Je pensais que mon père était Dieu
Paul Auster2002

15.6

J'ai expliqué aux auditeurs que je cherchais des histoires. (...) Ce qui m'intéressait le plus, ai-je précisé, c'étaient des histoires non conformes à ce que nous attendons de l'existence, des anecdotes révélatrices des forces mystérieuses et ignorées qui agissent dans nos vies, dans nos histoires de famille, dans nos esprits et nos corps, dans nos âmes. En d'autres termes, des histoires vraies aux allures de fiction. (...) Au bout de trois ou quatre mois, j'ai senti qu'un livre allait être nécessaire (...). Je recevais trop d'histoires intéressantes, et il ne m'était possible de présenter à la radio qu'une petite partie de celles qui en auraient valu la peine. (...) J'ai sélectionné les histoires sur la seule base de (...) leur humanité, leur véracité, leur charme. Ainsi leur sort s'est joué, et un hasard aveugle a décidé du résultat.

Titre original : I Thought My Father Was God, and Other True Tales from NPR's National Story Project (2001)

2004 Editions Le Livre de Poche

2002 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Christine Le Boeuf | 480 pages

• isalitdeslivres Le 03 Février 2020 à 10:31
    Des petites anecdotes sympathiques avec des thèmes comme les rêves , la famille , l'amour, la mort