Je suis la reine
Anna Starobinets2013

15.8

Maxime, sept ans, vit avec sa soeur et leur père à Moscou. Bientôt des transformations déconcertantes s'opèrent chez le petit garçon. De quel hôte est-il devenu la proie? Les "histoires inquiétantes" de ce recueil font évoluer des personnages poignants dans une Russie contemporaine sombre et absurde. Ici, un employé de bureau développe des sentiments troubles pour une denrée moisissant au fond d'un réfrigérateur. Là, un dresseur de chiens se réveille dans un train à côté d'une femme qu'il n'a jamais vue mais dit être son épouse, et qu'il devra apprendre à aimer... D'une plume extraordinairement poétique, "Je suis la reine" brouille les frontières entre réel et imaginaire et offre une représentation saisissante de la folie et de l'horreur quotidiennes.

Titre original : Perekhodnyy vozrast (2005)

2015 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Raphaëlle Pache | 195 pages | Sortie : 26 mars 2015 | ISBN : 2070455262

2013 Editions Mirobole (Horizons Pourpres)

Française Langue française | Traduit par Raphaëlle Pache | 216 pages | ISBN : 9791092145014

• steambook Le 12 Juin 2013 à 21:43
    un recueil de nouvelles juste extra !!! :D
  • MyaRosa Le 21 Juin 2013 à 17:46
    Excellent ! Dans la lignée des grands classiques des auteurs de l'Est (Kafka, Gogol,...) où l'horreur et l'absurde se côtoient.
  • sianaxoxo Le 26 Mai 2015 à 23:14
    Je recommande :)!
  • M-a_n_o-n Le 12 Juin 2016 à 09:54
    J'ai adoré toutes les nouvelles de ce roman. La nouvelle la plus longue, celle qui donne son nom au roman est vraiment horrible et franchement bien pensée. Le dénouement est génial, enfin je veux dire horriblement glauque. On suit un enfant qui n'est plus vraiment lui-même, est-il encore un enfant ou bien la Reine ? On se le demande ?
  • Kae Le 06 Août 2016 à 12:45
    Un recueil de nouvelles très sympa qui m'a permis de découvrir la talentueuse Anna Starobinets. J'ai aimé toutes les nouvelles, mais celle à qui le livre doit son titre, "Je suis la reine", est la plus travaillée et la plus horrible de toutes. Je recommande fortement !
  • Cel Kila Le 26 Octobre 2017 à 11:48
    Excellent moyen de découvrir une auteur qui a su susciter mon intérêt, "Je suis la reine" renferme 6 nouvelles. Pour ma part, j'ai ma préférence pour "Les règles" et "L'éternité selon Yacha", mais les autres nouvelles ont tout de même toutes quelque chose de bon !
  • Emma V Le 16 Mars 2020 à 16:42
    Un très très bon recueil fantastico-whatthefuck d'une autrice assurément à suivre !
  • bookshelf_de_cla Le 03 Août 2020 à 22:15
    Des nouvelles très plaisantes à lire, le style est un peu surprenant car très irrealiste, et à cela se mêle l'épouvante. Ces styles sont subtilement orchestrés, un plaisir.