Je vous écris de Téhéran
Delphine Minoui2015

16.2

Sous la forme d'une lettre posthume à son grand-père, entremêlée de récits plus proches du reportage, Delphine Minoui raconte ses années iraniennes, de 1997 à 2009. Au fil de cette missive où passé et présent s'entrechoquent, la journaliste franco-iranienne porte un regard neuf et subtil sur son pays d'origine, à la fois rêvé et redouté, tiraillé entre ouverture et repli sur lui-même. Avec elle, on s'infiltre dans les soirées interdites de Téhéran, on pénètre dans l'intimité des mollahs et des miliciens bassidjis, on plonge dans le labyrinthe des services de sécurité, on suit les espoirs et les déceptions du peuple, aux côtés de sa grand-mère Mamani, son amie Niloufar ou la jeune étudiante Sepideh. La société iranienne dans laquelle se fond l'histoire personnelle de la reporter n'a jamais été décrite avec tant de beauté et d'émotion.

2016 Editions Points (Témoignage)

2015 Editions Seuil (H.C. Essais)

Française Langue française | 317 pages | Sortie : 5 mars 2015 | ISBN : 9782021223576

• electricblue Le 30 Septembre 2016 à 11:05
    Très joli témoignage
  • eugenie.kildine Le 29 Août 2017 à 15:40
    Emouvant, plein d'informations qui permettent de s'imbiber de la culture et de l'histoire iranienne. Ce livre donne envie de se bouger, il donne un goût de rage de révolte et de soif de beauté et de poésie.
  • lolodec Le 13 Octobre 2017 à 22:11
    Une approche journalistique original sur un sujet que je dois avouer méconnaître. Utile.
  • OnTheMoon Le 05 Novembre 2022 à 16:57
    Un témoignage très intéressant. D'une grande justesse.
  • Louisouille Le 23 Janvier 2023 à 19:46
    Ce livre nous fait voyager du côté de l'Iran et de son peuple aux multiples histoires. C'est une lettre poignante et intimiste sur le désir de liberté. L'autrice écrit son témoignage, son amour pour un pays encore en lutte.