Jeunesse éternelle
Nathalie Le Gendre2016

15.7

Léna, 16 ans, est atteinte d’une forme d’amnésie. Elle passe quelques journées dans un centre spécialisé, le Centre des Aigles Bleus.
Tous les dimanches, Étaine vient lui rendre visite chez Mary. On ignore quelle relation lie Léna à Étaine, mais il y a une grande tendresse entre les deux femmes.
Un jour, Étaine annonce à Léna qu’elles ne se verront plus pendant une longue période. En partant, elle remet à la jeune fille un manuscrit de sa soeur, qui était elle aussi atteinte d’amnésie.
Dès lors, Léna se plonge dans la lecture de la vie de Shanel.

À quarante ans, Shanel, cette femme énergique est en pleine remise en question : son mariage a été un échec, les romans dont elle est l’auteure n’ont pas rencontré le succès...
Un jour, elle décide de participer à un programme scientifique top secret, « Jeunesse Éternelle » dont l’objectif est d’éradiquer la dégénérescence des cellules.
Il s’agit d’une expérience très lucrative qui pourrait aider Shanel à s’en sortir. Mais au fur et à mesure que son corps rajeunit, Shanel se perd…
Est-ce la contrepartie de la jeunesse éternelle ?

2016 Editions Bayard

Française Langue française | 237 pages | Sortie : 26 octobre 2016 | ISBN : 2747058824

• Reveursetmangeursdepapier Le 23 Novembre 2016 à 14:30
    L'auteure nous offre ici une belle palette d'émotions, de manière assez inattendue. C'est une belle et tragique lecture qui m'a surprise, davantage par la construction du récit et cette plume douce et mélancolique.
  • Arcaalea Le 25 Novembre 2016 à 21:45
    Un livre qui se lit vite et bien. Il pose plusieurs problématiques intéressantes, mais malgré tout, je n'y ai rien trouvé de réellement transcendant. Lecture agréable, donc, mais pas inoubliable.
  • Owlygirl Le 01 Février 2017 à 22:22
    Je ne sais comment juger ce roman : j'ai très rapidement compris des points clés de l'histoire et j'ai parfois eu l'impression que l'auteure écrivait volontairement mal (quand c'est Etaine qui écrit) mais j'ai bien aimé le twist de la fin et le scénario en général
  • Didine62138 Le 11 Février 2018 à 22:08
    Lecture agréable, livre très vite lu, histoire pleines d'émotions, j'ai beaucoup aimé, je ne m'attendais pas du tout à cette fin.