Je suis d'ailleurs
H. P. Lovecraft1973

15.6

«C'était le reflet vampirique de la pourriture, des temps disparus et de la désolation ; le phantasme, putride et gras d'égouttures, d'une révélation pernicieuse dont la terre pitoyable aurait dû pour toujours masquer l'apparence nue. Dieu sait que cette chose n'était plus de ce monde - et pourtant au sein de mon effroi, je pus reconnaître dans sa matière rongée, rognée, où transparaissaient des os, comme un grotesque et ricanant travesti de la forme humaine. Il y avait, dans cet appareil pourrissant et décomposé, une sorte de qualité innommable qui me glaça encore plus.»

- Je suis d'ailleurs (The outsider)
- La Musique d'Erich Zann (The Music of Erich Zann)
- L'Indicible (The unnamable)
- Air froid (Cool Air)
- Le Molosse (The hound)
- La Maison maudite (The shunned house)
- La Tourbière hantée (The moon-bog)
- Arthur Jermyn (Facts concerning the late Arthur Jermyn and his family)
- Le Modèle de Pickman (Pickman's model)
- La Cité sans nom (The Nameless City)
- La Peur qui rôde (The lurking fear)

Titre original : The Outsider (1973)

2002 Editions Folio (SF)

2001 Editions Folio (SF)

1996 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | Traduit par Yves Rivière | 216 pages | ISBN : 2207300455

1993 Editions Denoël (Présence du futur)

1976 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | Traduit par Yves Rivière | 217 pages | ISBN : 2207300455

1973 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | Traduit par Yves Rivière | 222 pages | ISBN : 2207300455

• Dead Souls Le 15 Décembre 2011 à 17:09
    Deuxieme tentative de lecture,deuxieme echec.Decidement,je n'accroche pas du tout au style de Lovecraft.
  • Dysto Le 30 Mai 2014 à 03:09
    J'avais entendu beaucoup de bien de Lovecraft et effectivement je ne suis pas déçu (c'est le premier roman que je lis de cet auteur), j'adhère totalement à la plume de Lovecraft. Dans ce recueil de nouvelles Lovecraft laisse jouer notre imagination en laissant du suspense et une soif de savoir durant la nouvelle pour à la fin n'avoir rien de concret, à vous de faire marcher votre imagination...
  • lolodec Le 23 Janvier 2015 à 20:53
    Un recueil
  • Lotte Le 24 Octobre 2018 à 15:30
    Lovecraft cherche à décrire ce qui serait innommable, indescriptible,qui appartiendrait à un autre monde, un autre plan ; "des formes et des absences de forme" qui ne peuvent être pleinement comprises. Du coup, je confirme : je n'ai pas tout compris, loin de là. La répétition de certains adjectifs m'a également gênée. Mais quelle audace de tenter de concilier rationalisme et fantastique !
  • Elouan Le 14 Février 2019 à 21:58
    L'une de mes premières lectures, j'avais pas trop aimé les autres nouvelles, celle-ci est inoubliable.
  • Stracx Le 23 Décembre 2021 à 08:20
    Ma première lecture de Lovecraft, j'ai trouvé ça plutot chouette. Ma nouvelle préférée a été la cité sans nom :) Sinon j'ai beaucoup aimé le style mais j'ai trouvé que les histoires était racontées de façon froide et distante donc c'est comme ça que j'ai vécu ma lecture
  • Melanie'sbooks Le 26 Septembre 2023 à 20:20
    J'aime beaucoup ce recueil de nouvelles. Ce sont des histoires courtes mais intense en suspense et transmettent bien une ambiance angoissante.