Jeunes téléspectateurs, futurs citoyens
Collectif1998

On ne naît pas citoyen, on le devient. La citoyenneté est en effet le fruit d'apprentissages menés dès l'école primaire - les valeurs n'attendent pas le nombre des années, surtout les valeurs civiques. A partir du constat d'évidence que le petit écran est à la fois un miroir et un acteur de la vie en société, de ses représentations, de ses débats, cet ouvrage a l'ambition de témoigner du fait que les enseignants peuvent et doivent prendre en compte la télévision dans leurs pratiques pédagogiques. Ils le peuvent, comme le confirment les expériences et les usages ici relatés, de la maternelle au lycée. Ils le doivent, car laisser les jeunes seuls avec les émotions et les clichés des images télévisées, c'est renoncer à l'une des responsabilités majeures de l'éducation d'aujourd'hui. Sans oublier les émissions qui s'honorent de préoccupations citoyennes, de Saga-Cités à Arrêt sur images. L'éducation aux médias est ainsi devenue un élément clé de l'éducation à la citoyenneté et, en ce sens, l'école a aussi pour vocation d'être la médiatrice entre télévision et citoyenneté, ayant partie liée comme elles aux problèmes d'exclusion, d'intégration, de règles sociales : travailler avec et sur la télévision est bien un enjeu de démocratie.

1998 Editions Centre National de Documentation Pédagogique (Les cahiers de Téléscope)