Je suis à l'Est ! Savant et autiste, un témoignage unique
Josef Schovanec2012

14.9

« Je vis avec l'autisme », écrit Josef Schovanec, soulignant ainsi ce qu'il considère plus comme une qualité que comme un handicap.
Ce voyageur passionné des civilisations anciennes maîtrise plusieurs langues étrangères, est diplômé de Sciences Po et possède un doctorat en philosophie. Il récuse pourtant les attributs qu'on lui prête ceux d'un autiste « génial » aux capacités intellectuelles extraordinaires pour évoquer plutôt, avec beaucoup d'humour et de sensibilité, ces « petits » problèmes qui font le quotidien d'un autiste Asperger : les longues préparations nécessaires avant de prendre le métro ou de se rendre à un rendez-vous, l'angoisse qui l'étreint lorsque le téléphone sonne, la panique face au moindre imprévu, la difficulté à comprendre les codes sociaux et à nouer des relations amicales classiques, sa passion obsessionnelle pour les bibliothèques et les livres...
Il revient aussi sur son parcours psychiatrique.
L'autisme reste un sujet polémique dans le monde scientifique et associatif.

2013 Editions Pocket

2012 Editions Plon

2012 [E-book] Editions Plon

Française Langue française | 247 pages | Format : AZW

• Anisswolf Le 11 Septembre 2016 à 11:17
    J'ai beaucoup apprécié cette lecture ! J'ai pu apprendre plein de choses et sincèrement je me suis aussi beaucoup amusée !!! Un très bon livre ! ^^
  • Tesrathilde Le 02 Avril 2018 à 22:17
    Drôle, intéressant, passionnant : à lire que vous vous intéressiez ou non à l'autisme.
  • Thomaelle Le 08 Mai 2018 à 11:28
    Mon fils étant lui aussi autiste asperger, j'ai voulu découvrir cet auteur. Même si j'ai aimé le début du récit, la suite m'a déçue. Il faut avouer que même si le propos est intéressant, l'écriture est tout sauf fluide. J'ai mis longtemps à le lire, sauté pas mal de passages... J'espère pouvoir trouver à l'avenir d'autres auteurs plus abordables pour m'aider à me glisser dans la tête de mon fils.
  • laludeslivres Le 21 Décembre 2018 à 08:43
    Une immersion dans la vie d'un autiste asperger qui est passé par différentes étapes et le quotidien de celui ci à travers différents aspects environnementales, scolaires, professionnels, liens avec autrui. L'auteur nous montre sa vie à travers ses combats et son évolution dans une société qui créait des cases pour chaque individu
  • paco errant Le 06 Février 2020 à 14:11
    Trés bonne lecture encore une fois! Josef Schovanec appuis son propos avec beaucoup de culture et un humour imparable. Ses propos sur la "norme" et la supposée "anormalité" me touchent profondément. Ce livre témoigne de son parcours et des difficultés d'integration des personnes autistes. Sujet grave. L'auteur arrive a le développer avec une humanité brillante.