Jean Doux et le mystère de la disquette molle
Philippe Valette dit Valette2017

16.8

Une aventure en open space.

L'histoire se déroule dans une petite entreprise spécialisée dans les broyeuses à papier qui vient de se faire racheter, le matin même, par un gros concurrent. L'aventure commence lorsque Jean Doux fait cette découverte mystérieuse : une mallette contenant une disquette molle dans le faux-plafond du débarras. Après avoir mis sa collègue dans la confidence à la cantine, ils décident d'enquêter.

2017 Editions Delcourt (Tapas)

Française Langue française | 250 pages | Sortie : 25 janvier 2017 | ISBN : 2756079332

• ladouceblague Le 01 Mars 2017 à 23:01
    Des personnages fous, des situations tordantes et une magistrale démonstration de l'iniquité du travail de bureau en open-space. J'ai bien ri!
  • Massou Le 12 Octobre 2017 à 15:20
    J'ai particulièrement aimé le loufoque des personnages et des situations ainsi que le graphisme. Et puis c'est drôle, rythmé, truffé de truculentes références aux années 90... Bref, un régal de BD !
  • mesechappeeslivresques Le 19 Décembre 2017 à 16:49
    Une BD hors du commun qui nous replonge de manière jouissive dans la vie de bureau des années 90. Une aventure improbable, complètement décalée et loufoque qui réussit le pari de nous offrir un excellent moment de divertissement.
  • mediabede Le 30 Janvier 2018 à 16:11
    Au départ j'avais des doutes car le dessin ne me plaisait pas du tout. Mais dès les premières cases j'ai été séduite. Le ton est décalé, on frôle même l'absurde et c'est du coup vraiment plaisant. Je n'ai pas lâché la BD avant de l'avoir finie. C'est succulent et vraiment vraiment jouissif. Un vrai bonheur !
  • Dame De Pique Le 04 Juin 2018 à 12:10
    Une BD très réussie qui est parvenue à me surprendre jusqu’à la fin. C’est drôle, inventif, absurde à souhait, les 300 pages défilent à grande vitesse.
  • Coper Le 18 Novembre 2018 à 17:29
    Roman graphique bourré d’humour absurde et décalé. Les dessins sont très « cartoons », très expressifs et colorés par aplats, sans ombres ou nuances pour renforcer les scènes. Lecture originale et drôle !
  • L_ourse_bibliophile Le 07 Juillet 2019 à 09:19
    Malgré un nombre de pages qui peut impressionner, grandes cases et dialogues brefs sont synonymes de lecture très rapide (croyez-le ou non, je pense que j’ai mis plus de temps pour écrire ses lignes que pour lire la BD). C’est décalé, c’est vintage, c’est n’importe quoi, mais c’est très drôle et j’ai passé un excellent moment !
  • Linelo Le 29 Octobre 2019 à 12:44
    Un BD complètement barrée ! Pour les amateurs d'humour absurde et les nostalgiques des années 90
  • Anouschka Le 18 Août 2020 à 14:39
    C'est drôle et décalé, les situations sont toutes plus cocasses les unes que les autres, j'ai beaucoup ri, tous ces Jean-Bernard, Jean-Etienne, Jean-Alfred et Jean René... quel bonheur !
  • Seelys Le 01 Septembre 2020 à 17:17
    Une bande dessinée drôle et légère ! Quand on ouvre cette BD, on pense lire des histoires banales d'employés de bureau, mais c'est une vraie aventure pleine de rebondissements ! Des moments loufoques, d'autres plein de suspens. Une BD agréable à lire.
  • Bliss52 Le 06 Septembre 2022 à 20:53
    J'ai adoré les personnages hyper clichés, l'humour ras des pâquerettes, l'histoire complètement tordue, et les dessins moches mais drôles !
  • Cofaep Le 31 Janvier 2023 à 07:24
    Ah , que ça fait du bien de lire une BD absurde!! (mais pas tant, en fait). Ils s'appellent tous et toutes Jean-quelque chose, dans cet open space, qui fabrique et vend des broyeuses à papier. L'un d'eux, va faire une découverte extraordinaire... je ne peux vraiment pas en dire plus, ça vous gâcherait le plaisir et le rire!
  • alex.mandy Le 19 Février 2023 à 15:11
    Une petite pépite d'humour décalé. C'est absurde et bizarre, caricatural et pas très fin mais très bien ficelé. Certains personnages sont hilarants, mention spéciale au mec du service informatique. J'étais loin d'être convaincue d'avance car le thème entreprise me rebutais mais je ne regrette pas de m'être lancé, super moment !
  • Wiborada Le 03 Juin 2023 à 13:07
    Un bon moment, divertissant à souhait.