Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

Je vous sauverai tous

de Emilie Frèche (2017)

17.8

Désemparée par le départ de sa fille de 17 ans en Syrie, embrigadée par Daesh et dont elle est sans nouvelles, Laurence commence un journal. Elle y transcrit son incompréhension et sa tristesse. La mère interpelle sa fille et lui raconte son combat contre le radicalisme. Son journal fait écho à celui qu'a tenu Eléa un an auparavant, dans lequel se dévoile son endoctrinement progressif.

2017 Editions Hachette

Française Langue française | 286 pages | Sortie : 2 Janvier 2017 | ISBN : 9782017008166

2016 [E-book] Editions Hachette (Jeunesse)

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 28 Décembre 2016

• AnoukLBRS Le 26 Décembre 2016 à 14:47
    Un roman en analogie m'a ouvert les yeux sur ce que peut être l'embrigadement par internet, à travers l'histoire d'Eléa, victime de cette manipulation mentale qui l'emmènera jusqu'en Syrie. Même s'il n'est nullement larmoyant, l'histoire de cette mère qui a pour unique désir de remuer ciel et terre pour sauver sa fille est émouvant. Une prise de conscience violente, à lire absolument.
  • mesechappeeslivresques Le 09 Janvier 2017 à 07:35
    Les mots d’Emilie Frèche m’ont bouleversée, chamboulée, retournée… Une fiction terrifiante, émouvante et réaliste sur un sujet au cœur de l’actualité. Un livre nécessaire à la prise de conscience car la radicalisation peut toucher n’importe qui.
  • Olivres Le 10 Janvier 2017 à 00:52
    Un roman touchant et qui pousse à la réflexion, mais j'ai parfois plus eu l'impression de lire un article de journal qu'un roman. La volonté de bien faire se ressent un poil trop dans certaines réflexions des personnages. Un bon roman à lire cependant pour mieux comprendre ce sujet très actuel.
  • Hamisoitil Le 12 Janvier 2017 à 21:19
    Bien que l' histoire soit fictive, elle reflète très bien notre société actuelle, nous mettant en garde contre les réseaux sociaux et tous ces pièges qui en regorgent pour attirer, séduire, manipuler, embrigader nos enfants, nos ados, nos jeunes afin qu'ils se sentent spéciaux, différents et importants. Et il suffit d'un rien pour être une bonne cible. Un récit qui fait réfléchir.
  • Virtchou Le 15 Janvier 2017 à 15:27
    J'avais déjà beaucoup aimé "Le sourire de l'ange" du même auteur, son écriture franche et incisive. J'ai retrouvé les mêmes ingrédients dans ce roman, au sujet très actuel, qui pousse à la réflexion. A lire absolument!
  • MaToutePetiteCulture Le 31 Janvier 2017 à 22:15
    Un roman qui nous fait réfléchir sur l'embrigadement et ce qui pousse la jeunesse au djihad. C'est dur mais brillant, et il devient malheureusement nécessaire de lire et faire lire ce genre d'ouvrage.
  • Sélénya47 Le 12 Février 2017 à 18:19
    Un roman bouleversant, dur à lire mais nécessaire pour la réflexion et la prise de conscience...
  • April the seven Le 26 Février 2017 à 15:19
    Émilie Frèche nous livre sans détour une réalité dans notre société, un fléau qui touche de plus en plus de jeunes. Je vous sauverai tous est un roman sur l’embrigadement et la machination de Daesh. À travers trois voix, l’auteur nous parle d’un combat que nous devons tous mener, afin de sensibiliser les enfants à ce danger que l’on peut trouver en un seul clic.
  • Mangalatchou Le 26 Février 2017 à 18:00
    Livre qui se lit à une vitesse folle tant on a envie de savoir comment Elea a pu changer aussi vite. C'est un livre qui fait énormément réfléchir sur l'embrigadement et on peut souvent se poser la question " suis-je sûr que ça n'aurait pas pu m'arriver à moi aussi ? "
  • maelle7773 Le 02 Mars 2017 à 11:11
    Ce livre !!!!!! que dire de se livre juste magnifique ? Ce livre et une de mes plus belle lecture et des plus émouvante dans se livre je déteste Elea d'avoir fait souffrir c parent. Dans se livre si dure on peut voir a quelle points un enfant peut détruire la vie de c'est parent il est super et j’ai adorer la fin et j'ai pleurer aussi je vous le conseille plus que tout.
  • Analire Le 07 Avril 2017 à 13:23
    Une histoire qui semble totalement irréelle, alors que le schéma narratif proposé se reproduit chaque jour, presque à l’identique, dans le monde entier. Ce roman serait à mettre entre toutes les mains, comme élément de prévention face à la radicalisation montante. Il met en lumière les techniques de recrutement des terroristes et prévient des dangers d’Internet auxquels s’exposent les plus jeunes.
  • prettybooks Le 20 Avril 2017 à 19:53
    Un roman choc qui bouscule et qui ne peut laisser indifférent, que l’on soit adolescent ou adulte. Avec un aspect presque documentaire et une écriture très puissante, Emilie Frèche donne tour à tour la parole à une adolescente radicalisée et à ses parents, impuissants suite à son départ en Syrie. C’est terrifiant mais extrêmement important.
  • leblogacocotte Le 10 Mai 2017 à 15:00
    Ce livre est une pépite ! Le concept des trois journaux intimes croisés est bien construit, original. Le sujet de l'embrigadement est très bien traité dans ce roman, c'est à la fois intéressant, touchant, passionnant... Et surtout inattendu et surprenant dans un ouvrage jeunesse. On comprend plein de choses et on y réfléchit, tout est réaliste : une magnifique surprise, c'est un livre à lire !
  • Aurianelib Le 28 Mai 2017 à 12:44
    Ce livre est génial ! Il est très fort et très juste. Il n'est pas romancé comme je m'y attendais venant d'un livre jeunesse, mais il retrace une triste réalité qui se conclu par une très belle leçon de vie et une magnifique note d'espoir. Merci A l'auteur pour cette merveille. Je le conseil à tout le monde