Javotte
Simon Boulerice2012

Synopsis

Moyenne

17.9

8 votes

TRES BON

Ce roman, qui navigue allègrement entre l'obsession sexuelle, la réflexion existentielle, la cruauté et la recherche du bonheur, est un antépisode moderne a conte de Cendrillon. Située dans une petite ville au sud de Montréal, cette histoire révèle, à la manière d'un journal intime, les états d'âme d'une adolescente qui se trouve moche et abjecte. Javotte Tremaine souffre d'avoir à supporter une mère froide et une soeur docile qu'elle manipule à sa guise - et tout cela, bien avant que ne débarque Cendrillon dans leur vie.

Court et ciselé, chacun des chapitres arrache des sourires. Mais derrière l'humour souvent noir se cache une profonde détresse. Comme le dit si bien Simon Boulerice au sujet de son héroïne, "Javotte cherche la dignité, comme une plante se tourne naturellement vers la lumière".

Ne sommes-nous pas tous des plantes ?

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2017 Editions Québec Amérique (Nomades)

Française Langue française | 190 pages | ISBN : 9782760936171

2012 Editions Leméac

Française Langue française | 184 pages | Sortie : 22 août 2012 | ISBN : 2760933563

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Bookivores Le 09 Mai 2018 à 04:25
    C'est un petit bijou qui mérite d'être lu sur le champ. Quelle plume et surtout quelle imagination! Ce roman est bourré d'humour... un humour noir, parfois un peu cru et dérangeant mais ô comment divertissant.
  • Bookeo Le 14 Octobre 2018 à 20:50
    Je ne suis carrément pas objective car rien que le titre me comblais amplement de bonheur. Je suis friande de réécriture de conte lorsqu'ils sont faits avec brio et novateur. ici tout est réunis, un Anté-épisode de cendrillon mature, et poétique, à la limite du trash et adulte. J'aime de tout cœur cette Javotte. ps: énorme coups de cœur pour le duo Anastasie Javotte <3

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !