Je suis une fille de l'hiver
Laurie Halse Anderson2016

16.8

Maintenant qu’elles ont 18 ans, elle se sont éloignées l’une de l’autre. Malgré ça, Cassie a appelé Lia 33 fois la nuit de sa mort. Celle-ci n’a jamais répondu. Lia se retrouve seule, hantée par le souvenir de son amie, ravagée par la culpabilité de n’avoir pas pu la sauver, obsédée par son besoin d’être mince, et son combat pour accepter son corps. Le tout se mèle dans un monologue intérieur presque poétique piégé dans une narration étonnamment vive et juste. Dans son roman le plus émouvant depuis Vous parler de ça, Laurie Halse Anderson explore le combat d’une jeune fille, son chemin douloureux vers la guérison, et ses tentatives désespérées pour se raccrocher à ce qui est le plus important : l’espoir. Ce qui nous intéresse finalement n’est pas ce qui lui se passe à la fin mais bien le voyage que nous entreprenons aux côtés de Lia dans sa lente agonie, sa douleur inexplicable et sa tentative de donner un sens à sa vie.

Titre original : Wintergirls (2009)

2018 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 3 janvier 2018 | ISBN : 2290146056

2016 [E-book] Editions Anne Carrière (La belle colère)

Française Langue française | 316 pages | Format : ePub | Sortie : 6 octobre 2016

2016 Editions Anne Carrière (La belle colère)

Française Langue française | 316 pages | ISBN : 9782843378089

2011 Editions Marion Loyds Book (Paperback)

Anglaise Langue anglaise | 278 pages | ISBN : 9781407117485

2009 Editions Viking Books

• HermioJane Le 19 Avril 2016 à 00:32
    Un livre très touchant ! Les émotions éprouvées par Cassie sont si bien retranscrites ! Le lecteur n'a aucun mal à être projeté dans la tête de l'héroïne, atteinte d'anorexie. Le sujet de la mort y est également bien abordé. La fin m'a beaucoup plu ! Ce roman m'a fait ressentir pleins de choses différentes et c'est ce que j'aime lorsque je lis un livre. Un roman très émouvant, donc !
  • Julia Pan Le 08 Novembre 2016 à 07:24
    Ce livre est extrêmement fort et poignant. L'héroine n'est pas épargnée et le lecteur non plus.
  • Couleursdho Le 29 Janvier 2017 à 16:26
    Le lecteur n'en ressort, en effet, pas indemne de cette histoire. Pour ma part j'ai trouvé que le livre était bien trop lent... mais qu'on était complètement plongé dans la tête, les pensées de Lia. Déroutant, poignant.
  • Penny Lane Le 15 Février 2017 à 12:21
    Les pensées de Lia nous entraîne dans sa lente descente vers les abîmes. Laurie Halse Anderson prend le temps de détailler l'état d'esprit de son héroïne anorexique (ce qui est assez déstabilisant). Par contre, le dénouement est très rapide, trop je trouve. Au final, je ne sais pas si c'est à cause du sujet traité, mais je n'ai pas trop apprécié ma lecture.
  • Novae Le 03 Septembre 2017 à 16:39
    Une écriture divine pour un récit touchant. Je suis une fille de l'hiver raconte sublimement l'histoire de Lia et de sa triste course à la maigreur. Un livre que j'ai adoré et qui m'a fait éprouver énormément de peine pour son personnage principal. A lire absolument
  • Coeur de lectrice Le 26 Novembre 2017 à 15:39
    Ce livre m'a énormément ému et je pense que c'est la raison pour laquelle ce fut un coup de coeur. J'ai adoré les personnages, et leur détresse m'a beaucoup affecté. Un sujet très dur abordé avec une plume somptueuse. J'ai dévoré ce bouquin; en plus je viens seulement de le finir et j'ai déjà envie de le relire.
  • lenadlcruz Le 14 Janvier 2018 à 14:40
    Il nous crie la vérité à propos de l’anorexie. C’était très dur mais tellement vrai. J’en ressors très émue.
  • s0kellys Le 08 Mars 2018 à 20:01
    Un roman que j’ai adoré car il nous ouvre les yeux et nous touche au plus profond de nous mêmes. Il est bouleversant par son sujet très délicat et complexe qu’est l’anorexie. Bref, une pépite qui mérite d’être lu !
  • Dreams of Bookshelf Le 27 Mars 2018 à 22:16
    Un livre très bon certes mais qui ne fut pas un coup de coeur... Après un début assez long, on rentre dans le vif du sujet où on découvre la culpabilité et la souffrance de Lia! Le suspense relatif à la mort de Cassie est présent et la fin finit bien le livre! (16/20)
  • Sobro Le 06 Avril 2018 à 20:47
    Un livre qui sonne juste, parfois cruel, parfois dur, parfois assez cru aussi dans sa description de la déchéance qu'entraîne la course à la maigreur. Il nous offre aussi certaines clés pour comprendre la psyché de ceux qui souffrent d'anorexie.
  • CitronSorbet Le 04 Septembre 2018 à 18:44
    J'ai été captivée par ce roman. L'autrice ne prend pas de détour pour parler de l'anorexie, c'est très réel, cru et dur. On observe impuissants Lia dans sa course à la minceur et dans son combat pour chasser ses démons et pour s'accrocher à ce qui la fait vivre. J'ai trouvé les personnages qui gravitent autour d'elle très intéressants aussi. Petit bémol pour la fin que j'ai trouvé expéditive.
  • Leahurie Le 01 Février 2019 à 15:41
    Un livre bouleversant. Je ne me sens pas capable d'en faire une chronique sur le blog tellement les émotions que j'ai ressenti sont intimes...
  • CheerfulK Le 10 Février 2019 à 17:20
    Cette lecture était psychologiquement difficile... Du Laurie Halse Anderson quoi. Ce qu’elle écrit est un peu trop bouleversant, froid, véritable et poétique quelque part. Cette histoire, c’est le genre de plongée dans les abysses qui vous touche directement, qui vous fait retenir votre souffle et vous provoque de drôles de pincements au cœur.
  • Fialotta Le 17 Mai 2019 à 17:40
    Magnifique, choquant et bouleversant
  • lemillefeuilles Le 18 Août 2019 à 21:45
    Un roman poignant et bouleversant, lu en moins de 24 heures, tant j'étais plongée dedans. Nous suivons Lia, une jeune femme anorexique dont la meilleure amie vient de mourir. Nous suivons son parcours, à travers le deuil et la maladie contre laquelle elle doit faire face. C'est un ouvrage qui traite avec justesse des troubles du comportement alimentaire.
  • Le boudoir livresque Le 13 Mai 2020 à 21:03
    Une vraie claque... un roman poignant sur la dépression et l'anorexie, la descente aux enfers d'une jeune fille qui se débat avec ses démons et la mort de son ancienne amie. Il m'a retournée. La plume de l'autrice était particulièrement belle, imagée et pleine d'une poésie terrible.
  • Je lis donc je suis Le 06 Janvier 2021 à 20:37
    Ma première lecture de l'année, et quelle lecture ! C'est un roman très fort, destiné à des lecteurs avertis : anorexie, dépression, boulimie, suicide, scarification... nous ne sommes pas épargnés. On découvre ainsi la dureté des troubles du comportement alimentaire, c'est à la fois intéressant et émouvant.
  • Khione Le 05 Mars 2021 à 14:32
    Est il vraiment possible de noter cette lecture ? Je l'ai trouvée dégoûtante, violente, incroyable, horrifiante, bouleversante, fascinante. Difficile à affronter. Mais surtout porteuse d'un message que l'on ne peut résumer en quelques phrases. [18]
  • Aleskvia Le 10 Mai 2021 à 18:48
    C'est sombre... mais on comprend la spirale infernale dans laquelle Lia est emportée. Cette lecture n'est peut être pas faite pour tout le monde. C'est assez brute. Sans compromis. Mais c'est très bien écrit. On est dans sa tête et on observe impuissant. J'ai bien aimé ce livre malgré tout !
  • Aleskvia Le 27 Mai 2021 à 16:54
    J'ai beaucoup aimé ce livre, mais il faut savoir que c'est sombre et poisseux. L'atmosphère, les émotions. Peut être n'est il pas fait pr tout le monde. On peut vite être submergé et englouti par le personnage de Lia. Le sujet est délicat mais on comprend un peu mieux cette spirale d'autodestruction.
  • My Bae Books Le 27 Mai 2022 à 20:57
    J'ai trouvé que cela était bien représenté, pas caricaturé comme certaines fois. J'ai dû à plusieurs reprises fermer le livre pour respirer tellement j'étais prise aux tripes. Pour une fois, l'anorexie mentale est montré plus sous son véritable jour. Souvent, on ne fait pas la distinction entre les deux et pourtant cela est bien différent.
  • Marinette Le 06 Janvier 2023 à 09:18
    Je suis une fille de l'hiver est le genre de lecture dont on ne ressort pas indemne. Impossible de rester de marbre face à ce tourbillon de pensée et de détresse, de culpabilité et de colère.
  • leamira Le 17 Avril 2023 à 16:46
    Je ne m'attendais à rien en commençant ce roman et au final j'ai plutôt apprécié ma lecture! A partir de 60% je n'ai plus réussi à lâcher ce livre avant de l'avoir fini. Contrairement aux autres romans YA que j'ai pu lire qui traitent de maladies/troubles mentaux chez l'adolescent, je trouve qu'ici on réussi à s'attacher à Lia et développer une forte empathie.
  • pause-hebdo Le 25 Mai 2023 à 02:28
    Un début assez long avec un sujet importants les TCA. Lia m’a agacé dans son comportement avec les autres. J’aurais aimé plus de détail de Cassie et Elijah.