Jeux de dame
Clément Bénech2017

10.0

FAIBLE

J'ai commencé ce roman en étant très curieuse et impatiente. L'histoire ce déroulait durant la guerre froide et c'est une période que j'aime découvrir. Toujours en apprendre plus sur ce moment plein de tension. Durant la première moitié je n'étais pas totalement emballé mais j'appréciais quand même ma lecture. Je découvrais Solange ce personnage très étrange que je n'aie pas réussi à comprendre même une fois arrivé à la fin. L'auteur reste très sobre par rapport à la vie de Solange et à ses sentiments. C'est une personne que j'ai trouvée très étrange toujours dans la retenue. Parfois très joyeuse, parfois dans les nuages sans que je réussisse à comprendre pourquoi elle avait ces brusques changements de comportement. Une autre partie sombre de sa vie est son travail qu'on découvre un peu durant l'histoire mais à aucun moment un nom exact est écrit. Je pense avoir globalement compris ce qu'elle faisait mais je suis encore confuse sur ce point et c'est plutôt frustrant. On suit en parallèle ses histoires avec les hommes. Des hommes que je n'ai pas trouvés très utiles dans l'histoire un peu comme s'ils servaient de plante verte. Grâce à eux on en apprend un peu plus sur le travail de Solange et sur sa vie. Mais j'ai eu l'impression d’être encore plus perdue en essayant d'analyser les sentiments et la relation qu'entretient Solange avec eux. La plume de Thierry Dancourt ne m'a pas aidé à apprécier ma lecture malheureusement. C'est un texte rempli de descriptions et pour ceux qui suivent le blog régulièrement vous savez à quel point j'apprécie les romans où justement il y a très peu de descriptions. A part ça c'est une plume plutôt agréable qui se lit très facilement. Même si je n'appréciais pas énormément ma lecture je n'ai pas eue trop de difficultés pour lire ce roman jusqu'à la fin. Le petit point positif c'est que la période dans laquelle se déroule le livre m'a plu. J'ai aimé en découvrir un peu sur la vie dans ce Berlin en pleine reconstruction. Voir à quel point la tension était palpable pour certaines personnes et presque inexistante chez d'autres.

2017 Editions de La Table ronde (Vermillon)

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 17 août 2017 | ISBN : 2710384175