin positive, la vie est belle mais pas dans le monde de la mode ! Très rapide à lire mais surtout important, merci à elle d'avoir osé dénoncer.
  • Salomette68 Le 01 Mars 2020 à 11:09
    Un livre très touchant et poignant qui révèle les dessous d’un monde exigeant, cruel ou l’humain est un simple accessoire déshumanisé ... lecture rapide et importante pour dénoncer les absurdités de ce monde
  • Stefe Le 22 Mars 2020 à 14:57
    Un témoignage extrêmement touchant. A lire !
  • sandrah93 Le 09 Octobre 2020 à 21:29
    Coup de coeur. Très beau témoignage du monde cruelle et magnifique de la Mode.