Merci aux participants du Book Club

Je suis ton soleil

de Marie Pavlenko (2017)

17.6

Déborah démarre son année de terminale sans une paire de chaussures, rapport à Isidore le chien-clochard qui s'acharne à les dévorer. Mais ce n'est pas le pire, non.
Le pire est-ce sa mère qui se met à découper frénétiquement des magazines ou son père au bras d'une inconnue aux longs cheveux bouclés?
Le bac est en ligne de mire, et il va falloir de l'aide, des amis, du courage et beaucoup d'humour à Déborah pour percer les nuages, comme un soleil.

2017 Editions Flammarion (Jeunesse)

Française Langue française | 462 pages | Sortie : 8 Mars 2017 | ISBN : 2081396629

2017 [E-book] Editions Flammarion (Jeunesse)

• Voyageauboutdespages Le 27 Février 2017 à 08:25
    Même si cette lecture n'est pas un coup de cœur, cette première rencontre avec la plume de Marie Pavlenko a été une très agréable surprise. Les personnages sont très attachants et l'humour de l'auteur fait tous le charme de ce roman jeunesse sur l'adolescence. J'ai passé un excellent moment !
  • EnjoyBooks Le 28 Février 2017 à 23:41
    Coup de cœur pour ce roman de Marie Pavlenko. Avec une plume pleine d'humour, elle arrive à aborder des sujets sensibles liés à l'adolescence. Vous n'oublierez pas Déborah de si tôt ;)
  • La blonde framboise Le 02 Mars 2017 à 09:07
    Pas un coup de coeur mais presque ! J'ai adoré l'humour, le style, l'histoire, les personnages ...
  • Blabbermouth Le 02 Mars 2017 à 09:37
    Alerte au coup de coeur ! J'ai adoré ce livre, à tel point que ce fut difficile de faire mes adieux aux personnages. Ce récit, c'est comme si vous étiez emportés dans une tornade de rires et d'émotions ! L'histoire est touchante mais ponctuée d'expressions hilarantes ! Je ne peux que vous le recommander !
  • Laurapassage Le 06 Mars 2017 à 20:16
    Je suis ton soleil m'a beaucoup touchée, autant par son héroïne que pour les autres personnages et Marie Pavlenko a su mettre en avant de belles valeurs par des réflexions parfois hilarantes et à d'autres moments dures et émouvantes. Un grand merci à Flammarion Jeunesse pour cette belle découverte et sa soirée de lancement.
  • VibrationLitteraire Le 08 Mars 2017 à 19:05
    Ce livre est un gros coup de cœur pour moi. Ce roman représente très bien ce qu’est la vie, au sens général du terme, avec ses hauts et ses bas, au travers d’un personnage inoubliable, aussi lumineux que notre grosse étoile. En tout cas, il aura totalement tenu sa promesse en étant le soleil de mes jours de vacances pluvieux et je ne peux que vous conseiller de le lire.
  • Marinette Le 15 Mars 2017 à 09:41
    Ça rigole, ça s'exprime, ça crie, ça pleure... Ça vit. Un vrai beau livre, sur les bons et mauvais moments de la vie.
  • LaPauseLibrairie Le 20 Mars 2017 à 09:47
    Des personnages attachants qui vivent des moments compliqués qui rendent l’histoire très touchante tout en gardant une bonne d’ose d’humour et de jolies valeurs
  • Reveursetmangeursdepapier Le 20 Mars 2017 à 15:09
    Un roman vivant, lumineux et drôle. Un roman plein d'optimisme. J'aurais tellement aimé avoir une lecture comme celle-ci lorsque j'étais encore au lycée. C'est une lecture qui fait du bien, qui donne le sourire, qui dédramatise.
  • BettieRose Le 20 Mars 2017 à 18:54
    De l’humour, un style mordant et efficace mais aussi des sujets sensibles liés à l’adolescence, voilà la recette de Je suis ton soleil. Nous passons un bon moment en compagnie de personnages attachants mais nous pouvons regretter le rythme parfois trop léger. A lire pour rire et pleurer, et même les deux en même temps. Et pour Isidore.
  • mesechappeeslivresques Le 23 Mars 2017 à 14:31
    Une lecture complètement addictive qui redonne le sourire avec cette histoire pleine d’humour, d’optimisme et de sensibilité.
  • Laurinevai Le 08 Avril 2017 à 20:34
    Une très belle lecture ! J ai bien aimé l histoire de Deborah ! C est une belle leçon de vie : on rit, on pleure ! Un livre plein d humour et de sensibilité !
  • Lia252 Le 11 Avril 2017 à 21:51
    Ce ne peut pas être déjà fini? Il m'en faut encore! Joli coup de cœur: du rire incontrôlable aux larmes, en passant par des expressions absolument géniales que je compte bien réutiliser, ce livre est une pépite !
  • Tsu Le 11 Avril 2017 à 22:59
    Wahou. C'est le seul mot qui me vient en tête en fermant le livre que j'ai dévoré et dont le seul défaut est d'avoir une fin haha. J'ai vraiment passé un excellent moment, ce livre est une ôde à la vie qui donne envie de profiter encore plus des bons moments qu'elle nous offre.
  • rosedesbois Le 04 Mai 2017 à 17:04
    Coup de coeur pour ce roman mêlant à la fois l'humour et des personnages attachants :)
  • NyM3RiA Le 10 Mai 2017 à 23:22
    Une superbe lecture pleine d'humour et d'émotion ! J'adore la plume de l'auteur [18]
  • Kaecilia Le 11 Mai 2017 à 14:21
    Je suis ton soleil est un livre lumineux, frais et incroyablement optimiste : en somme, une oeuvre à lire absolument !
  • livr0ns-n0us Le 08 Juin 2017 à 19:51
    Un texte lumineux qui traite avec beaucoup de justesse de l'adolescence et des relations familiales. L'écriture est fluide, très accessible, avec un petit grain d'originalité que j'ai tout particulièrement apprécié. Comment ne pas s'attacher à Déborah et ses amis ?
  • Gibson Le 09 Juin 2017 à 20:38
    J'ai beaucoup aimé ce livre. c'est tendre. La scène de l'araignée fugueuse m'a fait vraiment rire (et pourtant, j'en ai très peur).
  • Fialotta Le 29 Juin 2017 à 16:12
    Un énorme coup de cœur pour ma part...
  • Caelina Luna Le 04 Juillet 2017 à 17:23
    En bref, ce livre est un véritable coup de cœur pour moi. C’est une histoire ordinaire rendue exceptionnelle grâce à ses personnages touchants, les émotions qui s’y dégagent, les sujets forts qui y sont traités et l’humour omniprésente qui nous rend vite accro à ce bouquin. Je ne peux donc que vous conseiller cette lecture marquante et flamboyante !
  • Ailee Le 28 Juillet 2017 à 02:16
    Coup de coeur. Ce livre est tout simplement touchant, incroyable et agréable à lire. On rit, on sourit en suivant les multiples péripéties de la vie de Déborah. Je me suis beaucoup reconnue en elle, je l'ai adoré, sa franchise, son caractère, tout. Bref, j'ai beaucoup aimé ce roman qui traite de nombreux sujets importants et qui m'ont énormément touchés !
  • isalitdeslivres Le 31 Juillet 2017 à 16:54
    Un gros coup de coeur je me suis tellement identifié à Deborah c'est tendre sincère un vrai plaisir
  • Leeloo-795 Le 02 Août 2017 à 16:03
    J'ai adoré cette lecture ! L'histoire est palpitante et ne tourne pas autour d'un seul sujet ! Jai trouvé l'histoire un peu en longueur pendant quelques chapitres, malgré ça c'est une bonne leçon de vie, je m'en suis rendue compte qu'une fois le livre fini. Une très belle lecture jeunesse. 18
  • maryneuh Le 20 Septembre 2017 à 15:29
    L'écriture est très sympa, Déborah est un personnage marrant mais je n'ai pas réussi à finir le livre car je n'ai pas accroché à l'histoire. Trop ado à mon goût peut-être !
  • tachas Le 25 Septembre 2017 à 12:59
    Un très beau roman. Je l'ai trouvé criant de vérité et je pense qu'il plairait beaucoup à des lycéens et des collégiens. Une belle découverte.
  • La brise des pages Le 09 Octobre 2017 à 17:48
    Un très beau roman, profond, dénonçant des sujets important pour les enfants/adolescents. Une très belle plume, qui nous transporte dans cet univers réel. Un super livre !!
  • sasha sur la falaise Le 12 Octobre 2017 à 19:25
    Un magnifique roman qui arrive à parler des sujets les plus graves avec énormément de douceur. Déborah et les autres personnages sont particulièrement attachants et très drôle. Un vrai coup de coeur
  • Saiwhisper Le 14 Octobre 2017 à 08:00
    Une merveille ! Cet ouvrage est à la fois doux, difficile, drôle et touchant. Son succès est amplement mérité, car c’est tout à fait le genre de lecture « doudou » qui fait du bien au moral.
  • Miettesdeclow Le 02 Novembre 2017 à 13:55
    J'ai eu du mal à rentrer dedans car je m'attendais vraiment un livre qui fasse "boum" dans mon cœur donc j'étais un peu déçue. Mais j'ai pris plaisir à suivre l'histoire de Déborah sans vraiment adoré. J'ai commencé à prendre réellement du plaisir à la moitié du livre et j'ai beaucoup aimé la dernière partie. Ce n'est pas un coup de cœur, mais c'est un très joli roman qui fait du bien.
  • Kahlan dAirain Le 19 Novembre 2017 à 13:42
    J'ai eu du mal avec le personnage de Déborah les 50 premières pages mais allez savoir pourquoi, à partir du moment où le fait de se rouler dans des excréments canins en faisant l'amour a été évoqué, je n'ai plus pu lâcher ce livre! :-) Ce roman, en plus de traiter de la vie d'une écriture fleurie, imagée et pleine d'humour, nous donne envie de découvrir ou redécouvrir l'œuvre de Victor Hugo.
  • Tichousmile Le 20 Novembre 2017 à 22:32
    Touchant, envoûtant, drôle, émouvant . Un super livre pour ado qui séduit !