Jimfish
Christopher Hope2017

14.9

Lorsque Jimfish fait son apparition dans un petit port d’Afrique du Sud, les autorités ont bien du mal à lui assigner une place dans la société en fonction de sa couleur, comme c’est encore la règle en 1984. Pour les uns, il est aussi blanc qu’une toile vierge, pour les autres, sa peau est rose clair ou couleur miel, voire bleue. Ce qui est sûr c’est qu’il n’est pas du « bon » blanc aux yeux du chef de la police qui en profite pour le traiter comme son esclave. Contraint à l’exil après avoir fauté avec la fille de ce dernier, Jimfish est entraîné dans un très long voyage à travers le monde.

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 224 pages | ISBN : 9782253073888

2017 Editions PIranha

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 2 mars 2017 | ISBN : 2371190616

• Hamisoitil Le 24 Février 2017 à 22:16
    Ce livre de Christopher Hope m'a fait passer un excellent moment avec Jimfish, albinos héroïque, vers la fin de l'apartheid, en Afrique du Sud, période où Mandela sera emprisonné. Extraordinairement chanceux ce garçon, car l'épée de Damoclès ne le quittera pas et ce, jusqu'à la fin du livre. L'histoire est fictive mais tellement bien documentée, passionnante et un poil satirique. Je recommande !
  • Polinette Le 27 Septembre 2017 à 23:07
    Un bon livre avec un questionnement sur le comportement humain en Afrique et en Europe au 20 eme siècle ! Dommage que les péripéties s'enchaîne un peu vite, pas trop le temps de tout digérer. Mais un vrai fond historique et de réflexion.
  • Elann Le 16 Mai 2023 à 21:29
    Clairement une réécriture du Candide de Voltaire au XXe siècle. On retrouve donc un personnage principal naïf, un professeur exalté et une succession de malheurs s'abattant sur eux. Le fait que tout soit basé sur notre véritable histoire contemporaine est instructif car l'auteur fait des liens intéressants mais c'est surtout déprimant.