Je suis Jeanne Hébuterne
Olivia Elkaim2017

Jeanne Hébuterne est une jeune fille quand, en 1916, elle rencontre Amedeo Modigliani. De quinze ans son aîné, il est un artiste « maudit », vivant dans la misère, à Montparnasse. Elle veut s’émanciper de ses parents et de son frère, et devenir peintre elle aussi. Ils tombent fous amoureux. De Paris à Nice - où ils fuient les combats de la Première Guerre mondiale –, ils bravent les bonnes mœurs et les interdits familiaux. Mais leur amour incandescent les conduit aux confins de la folie.

2018 Editions Points

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 16 août 2018 | ISBN : 2757872389

2017 Editions Stock

Française Langue française | 248 pages | Sortie : 28 août 2017 | ISBN : 2234079705

• Adie Le 07 Octobre 2017 à 14:35
    Combien de femmes à cette époque, ont tout sacrifié pour leur compagnon artiste ? Jeanne est de ces jeunes filles là, d'un caractère passionné, elle va tout donner à celui dont elle est la muse. Un texte magnifiquement écrit, à lire absolument !
  • joyeux-drille Le 19 Octobre 2017 à 23:09
    Je connaissais Modigliani, mais grâce à Olivia Elkaim, j'ai découvert Jeanne Hébuterne et son destin tragique dont j'ignorais tout. La romancière retrace ces trois années entre amour fou et désespoir, quête d'émancipation et misère noire. En choisissant le journal intime, elle renforce la transmission des émotions, violentes et profondes. Une histoire de famille, aussi, dans le pire sens du terme.
  • natdef Le 24 Janvier 2018 à 14:00
    Un magnifique récit à la première personne qui nous fait découvrir la dernière compagne et muse de Modigliani. Après avoir lu le roman on a envie de redécouvrir les peintures de Modigliani.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 03 Décembre 2018 à 16:07
    Je ne connaissais pas Jeanne Hebuterne. J’ai découvert cette jeune fille issue d’une famille bourgeoise et très pratiquante. Le frère est parti à la guerre en 14 mais ne lâche pas son emprise sur sa soeur. C’est pourtant lui qui l’a poussé à s’inscrire dans une académie de peinture. Elle y rencontre Amedeo, et c’est le coup de foudre. Petit à petit, Modigliani l’emmène dans sa vie de bohème.
  • Bianca lit Le 08 Mars 2019 à 08:12
    je suis passée à côté de Je suis Jeanne Hébuterne, j’ai buté contre le style d’Olivia Elkaim qui ne m’a pas séduite et le schéma narratif trop confus pour moi. Ce portrait de femme, cette quête de l’indépendance, deux thèmes qui me sont pourtant chers, ne m’ont pas emporté mais ennuyé.
  • LAURALINE79 Le 11 Août 2019 à 14:59
    Je peux écrire exactement le même texte que Bianca lit !! passée à côté de ce livre...me suis ennuyée...
  • Lili coud et tricote Le 17 Avril 2021 à 22:30
    Au début de ma lecture, j'ai été gênée par le style de l'écriture. Puis j'ai été embarquée dans leur histoire que je ne connaissais pas du tout. Une belle lecture.
  • Fanfan Do Le 16 Avril 2023 à 12:38
    C'est la sombre histoire d'un amour fou entre deux artistes. Modigliani, passé à la postérité, Jeanne Hébuterne, tombée dans l'oubli, enfin, pas tout à fait puisque son histoire, passionnée et tragique nous est racontée magnifiquement ici.