Je, François Villon, tome 1 : Mais où sont les neiges d'antan ?
Luigi Critone et Jean Teulé2011

14.8

Son père pendu, sa mère enterrée vivante, François Villon connaît les pires atrocités de la vie dès son plus jeune âge. Recueilli par le chanoine de Saint-Benoît, il est envoyé dans le meilleur collège de Paris. Mais à ses études, il préfère la poésie, l'hypocras et la fornication. Poète et ribaud à la fois, il commet tous les actes possibles, des plus sublimes aux plus abominables.

2011 Editions Delcourt

• Baba Yaga Le 18 Avril 2017 à 12:26
    Malgré un dessin fin et agréable, la BD ne m'a pas autant plu que le roman. Ici on a l'impression que le monde décrit par Teulé a été en quelque sorte lissé. La lecture reste néanmoins agréable. Je conseillerais plutôt le livre pour l'ambiance sombre et le mystère qui entoure la vie du poète...
  • Fredd Le 08 Juin 2017 à 17:41
    Trop sombre et violent pour moi malgré les qualités indéniables du dessinateur. Une reconstitution impitoyable du Moyen âge.
  • Vaness'Bookine Le 24 Novembre 2019 à 18:36
    Un bon tome de présentation qui introduit le lecteur à l'époque de la jeunesse de François Vilon. Une période bien violente à tous points de vue... Malgré les pitreries de l'espiègle Vilon, on se dit qu'on vit une époque quasi merveilleuse