Je pense trop
Christel Petitcollin2010

15.8

Qui pourrait penser qu'être intelligent puisse faire souffrir et rendre malheureux ? Pourtant, je reçois souvent en consultation des gens qui se plaignent de trop penser. Ils disent que leur mental ne leur laisse aucun répit, même la nuit. Ils en ont marre de ces doutes, de ces questions, de cette conscience aiguë des choses, de leurs sens trop développés auxquels n'échappe aucun détail. Ils voudraient débrancher leur esprit, mais ils souffrent surtout de se sentir différents, incompris et blessés par le monde d'aujourd'hui. Ils concluent souvent par : " Je ne suis pas de cette planète ! " Ce livre propose des cours de mécanique et de pilotage de ces cerveaux surefficients.

2018 Editions Guy Trédaniel

Française Langue française | 252 pages | Sortie : 1er avril 2018 | ISBN : 9782813201966

2014 [E-book] Editions Guy Trédaniel

Française Langue française | 252 pages | Format : ePub | Sortie : 15 juillet 2014

2014 Editions Guy Trédaniel

Française Langue française | 252 pages | ISBN : 2813201960

• bookemixer Le 16 Juin 2015 à 11:04
    Excellent ! Un bon ouvrage sur les "surefficients" (15 à 30% de la population) adepte malgré eux d'une réflexion continuelle du cerveau droit. Une approche intéressante pour se tirer d'affaires =) en relation avec les normopensants (cerveau gauche). Je le conseille à ceux qui se considèrent comme des extra-terrestres dans cette société occidentale.
  • prune42 Le 10 Février 2016 à 17:55
    Un guide très instructif et enrichissant sur les gens surefficients qui pensent tout le temps avec quelques pistes à explorer pour être bien avec eux mêmes et les autres. Parallèles faits avec le syndrome d'Asperger très intéressant.
  • Neptaline Le 13 Mars 2016 à 13:13
    Ne me considérant pas comme surrefficiente mental, je n'ai pas pris la peine de le lire en entier, mais pour les personnes qui pourraient se sentir concernées, je pense que c'est une lecture qui pourrait s’avérer très instructive et libératrice.
  • Kae Le 30 Août 2016 à 15:14
    Un livre vraiment très interessant et instructif qui m'a permis d'apprendre beaucoup de choses ! Un coup de coeur !
  • Aufildelimaginaire Le 29 Octobre 2016 à 18:51
    un livre que j'ai lu sur conseil de ma psy et qui m'a aidé à comprendre beaucoup de choses car d'après elle et certains tests que nous avons fait, je ferais parti des surefficients ce que j'ai eu (et j'ai encore d'ailleurs) beaucoup de mal à croire mais ce livre m'a apporté certaines (voir beaucoup) de preuves
  • Elsinka Le 15 Août 2017 à 16:12
    Un très bon ouvrage sur les surefficients, qu'une amie m'avait fortement recommandé. C'est à la fois clair et intéressant. Je déplore cependant un nombre ahurissant de fautes d'orthographe...
  • Elann Le 27 Décembre 2017 à 00:18
    Je pense que ce livre peut être assez instructif même si j'ai l'impression qu'il est parfois un peu condescendant. C'est un poil répétitif mais ça se lit tout seul !
  • June Wonderland Le 18 Août 2018 à 15:50
    Que l'on se sente concerné par cet ouvrage ou non, sa lecture ne peut qu'être bénéfique. Elle permet d'en apprendre beaucoup sur soi et/ou sur les autres et apporte une jolie dose de positivisme réaliste. Je recommande à tous !
  • ReadingIsMagic Le 04 Août 2019 à 14:13
    Une sacrée claque, mais qui fait du bien. Qui permet de comprendre beaucoup de choses et surtout de relativiser quand on est surefficient. Ce que l'on pouvait penser anormal en comparaison avec la société, n'est en fait que le reflet d'un mode de fonctionnement particulier du cerveau. Et non, un cerveau impossible à déconnecter, avide des moindres détails, n'est pas une monstruosité...
  • Yukiness Le 06 Août 2019 à 18:40
    Ce livre a changé ma vie ! C'est un véritable coup de coeur, une révélation et une libération. Je me sens désormais beaucoup moins seule. Cette sensation d'être incomprise partout s'est comme envolée. Maintenant, j'aimerais rencontrer d'autres surefficients afin de nouer des liens beaucoup moins superficiels que ceux que j'entretiens avec la plupart des normopensants. Je recommande cette lecture.
  • DraikoPinpix Le 24 Octobre 2019 à 20:21
    Je ressors de cette lecture avec beaucoup de questions sur moi-même : je ne me qualifie pas de surefficiente, mais pas mal de conseils peuvent s'appliquer à une hypersensible et à une rêveuse compulsive telle que moi. Bon, il y avait quand même des généralités qui m'ont dérangée.
  • hazelreadings Le 08 Janvier 2021 à 00:29
    Un livre dont j’ai trouvé l’éclairage théorique pertinent et rassurant lorsqu’on s’y reconnaît, toutefois l’autrice se permet des généralités assez problématiques, et je n’ai pas vraiment été convaincue par les solutions qu’elle propose
  • Angie S Le 07 Mai 2021 à 12:44
    Un livre intéressant, forcément généraliste mais qui peut intéresser les non surdoués. Hypersensible, j'ai trouvé des pistes de réflexion intéressantes et je me suis souvent reconnue dans les mécanismes évoqués.
  • La fleurie Le 21 Mai 2022 à 14:34
    Idées intéressantes, réflexions pertinentes pour tout le monde mais j'ai eu beaucoup de mal avec la manière d'écrire de l'auteure. Elle impose trop sa vision des choses à mon goût
  • Hel Le 20 Août 2022 à 18:53
    Un livre intéressant mais répétitif et parfois dans la contradiction. Je ne devais pas être le public cible même s'il apporte des "solutions" intéressantes et qui devraient être applicables à tous et non pas seulement aux efficients mentaux.
  • Zelouims Le 30 Août 2022 à 14:57
    C'est un livre qui fait chaud au cœur et à la tête, en permettant de se sentir moins seul-e lorsqu'on a la cervelle qui surchauffe. Je n'ai pas adhéré à toutes les thèses et affirmations de l'autrice sur la "supériorité" des surefficients, et je dirais que les solutions proposées ne remplacent pas un accompagnement médical. Au-delà de ça une bonne lecture.
  • bellelecture Le 05 Juin 2023 à 22:33
    Livre intéressant et qui m'a permis d'apprendre des choses notamment sur le fonctionnement du cerveau. Cependant je déplore tout de même le manque de nuance de certains propos tenus concernant les "surefficients mentaux" et les "normopensants".
  • Nelle_EB Le 01 Juillet 2023 à 09:09
    Ce livre est passionnant et j'ai beaucoup aimé la bienveillance de l'autrice tout comme son ton joyeux et les petites touches d'humour. On apprend plein de choses, c'est détaillé, vraiment intéressant ! Cela dit, ça manque de nuances, tout de même, j'aurais aimé quelque chose de plus long qui inclue un entre-deux histoire d'éviter l'impression de "tout noir ou tout blanc".