Je reviendrai avec la pluie
Takuji Ichikawa2012

15.6

Takumi, homme névrosé bourré de troubles obsessionnels compulsifs, vit seul avec son fils Yûji, âgé de six ans, depuis la mort de sa femme, Mio. Il gère le quotidien du mieux qu'il peut (c'est-à-dire laborieusement), entre le travail au bureau, les tâches ménagères et l'éducation de son petit garçon. Un jour Mio revient, comme elle l'avait promis avant son décès, à la saison des pluies mais elle a tout oublié de son passé, et pour l'aider à recouvrer la mémoire, Takumi lui raconte leur rencontre et le début de leur histoire. Durant les six semaines de la saison humide, le temps se suspend pour eux et l'amour reprend ses droits.

Titre original : Ima, Ai ni Yukimasu (2003)

2024 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Mathilde Tamae-Bouhon | 320 pages | Sortie : 3 avril 2024 | ISBN : 9782290403631

2014 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Mathilde Bouhon | 319 pages | Sortie : 8 janvier 2014 | ISBN : 2290070823

2012 Editions Flammarion

Française Langue française | Traduit par Mathilde Bouhon | 314 pages | ISBN : 2081252171

2012 Editions France Loisirs

2012 [E-book] Editions Flammarion

Française Langue française | 314 pages | Format : AZW

2008 Editions Viz Media

2011 Editions Presença

Portugaise Langue portugaise | 248 pages

• Klinklin Le 07 Mars 2012 à 21:37
    Une jolie histoire toute en douceur, j'ai beaucoup apprécié.
  • pottier.aurore9 Le 02 Juin 2012 à 17:46
    Sans être un coup de coeur, j'ai trouvé ce livre très agréable et ce notamment grâce à l'écriture qui y est très douce et poétique, à l'image de l'histoire. Réalité et fantastique ne font parfois plus qu'un et la mort et l'amour sont amenés à prendre le dessus tour à tour.
  • mandorla Le 27 Juin 2012 à 13:55
    Belle histoire, tout en finesse, en douceur. J'ai remarqué quelques erreurs dans l'écriture. Peut-etre un souci d'impression ou de traduction.
  • bouquinovore Le 13 Août 2012 à 08:56
    Belle histoire tendre et poétique à souhait
  • ynausicaa Le 14 Janvier 2013 à 21:24
    Une histoire d'amour simple racontée de manière sobre. Seul hic, c'est long et parfois chiant.
  • Cynthia77 Le 01 Février 2013 à 17:30
    Une belle histoire d'amour mais des passages beaucoup trop longs....j'avoue, à la moitié du livre j'ai commencé à sauter beaucoup de chapitres....
  • Fizwizbiz Le 10 Février 2013 à 10:28
    Une très belle histoire, tout en douceur
  • unchocolatdansmonroman Le 08 Mai 2013 à 07:50
    une oeuvre touchante, pleine de poésie sur l'essence de la vie, le deuil et l'amour. C'est puissant et sans pathos
  • AntRacith Le 13 Juin 2013 à 07:58
    cette lecture a été rafraîchissante, bon enfant. Tout le monde peut lire ce livre. Il se lit très bien et surtout avec plaisir. COUP DE COEUR
  • Linette Le 03 Mars 2014 à 18:14
    Une belle histoire pleine de poésie. Dommage cependant que le vocabulaire soit répétitif dans les dialogues car il y a tout pour en faire un beau roman.
  • MissTacha Le 13 Juillet 2014 à 23:13
    Ce roman fait partie de mes livres préférés, cotoyant "Orgueil et préjugés" entre autre. Une histoire magnifique, tout en délicatesse et en finesse. Envoutant !
  • Gigi-sempai Le 15 Juillet 2014 à 16:29
    Livre vraimment touchant et poétique. L'histoire est simple et traite de l'amour, du temps, du deuil.
  • Blanchegesld Le 27 Février 2015 à 14:38
    Sans réel plus.
  • Alhweder Le 15 Juillet 2015 à 14:33
    Je dois avouer m'être un peu ennuyée. Le narrateur m'a paru trop pathétique. C'est une jolie histoire mais le seul protagoniste que j'ai trouvé vraiment attachant est Yuji, le fils. Dommage, j'aimais bien l'idée.
  • BettieRose Le 20 Décembre 2015 à 13:55
    Un joli roman d’amour et d’espoir pourtant porté par un narrateur bourré de défauts et d’angoisses. Une histoire fantastique, une seconde chance de tomber amoureux et d’apprendre des choses de la vie. Dommage que la pauvreté narrative vienne plomber un peu l’histoire et que les répétitions dans les dialogues rendent le tout un peu ennuyeux. Un moment agréable dans un Japon ordinaire.
  • MondeFlottant Le 02 Juillet 2016 à 14:48
    J'ai lu ce livre il y a plus d'un an, j'en garde le souvenir d'une histoire émouvante et triste. Quelques longeurs sont rattrapées par la poésie et l'attachement que l'on a pour les personnages.
  • loy Le 02 Août 2016 à 21:41
    J'ai commencé par trouver ce personnage du père irritant, trop faible, pas assez charismatique, mais cette impression a très vite fait place à beaucoup d'empathie et de tendresse envers ces personnages, leur quotidien et cette jolie histoire toute douce et poétique.
  • Historicia Le 06 Septembre 2016 à 14:13
    Je n'ai pas été charmée par ce roman...
  • Moona Neko Le 17 Octobre 2016 à 22:05
    Abandonné une première fois, je m'y suis remis plus sérieusement et ça a été un vrai coup de coeur. Je reviendrai avec la pluie est une ode à l'amour et à l'existence des âmes-sœurs destinées à se rencontrer et à s'aimer pou toujours
  • Tsu Le 14 Février 2017 à 13:24
    Un moment tout en douceur passé avec ce livre et une très belle histoire.
  • Samology Le 13 Septembre 2017 à 21:30
    Je n'ai pas été autant touchée que les autres lecteurs par cette histoire. Si l'histoire est en elle-même touchante et triste à la fois, traitant de la mort de l'être aimé, l'écriture est naïve et j'avoue avoir sauté quelque passages. Je reviendrai avec la pluie reste quand même une bonne lecture que je conseille.
  • Les sortileges des mots Le 31 Octobre 2017 à 14:36
    C'est mon livre doudou. Je l'ai déjà lu 4 fois et j'ai toujours eu la même impression tout en redécouvrant le livre. Il est doux, chaleureux et lumineux malgré un résumé qui peut paraître déprimant.
  • leslivresde Zea Le 15 Août 2019 à 20:14
    J'ai beaucoup aimé ce livre, surprenant, à l'univers entre rêve et réalité. Écris tout en délicatesse.
  • Lubellile Le 24 Novembre 2019 à 19:30
    Un roman un peu trop onirique à mon goût, j'ai mis environ la moitié du livre à m'habituer au "tu" et savoir qui s'adresse à qui. Un beau message d'amour cependant, avec énormément de tendresse.
  • Aiko Le 01 Octobre 2020 à 16:31
    Je reviendrai avec la pluie est un roman touchant par la poésie et la tendresse qu'il dégage. C'est une ode à l'amour qui évoque le temps et la mémoire de manière originale, avec douceur et onirisme.
  • greykitten Le 23 Janvier 2021 à 18:13
    J'ai adoré ce livre sans prétention, on passe un bon moment de lecture. Le récit est original et parfois poétique. L'écriture est fluide, sans être particulièrement élaborée, elle est douce. C'est un livre qui fait du bien et qui se lit rapidement. Les personnages sont attachants, même avec leurs faiblesses.
  • Tachan Le 01 Novembre 2023 à 21:11
    Une lecture émouvante où la plume avait parfois du mal à suivre, pour moi, les intention délicate et intime de l’auteur pour aider son personnage à faire son deuil. Cette plongée dans le quotidien d’un couple disparu fut douce et touchante, mais la plume un peu trop concise et froide pour moi. Ça a manqué de poésie derrière même si je sais que l’intention était ailleurs avec cet homme en deuil.
  • Midine Le 07 Décembre 2023 à 17:54
    Une lecture affreuse avec un personnage principal franchement antipathique et je n'ai pas du tout vu cela comme une belle romance mais plutôt comme un cauchemar a fuir de toute urgence. Une de mes pires lectures.