Jamais sans ma fille, tome 1
Betty Mahmoody1988

17.0

3 août 1984... Dans l'avion qui l'emmène à Téhéran avec son mari, d'origine iranienne, et sa fille, pour quinze jours de vacances, Betty a le sentiment d'avoir commis une erreur irréparable...
Quelques jours plus tard, son existence bascule dans le cauchemar. Le verdict tombe: "Tu ne quitteras jamais l'Iran! Tu y resteras jusqu'à ta mort." En proie au pouvoir insondable du fanatisme religieux, son mari se transforme en geôlier.
Elle n'a désormais qu'un objectif: rentrer chez elle, aux Etats-Unis, avec sa fille. Quitter ce pays déchiré par la guerre et les outrances archaïques: ce monde incohérent où la femme n'existe pas.
Pour reconquérir sa liberté, Betty mènera deux ans de lutte incessante. Humiliations, séquestration, chantage, violences physiques et morales. Rien ne lui sera épargné.

Titre original : Not without my daughter (1988)

2001 Editions Pocket

1989 Editions Pocket

1989 Editions Presses pocket

Française Langue française | Traduit par Marie-Thérèse Cuny | 478 pages

1988 Editions Fixot

On en parle aussi sur le forum

• Mélo Le 21 Janvier 2010 à 12:34
    Un livre que j'ai lu vers l'âge de 14 ans. Je l'avais vraiment beaucoup aimé. Je n'arrivais plus à le lâcher.
  • Elodie Le 12 Décembre 2010 à 14:41
    Bouleversant, tout simplement.
  • Anémone90 Le 15 Février 2011 à 13:48
    J'ai aimé lire ce livre, très touchante histoire.
  • fanfanlatulipe29 Le 27 Octobre 2011 à 23:23
    Hyper bouleversant au point que je me suis arrêté en cours de route !!! Je n'ai jamais réussi à aller jusqu'à la fin, trop d'émotions.
  • sandrah93 Le 28 Octobre 2011 à 21:17
    Un très bon livre. Un livre bouleversant.
  • Diane Livres Le 25 Novembre 2011 à 14:36
    Une histoire à lire, bouleversante.
  • jcv Le 30 Novembre 2011 à 22:09
    A lire absolument!
  • ladybirdpinkos Le 23 Septembre 2012 à 16:58
    Touchant et éprouvant. Un bon livre, à lire !
  • Melimoli Le 07 Novembre 2012 à 17:05
    Une plongée bouleversante dans un univers, un pays, une époque, une culture peu connus, une histoire qui ne se laissera pas oublier facilement. Je conseille vivement !
  • Dylane Le 30 Juillet 2013 à 11:25
    Un témoignage bouleversant, passionnant et très instructif.
  • mysterecricri Le 31 Octobre 2013 à 23:26
    Je rejoins les autres commentaires... Bouleversant, je l'ai lu il y a 20 ans au moins mais il est encore gravé dans ma mémoire...
  • LOC Le 13 Juin 2014 à 07:35
    Je l'ai lu pendant mon adolescence. Un livre bouleversant.
  • QueLire? Le 17 Février 2015 à 08:25
    Lu il y a très longtemps. Un des premiers témoignage que je lisais et il m'a marqué
  • Décocoon Le 06 Septembre 2015 à 22:02
    j'ai lu ce livre il y a quelques années déjà et c'est un des livres qui m'a beaucoup marqué. Une histoire touchante et bouleversante. Cette femme a eu un très grand courage. Elle s'est battue pour la liberté de sa fille et la sienne. Bravo à elle et merci d'avoir partagé son histoire qui encourage, j'en suis sûre, d'autres femmes privées de liberté.
  • Liria.des.livres Le 02 Novembre 2015 à 21:30
    J'avais deja lu ce livre auparavant mais comme je n'avais pas de page et de blog livresque et bah je n'ai pas pu donner mon avis donc j'ai decider de le relire. Et bien j'aime toujours autant, j'ai lu beaucoup de livre de tèmoignage mais lui ça toute suite etait mon coup de coeur et je pense que ça le restera.
  • Lunaste Le 20 Mars 2016 à 21:06
    je l'ai lu je crois au moins 5 fois j'aime beaucoup. très touchant
  • BlackBird19 Le 26 Mars 2016 à 16:15
    Incroyable histoire vraie ! A lire au moins une fois dans sa vie.
  • Wishyz Le 06 Septembre 2016 à 12:44
    Je me souviens que ce livre m'avait horrifiée, et encore aujourd'hui j'ai peur de vivre cette vie où la femme n'est rien...
  • OnTheMoon Le 14 Juin 2017 à 17:13
    Une femme et une petite fille bien courageuse... Ce livre m'a tenue éveillée un bon moment
  • NanaSoligny Le 14 Août 2017 à 15:42
    Si je n'avais qu'une envie pendant le premier quart : arrêter cette lecture ; je me suis ensuite rendu compte que j'en étais incapable, et même que je n'arrivais pas à refermer le livre, même le temps de dormir... Une magnifique histoire, poignante et touchante, qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page lue, et même encore après.
  • ce04 Le 30 Août 2017 à 04:42
    On attend qu'un moment, le moment où la fuite réussit. Une lecture prenante où les pages se dévorent, et où on déteste ce coté méprisant de l'homme et à la fois où on ne peut s'empêcher d'aimer les hommes bons plus encore que d'ordinaire. Superbe lecture.
  • Xenazab Le 09 Septembre 2017 à 21:40
    Un livre bouleversant, un des premiers livre témoignage que j'ai lu je l'adore toujours autant .
  • Lectures, café & Cie Le 13 Avril 2020 à 22:21
    Bouleversant, touchant et déchirant, ce témoignage nous laisse sans voix. On est transporté avec Betty dans son périple pour rejoindre l'Amérique. Je n'ai pas été séduite par la plume mais cette histoire nous donne une bonne leçon d'humilité ! Betty nous montre, avec l'amour et l'espoir, que l'humain peut se surpasser : "Quand on veut, on peut !".
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 05 Décembre 2020 à 15:19
    Un récit captivant, car même si l'on connait l'issue dès la quatrième de couverture, on souffre et on s'inquiète avec Betty et sa fille.
  • Fille-de-lecture Le 19 Janvier 2021 à 00:07
    Ce témoignage poignant est néanmoins nécessaire pour conscientiser les gens et pour ne pas que l'histoire se répète. Car ceci est un récit véridique. Ce qui arrive à Betty et sa fille est atroce, sans nom, dément, inhumain. Plus d'une fois, j'ai eu envie de hurler d'indignation. Je me suis prise d'affection pour ces deux personnages et je suis curieuse de lire le tome 2.
  • Lauriane.43 Le 06 Août 2021 à 13:19
    Quel témoignage bouleversant ! A travers cette lecture on ressent la force, le courage qu'a Betty Mahmoody tout le long de son combat pour rentrer chez elle avec sa fille aux Etats Unis. Il y a aussi cette petite fille, qui voit sa mère prendre des coups physiquement et moralement, qui fait preuve d'une maturité étonnante.