Je suis ton ombre
Morgane Caussarieu2014

16.9

Le Temple, petit village du Sud-Ouest, ses plages, ses blockhaus, son unique bistro, son école où la violence est le seul remède à l’ennui. Poil de Carotte y vit seul avec son père handicapé. Gamin perturbé aux penchants sadiques et souffre-douleur de ses camarades de classe, sa vie bascule lorsqu’il se rend dans une ferme calcinée en lisière de forêt. Des fantômes y rôdent, paraît-il.Mais en lieu et place de revenants, il découvre un étrange journal rédigé par des jumeaux, il y a trois cents ans. Leur vie sauvage et heureuse à La Nouvelle-Orléans tourne au cauchemar lorsqu’un marquis décadent les prend à son service.Plus Poil de Carotte avance dans sa lecture, plus des événements étranges surviennent : un chat noir qui parle, une voix qui lui chuchote la nuit à l’oreille, un enfant au teint trop pâle et aux lèvres trop rouges… Et s’il avait réveillé des forces aussi malsaines qu’attirantes ?

2016 Editions Mnémos (Hélios)

Française Langue française | 330 pages | Sortie : 1er avril 2016

2014 [E-book] Editions Mnémos (Dédales)

Française Langue française | 330 pages | Format : ePub | Sortie : 21 août 2014

2014 Editions Mnémos

Française Langue française | 282 pages | Sortie : 5 juin 2014

• joyeux-drille Le 16 Juillet 2014 à 22:48
    Avec Poil de Carotte, on pense aller vers quelque chose mais la référence ne tient pas : c'est un autre classique qu'on revisite. On retrouve un des personnages clés de "Dans les veines" pour une plongée dans le mal-être adolescent, les blessures intimes, la folie. Entre cauchemar et réalité, on coule dans cette vie glauque pour le pire, juste le pire. Et on voyage en Louisiane, chère à l'auteure.
  • poet24 Le 26 Août 2015 à 09:02
    très étrange un peu glauque au final je ne sais pas trop si j'ai aimé ou non... un peu too much dans la violence pour moi et pourtant j'ai le coeur bien accroché ...
  • julien le naufragé Le 02 Novembre 2015 à 15:42
    Ce roman a reçu le Prix Planète SF 2015
  • Edica Le 03 Septembre 2016 à 22:08
    Carrément glauque, j'ai adoré, je ne pense pas qu'on puisse aller plus loin dans le malsain. Enfin je ne lirai pas non plus des romans comme celui là toute les semaines. Une bonne expérience. A ne pas mettre entre n'importe quelles mains tout de même.
  • EliseM Le 09 Octobre 2016 à 15:07
    Je n'avais pas aimé "Dans les veines" (lu juste après "laisse-moi entrer" un autre roman de vampires trop trop trop bien, mon best en fait), mais là "je suis ton ombre" est vraiment fort! L'histoire est dure, dérangeante, mais percutante.
  • Les lectures de Kriemhild Le 20 Février 2017 à 13:06
    Moi non plus je n'avais pas aimé "Dans les veines" alors que celui-là, si. Bien que l'histoire soit on ne peux plus dérangeante et horrible, j'ai accroché aux premières lignes du carnet trouvé par le "héros". À lire, mais pas par tout le monde !
  • Elann Le 17 Mai 2017 à 21:42
    Une jolie petite histoire pleine d'optimisme et de bienveillance... Ok, peut-être pas. :D Un livre très glauque, très sanglant avec une tripotée de personnages hyper détestables mais pour lesquels j'ai quand même ressenti une forme d'attachement. J'ai parfois trouvé le temps un peu long mais j'ai beaucoup apprécié que l'autrice n'y aille pas de main morte.
  • priya Le 21 Juin 2017 à 14:04
    Les premières lignes m'ont très vite séduite, mais une fin (pour ma part) assez décevante. Cela est peut-être du au format court du livre. Sinon une explication de l'origine des vampyr très originale! Quelques scènes glauques!
  • Emma V Le 13 Septembre 2017 à 16:03
    Moins gore mais tout aussi glauque que "Dans les Veines". Où l'on suit un gamin paumé, pas foncièrement méchant, qui fait des saloperies mais auquel on s'attache. Morgane Caussarieu a justement ce don de rendre sympas des êtres qui ne le sont pourtant pas. C'est malsain et addictif et à ne pas mettre entre toutes les mains bien-sûr. Les fans de Poppy Z. Brite s'y retrouveront !
  • Melora Le 04 Novembre 2017 à 21:06
    Conseillé lors d'un apéro littéraire spécial horreur à la médiathèque que je fréquente... On ne va pas se mentir, il y a des scènes gores, voire très gore, le tout dans dans un univers glauque, malsain et dérangeant, avec des personnages gravement perturbés. J'aime regarder des films d'horreur et pourtant, j'ai eu du mal à aller jusqu'au bout... Il faut cependant louer la maturité et l'audace de Mme Caussarieu!!
  • Unity Le 25 Juillet 2018 à 15:15
    Bien écrit, des personnages maîtrisés dont on suit l'évolution de plus en plus inquiétante avec grand plaisir.
  • Nelle_EB Le 19 Mai 2020 à 18:18
    Impossible de le lâcher. C'est pourtant tellement cruel et dérangeant !... mais le style de M. Caussarieu est hypnotique, et d'une qualité assez remarquable. J'ai juste adoré me plonger dans cet univers malsain, détester les personnages en essayant de les aimer (en vain), c'était juste vraiment... pfouah ! Dingue.